Bassin naturel en Isère

serge38500
Messages : 12
Enregistré le : 14 août 2023, 15:22
Localisation : Coublevie

Re: Bassin naturel en Isère

Message par serge38500 »

Ok merci pour les informations, à priori, en ce qui concerne les vannes, on pourra toujours les changer si effectivement ça pose problème....idem pour les coudes.
C'est un copain qui a fait sa piscine traditionnelle en total "diy" qui nous a conçu ça. C'est vrai que le projet était un peu empirique sur le principe mais finalement au bout d'un an j'ai l'impression qu'on a trouvé un équilibre....en tous cas on arrive à garder l'eau claire et les poissons se reproduisent...
Pour le colmatage je ne comprends pas trop ton point....tu parles des 2 bassins de filtration ? Si c'est ça, effectivement on a prévu de quoi nettoyer, en fait c'est pour ça qu'on a mis les palettes dessous et les regards verticaux, ça nous fait un espace de décantation et on a un aspirateur oase pondovac pour justement nettoyer tout ça.....si tu parles d'autre chose je veux bien un peu plus de précisions du coup "embarrassed.gif"
Merci des remarques en tous cas

Rgz
Membre associatif
Messages : 3904
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Bassin naturel en Isère

Message par Rgz »

Non je parlais de ça, c'est nickel 👌

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11956
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Bassin naturel en Isère

Message par Revers-76- »

On peut même plus critiquer ! Les gars bossent bien direct maintenant :chessy.gif:

Rgz
Membre associatif
Messages : 3904
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Bassin naturel en Isère

Message par Rgz »

Grave! :rire.gif:

Mais je reste quand même sur ma faim, une petite vidéo ça ne me suffit pas :naughty:

:text-worthless:

:rire.gif:

serge38500
Messages : 12
Enregistré le : 14 août 2023, 15:22
Localisation : Coublevie

Re: Bassin naturel en Isère

Message par serge38500 »

Rgz a écrit : 15 août 2023, 21:22 Grave! :rire.gif:

Mais je reste quand même sur ma faim, une petite vidéo ça ne me suffit pas :naughty:

:text-worthless:

:rire.gif:
Pas de problème :smiley.gif: sur quoi veux tu plus de détails ? désolé, je débute dans le milieu "embarrassed.gif"

Bubule
Membre associatif
Messages : 361
Enregistré le : 12 mai 2020, 14:41
Localisation : 02 - Château-Thierry

Re: Bassin naturel en Isère

Message par Bubule »

serge38500 a écrit : 16 août 2023, 09:17désolé, je débute dans le milieu "embarrassed.gif"
Qu'est-ce que ce sera quand t'auras dépassé le stade débutant :doh: :chessy.gif:

Rgz
Membre associatif
Messages : 3904
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Bassin naturel en Isère

Message par Rgz »

serge38500 a écrit : 16 août 2023, 09:17
Rgz a écrit : 15 août 2023, 21:22 Grave! :rire.gif:

Mais je reste quand même sur ma faim, une petite vidéo ça ne me suffit pas :naughty:

:text-worthless:

:rire.gif:
Pas de problème :smiley.gif: sur quoi veux tu plus de détails ? désolé, je débute dans le milieu "embarrassed.gif"
Aaaah merci! Ca c'est du service :rire.gif:

- comment geres tu tes flux d'eau? Placement des refoulements?
- de combien évolue ton niveau d'eau? Si tu n'utilises que l'eau de pluie.
- c'est quoi la bâche blanche par dessus la bâche epdm (ou pehd je sais pas)

serge38500
Messages : 12
Enregistré le : 14 août 2023, 15:22
Localisation : Coublevie

Re: Bassin naturel en Isère

Message par serge38500 »

Alors je vais essayer d'être clair :
Il y a 3 parties :
- Un bassin de filtration "haut" : 6m de long, 1.5m de large, 1.5m de profondeur (environ). Des palettes plastique au fond, et le reste rempli de 3 couches de galets de différentes taille (Gros, puis moyen, puis petits), nous avons mis des plantes dans cette partie (papyrus, iris d'au, menthe aquatique, d'autre chose dont j'ai oublié le nom....)
- Le bassin "principal" (avec les poissons, les grenouilles, et là ou les enfants se baignent), sous la forme de 3 cercles tangents avec 3 profondeurs différentes : 0.5 (10m de diamètre), 0.8 (8m de diamètre) ,1.8 (6m de diamètre).
- Un bassin de filtration "bas", qui est un carré de 4m sur 4m, sur 2.4 m de profondeur environ. 1m de palettes plastique au fond, et le reste rempli de 3 couches de galets de différentes taille (Gros, puis moyen, puis petits)

Nous avons mis une pompe à vitesse variable gemflow : https://www.mypiscine.com/pompe-piscine ... DwQAvD_BwE

L'eau est aspirée à 2 endroits : 1 bonde de fond dans le bassin principal, et au fond du bassin de filtration "bas". Ensuite, elle est remontée au fond du bassin de filtration haut, passe donc en montant à travers les galets, et redescend par la cascade dans le bassin principal.
On a également 5 buses qui crachent directement dans le bassin principal sans passer par le bassin du haut (pour brasser l'eau et forcer un peu de circulation) C'est d'ailleurs sur cette partie ou je me demande si je ne devrais pas rajouter un filtre UV, mais on en reparlera....
Ensuite, l'eau redescend par une petite cascade dans le bassin de filtration "bas", ou elle traverse les couches de galets avant de se faire reaspirer pour remonter.....

Ca c'est pour la circulation d'eau, j'espère avoir été assez clair :undecided:

Pour le niveau d'eau, on perd beaucoup, quasiment 1m3 par jour, cette perte se voit donc dans le bassin de filtration "bas", on a un regard avec une règle qui nous permet de voir ou on en est, on regarde régulièrement. L'intérêt, c'est qu'on peut débrancher cette partie, et ne tourner qu'avec le bassin de filtration "haut" et le bassin principal, d'ailleurs, au mois de mars, après 3 mois sans pluie, le premier niveau du bassin principal était à sec, mais heureusement, on a un grand toit, et on arrive à récupérer beaucoup d'eau à chaque pluie, si besoin, on peut aussi mettre de l'eau du réseau, mais on aimerait autant éviter le plus possible.

Pour les bâches, on a mis géotextile, EPDM (1.2mm) et re géotextile, pour protéger l'EPDM des rochers.....

Comme je le disais, ça a l'air de fonctionner pour l'instant, on a eu pas mal d'algues filamenteuses au printemps, mais on les a gérées avec le pondovac, et depuis elles ne sont pas revenues.
L'eau se trouble quand les enfants jouent, ils brassent le biofilm, mais après une nuit de filtration on voit de nouveau le fond le matin, pour autant, je me demande si un système UV juste avant les buses qui crachent dans le bassin principal sans passer par le filtre donc ne serait pas un "+", qu'en pensez vous ? par contre, je ne sais pas comment le dimensionner, j'ai lu 5W par m3, mais moi ça m'amènerait à 400 W , ça me parait démesuré....

Merci encore, et n'hésite pas si je ne suis pas assez clair.

serge38500
Messages : 12
Enregistré le : 14 août 2023, 15:22
Localisation : Coublevie

Re: Bassin naturel en Isère

Message par serge38500 »

Une photo du bassin principal :
20220606_103510.jpg
Le bassin de filtration haut :
20220613_151856.jpg
20220613_152937.jpg
L'arrivée de la pompe dans la filtration :
20220613_153750.jpg
Les galets :
20220613_161714.jpg
IMG-20220614-WA0004.jpg
le bassin de filtration bas :
IMG-20220615-WA0001.jpg
Et des photos de la pompe, il y a eu un changement d'orientation entre temps :-) :
pompe.jpg
pompe2.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

serge38500
Messages : 12
Enregistré le : 14 août 2023, 15:22
Localisation : Coublevie

Re: Bassin naturel en Isère

Message par serge38500 »

La bonde de fond et 2 des 3 buses de refoulement du bas (il y en a 1 sur le niveau milieu du bassin et 1 sur le niveau haut) :


Photo de Serge Richard (1).jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre

Retourner vers « Bassin de baignade »