Piscine hors sol en baignade naturelle

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3570
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Piscine hors sol en baignade naturelle

Message par esso1 »

d'où une bonne conception à la base .. :=)
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

m8mat
Messages : 156
Enregistré le : 24 août 2017, 09:47
Localisation : Limoges

Re: Piscine hors sol en baignade naturelle

Message par m8mat »

100% d'accord avec toi !
Et dans mon cas, même si c'est très "théorique" pour le moment, ça me permet de vraiment comprendre les principes, d'éviter les écueils et de faire en sorte, je l'espère, d'être au plus proche d'un bon fonctionnement dès le départ.

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3570
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Piscine hors sol en baignade naturelle

Message par esso1 »

oui tout cela parait simple, mais si on veut optimiser au maximum il faut réfléchir ...
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

m8mat
Messages : 156
Enregistré le : 24 août 2017, 09:47
Localisation : Limoges

Re: Piscine hors sol en baignade naturelle

Message par m8mat »

Ca ne me semble pas si simple au contraire !
Beaucoup de facteurs concrets à prendre en compte, et d'autres beaucoup plus "vicieux" à anticiper pour éviter les ennuis.
En tout cas je suis bien content, ça prend forme sur le papier et il me tarde de le mettre en oeuvre !

m8mat
Messages : 156
Enregistré le : 24 août 2017, 09:47
Localisation : Limoges

Re: Piscine hors sol en baignade naturelle

Message par m8mat »

Bonjour,
Voilà, nous avons la piscine, récupérée d'occasion. C'est parfait.
Elle est un peu plus petite que prévue, soit 24m cubes d'eau.
Octogonale oblong, 6mx4m, 1,2m d'hauteur d'eau. C'est parfait.
Je ne ferai qu'une seule bonde assez centrale + le skimmer.
Pour l'oxygénation, je pense partir sur du tube PE16 type arrosage, j'en ai pas mal en réserve. Je vais partir sur une échelle de lignes parallèles avec des trous de 0.3mm tous les 20 cm environ. On verra, j'ajusterai si ça ne va pas.
Il faut que ces tubes soient maintenus au niveau du sol ou en suspension dans la lagune ?

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3570
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Piscine hors sol en baignade naturelle

Message par esso1 »

dans la lagune 1ère couche ...
j'ai cela en tube d'air ça fonctionne bien ..
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

m8mat
Messages : 156
Enregistré le : 24 août 2017, 09:47
Localisation : Limoges

Re: Piscine hors sol en baignade naturelle

Message par m8mat »

Parfait, merci !

Je peux acheter du matériel en 63 et 90 : puis-je envisager la bonde de fond en 90, elle sera à 3m linéaires du bac tampon, et le skimmer en 63, il sera à 1,5m linéaire du bac tampon.
D'après les données que j'ai pu trouver, en gravitaire ça me donnerait environ 12/13 m cubes/h max pour le 90mm, soit avec la longueur et les coudes autour de 9/10 et 9/10 m cubes/h pour le 63mm, soit 7/8.

Ca me permettrait d'utiliser 1 pompe 15m cubes/h qui sera en réel autour de 10/12 au quotidien et renouvellera le bassin en 2h environ.

La pompe "chauffage" utilisée la journée serait de 10m cubes/h et donc 4/5réels avec la hauteur et les pertes, et augmentera le renouvellement en journée...je ferai passer cette eau dans le filtre pression récupéré.

PS : j'ai lu aussi toute ta phase de réflexion esso sur passion bassin, très intéressant ! :)

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3570
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Piscine hors sol en baignade naturelle

Message par esso1 »

pourquoi en 90 ?. tu prends du CR8 en 110 pour le dessous . rigide et eco .
le 63 tu compte plutôt 5/6 m3
la pompe elle aura un bac tampon donc au pire cela descendra de 10 cm pour augmenter la pression...
parfois quand je tire beaucoup j'ai 8cm d’écart entre le bassin et la décantation . 8 + 10+ 20 avec AL

il me semble avoir tout indiqué ici je ne vais plus là bas, je suis avec les rebelles un groupe qui a été chassés de ce forum PB ..
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

m8mat
Messages : 156
Enregistré le : 24 août 2017, 09:47
Localisation : Limoges

Re: Piscine hors sol en baignade naturelle

Message par m8mat »

Ok, donc je vais plutôt partir sur du 110 dans la bonde et 90 dans le skimmer. J'aurai de la marge comme ça....

Ok pour l'autre forum :)

m8mat
Messages : 156
Enregistré le : 24 août 2017, 09:47
Localisation : Limoges

Re: Piscine hors sol en baignade naturelle

Message par m8mat »

Petite question pour commencer à y réfléchir : les plantes de bassin, quand j'en avais acheté pour notre mini bassin de 500l, étaient avec terre et billes d'engrais. J'avais tout rincé et nettoyé en racines (presque) nues puis "plantées" dans la pouzzolane directement. Ca avait bien fonctionné, et depuis 5 ans cela repart tous les ans à merveille (mais aujourd'hui, au regard de tout ce que je découvre dans ce fil et dans plusieurs autres que j'ai pu parcourir sur les tout petits bassins, je vais faire évoluer mon système !)
Mais là je ne me vois pas faire ça pour toutes les plantes que je vais mettre.... que me conseillez-vous ? et où acheter pour ne pas avoir de mauvaises surprises ?

Par ailleurs pour notre future piscine hors sol nous allons changer le liner, et nous hésitons entre sable et blanc. J'ai une préférence pour sable et je me dis que l'effet "bassin naturel" sera plus prononcé ainsi (l'eau est rendue "verte" par la couleur du liner).
Attention, je sais bien que les goûts et les couleurs.... mais là c'est pour avoir un avis d'utilisateurs éclairés....
liner.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre

Retourner vers « Bassin de baignade »