Piscine hors sol en baignade naturelle

Répondre
m8mat
Messages : 156
Enregistré le : 24 août 2017, 09:47
Localisation : Limoges

Piscine hors sol en baignade naturelle

Message par m8mat »

Bonjour à tous,
Inscrit maintenant depuis quelques semaines, notre projet commence à prendre en forme sur le papier.
Comme évoqué dans le poste d'esso, c'est un projet à moyen terme, et je souhaite bien tout "débroussailler" pour pouvoir me lancer d'ici quelques mois.

L'idée du bassin creusé n'est plus : deux raisons à cela, mon épouse doute de la faisabilité des choses (et elle a sûrement raison) après avoir dessiné pas mal de choses ; d'autres part nous serons probablement obligés de déménager et donc de vendre d'ici quelques années et nous avons peur que le bassin soit plus une contrainte qu'un atout pour un futur acheteur (mais peut-être à tort).

Actuellement nous avons une piscine hors sol de 16m cubes pour 15m² mais pas de bonde de fond, donc j'hésite à basculer en filtration naturelle.
Si ça vous semble faisable je me lancerai dès cette piscine et ferai évoluer au passage à la grande piscine.

Voici le cahier des charges :
- que l'eau soit "claire" et les parois non glissantes
- filtration avec petit bout de lagunage planté
- système que je puisse nettoyer facilement même si régulièrement
- système que je puisse réparer de façon autonome si soucis
- eau chauffée : actuellement avec les panneaux au sol nous nous baignons de début mai à fin septembre (Limousin) dans une eau entre 24°C et 31°C.

Avant de faire quelques propositions je vous montre quelques images :
- actuellement (la piscine est orientée plein sud et se trouve à hauteur de la terrasse du salon) :

IMG_20170903_105909.jpg
IMG_20171022_133926_resized_20171022_014815852.jpg
IMG_20171022_133920_resized_20171022_014816556.jpg
IMG_20171022_133915_resized_20171022_014814992.jpg

- croquis envisagé :

Croquis bassin-piscine.jpg

Donc en gros bassin de 7x4m , environ 25m² pour 30m cubes (1,2m de hauteur).
Il y aura un robot pour nettoyer sol/parois/ligne d'eau qui passera 2 à 3 fois par semaine.
La dalle qui constituera le sol aura des serpentins noyés reliés aux panneaux solaires pour être "chauffée" autour de 40°C.

J'envisage 2 bondes de fond + 1 skimmer de surface, tout ça relié en gravitation à un pré-filtre mécanique (ou autre si idée, bac de 1000L ?).
Ensuite un filtre biologique : j'avais envisagé un Nexus 220 pour son efficacité et sa simplicité, si j'en trouve un d'occasion car en neuf c'est cher, mais peut-être qu'il y a aussi efficace et plus simple ?
Je n'oublie pas un filtre UV, je pensais environ 50w.
Enfin un "petit" bac (environ 3m² pour 2m cubes) mode lagunage à la esso, avec quelques jolies plantes, et tout ça vers le retour piscine par large lame d'eau.
J'en profiterai pour agrandir la terrasse.

Voilà mes idées à la lecture de différents posts, documents sur internet, et autres livres....
Je ne suis pas du tout pressé mais ouvert à toutes les propositions, idées, etc
J'en profite déjà pour remercier pour toutes les infos qu'on peut trouver ici, ou ailleurs, les commentaires, les superbes reportages photos.
Je tacherai de vous remercier, également, en en faisant un moi aussi le moment venu.
Merci par avance
Mat
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3570
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Piscine hors sol en baignade naturelle

Message par esso1 »

Uv pressions 75W à mon avis, mais de mon coté il n'est pas utilisé toute l'année, après tu n'as pas de lagunage ce qui est dommage à mon avis..
pour le filtre, je ferais simple, un préfiltre, un filtre moving bead, et une lagune .
la lagune simple et eco , une pompe de 6/8M3H, env 60W/H, économique, une bâche et une structure bois autour de la piscine de la pouzo et des plantes, toujours sur lit d'eau.. sur 60/70 cm///
une pompe piscine avec filtre à sable . Ø610 plutôt gravier.. pour le robot.. celle que tu avais surement/
et une filtration bio avec les helix ou autre ... 100L devrait suffire en complément, une pompe à variateur, pour faire varier le débit et la consommation, après suivant taille de la lagune t'en auras même pas besoin ;) .soit pompe de 15M/H a variateur , pompe sec, meme pas besoins de pompe pressions..
..robot, toutes les semaines voir 2 .. c'est suffisant.
préfiltre 200µm mini .. ,
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

m8mat
Messages : 156
Enregistré le : 24 août 2017, 09:47
Localisation : Limoges

Re: Piscine hors sol en baignade naturelle

Message par m8mat »

Oh merci Esso pour cet avis !
Donc UV 75w ça me convient, je ne le ferai peut-être pas fonctionner toute l'année non plus.

Je ne peux pas mettre de grand lagunage car je veux exploiter surtout l'espace à gauche entre la terrasse existante : néanmoins selon ce que je choisis comme préfiltre/filtre j'aurai plus que 3m². Je dois pouvoir monter à 4/5 donc presque 3/4 m cubes. Sur lit d'eau, comme toi, évidemment, je vais la concevoir au mieux. C'est important pour moi. Si je peux faire plus grand je ferai. Ou alors 2 bacs en exploitant un peu à droite de la terrasse aussi avant le retour piscine.

Préfiltre 200 micro ok, je vais regarder ce que je peux trouver. Mais du coup pas besoin du filtre sable/gravier (c'est exactement ce que j'ai à l'heure actuelle, mais ça se boucherait trop vite je pense à sable). Néanmoins j'en ai trouvé en pression pas trop cher mais pas en gravitaire.

Filtration bio je vais regarder ce que je peux faire, helix je ne connais pas. On peut les mettre dans n'importe quel bac ? Il faut que ce soit oxygéné je suppose ? comme la lagune.

Il me faudra de la pompe pression car je compte faire monter l'eau sur le toit pour chauffer dans des panneaux solaires je pense avant de retourner dans la piscine.

Merci en tout cas !

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3570
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Piscine hors sol en baignade naturelle

Message par esso1 »

pour le préfiltre, un truc con qui marche, moi je passe 6/7M3 réel sur une chaussette de 1M2 nylon , faut coudre avec du fil nylon ( ouep peut être con.. j'ai fait la 1er en coton ;) ... ça ne tient pas).... si tu as peur , de toile de 1M2 j'avais donné des adresses, c'est un fournisseur de miel... pour filtrer le miel...
tu mets ça avec un tube sur l'aspiration de la pompe...

la lagune, comme je te dis augmente la hauteur , ça prendra moins de place au sol, et tu feras de la bio, pense aussi quand même aux plantes.. pourquoi je pas la mettre autour du bassin piscine . et laisser la terrasse tranquille ;) .. c'est une idée, et ça serait sympa visuellement.
et pas de filtre à gravier sable... la lagune suffira .. avec cela.. à un moment , ça force, puis après tu verras, ça fonctionne bien, je passe le jet 2/3 fois pas an.. ...donc prévoir démontable..

donc ton bassin piscine, une cuve tampon, là tu mets un passe paroi assez bas, pour mettre un tube ou 2 avec les filets préfiltre en 200µm ( ou 220 je me rappelle plus) chez THOMAS apiculture.. ( de mémoire)
ta pompe stand. évite wltec. vraiment pas top , regarde superfish ( pour l'UV aussi) , pompe sec sous le niveau, avec L'UV, un anti retour , et tu vas dans la lagune sur lit d'eau .. le reste j'en ai déjà parlé sur la lagune les impératifs... si tu arrives à 4/5M3, pour moi , cela sera bien .. 5 M3 serait le mini pour ta piscine .. pour moi pas forcement besoin de plus de bio.. prévois 2 ou 3 prises passe paroi de 50 avec vanne pour brancher une pompe en plus.. prévoir une pompe plus puissance en débit , juste pour de la circulation... pas obligé qu'elle tourne tout le temps mais .. bien entendu avec préfiltre .. qui peut être sur le même principe .. moi je suis en cartouche papier..
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3570
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Piscine hors sol en baignade naturelle

Message par esso1 »

terrasse avec trappe de visite,
lagune avec plantes.
terrasse exte

Sans titre 1.jpg
nsion que d'un coté ..
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

m8mat
Messages : 156
Enregistré le : 24 août 2017, 09:47
Localisation : Limoges

Re: Piscine hors sol en baignade naturelle

Message par m8mat »

Et bonjour,
Merci Esso !
Bon, je commence à bien évoluer sur mon projet, grâce à toi, merci ! Si d'autres ont des idées n'hésitez pas !
Il faut que je fasse le point déjà sur tout ce que tu m'as dit !

J'ai regardé pour le préfiltre nylon, c'est juste top. Il faut que je vois comment je peux bricoler ça.

Pour la lagune, effectivement je voudrais que ce soit le coeur de ma filtration, j'ai peut-être une idée en reprenant le schéma que tu m'as modifié.
je ne souhaite pas partir sur le côté sud-est car il y a trop de hauteur et on veut garder l'aspect bois de la piscine, côté hors sol, sans bricoler plus. Mais je vais essayer de mieux exploiter l'autre côté, enterré et sous terrasse.

Donc si je reprends :
- après le bassin, une cuve tampon genre 1000L qui récupère les 2 bondes de fond + le skimmer (en partie basse la liaison bassin à cette cuve ?)
- de là liaison avec la pompe avec préfiltration 200 microns
- passage dans UV 75w + anti retour
- passage dans la lagune
N'est il pas plus sage d'envisager un passage divisé : une partie dans la lagune / une autre dans un filtre bio du commerce ? comme ça déjà ça divise par 2 la vitesse dans la lagune et en plus si soucis dans la lagune ou dans le filtre (pour le coup pas besoin d'un gros filtre) l'autre reste fonctionnel ?
- retour bassin par lame d'eau
Où dois-je prévoir des passes parois en plus et pour quelle raison ? ?

Merci encore ! [number-one-45.gif]

PS : il faudra que je passe voir ton oeuvre chez toi à l'occasion, je dois être à une heure de route, et que tu m'expliques plein de choses en réel ! [asiatique.gif]

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3570
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Piscine hors sol en baignade naturelle

Message par esso1 »

? garder l'aspect bois sans problème , même avec mon croquis ;) je te ferais une coupe de principe, tu fais juste un mur en bois, avec un fond surélevé, et une bâche ;)
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

m8mat
Messages : 156
Enregistré le : 24 août 2017, 09:47
Localisation : Limoges

Re: Piscine hors sol en baignade naturelle

Message par m8mat »

Bonjour,
Ca marche esso, pourquoi pas alors !
En attendant j'ai retravaillé le plan pour avoir quelque chose comme ça...
Croquis bassin-piscine 2.jpg
Ca donne une lagune de chaque côté, environ 3m² de surface pour 2m cubes si 60/70 cm de hauteur.
J'ai placé la cuve tampon + le préfiltre + pompe + uv sous la terrasse : je mettrai des caillebotis, facilement retirables.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3570
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Piscine hors sol en baignade naturelle

Message par esso1 »

tiens regarde
Sans titre 2.png
tu vois , la ton schéma me plais, ca aurait de la gueule....
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

m8mat
Messages : 156
Enregistré le : 24 août 2017, 09:47
Localisation : Limoges

Re: Piscine hors sol en baignade naturelle

Message par m8mat »

Merci
En fait ce qui m'inquiétait c'est la qualité/robustesse de la structure à construire pour contenir les 100aines kg d'eau et de pouzzo sur 50/70cm de hauteur et 1m de large. Peur que la pression fasse tout sauter....
En tout cas des deux côtés lagunes je m'appuierai directement sur le mur, je ne mettrai pas de margelle.

J'essaierai de concevoir une lagune avec aération tout le long, lit d'eau de 20cm, pouzzo en sac et plantes en paniers pour pouvoir les sortir pour nettoyage si besoin.

Sinon comment savoir si ces 2 lagunes suffiront à nettoyer efficacement les 30m cubes de la piscine ?
Pas besoin d'un filtre supplémentaire ?
Car toi, de ton côté esso, par exemple, tu as de la décantation importante + polyvortex avant une grosse lagune tout de même.

J'ai "prévu" 2 bondes, mais 1 seule serait-elle suffisante ?

Sinon moi aussi le schéma me plait beaucoup, je vais m'orienter vers ce type de "construction"

Répondre

Retourner vers « Bassin de baignade »