Piscine hors sol en baignade naturelle

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3571
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Piscine hors sol en baignade naturelle

Message par esso1 »

je vais faire un résumé. :

pour 30M3, 5/6M3 de pouzzo c'est suffisant.
lit d'eau, préfiltre filet 200µm, pompe de 8/12 M3 pour 5/6M3 de pouzzo cela pris sur les bondes de fond. par une cuve tampon. au maxi du volume possible, 1/2M3)
UV pressions . entre pompe et lagune.

cela sera suffisant pour la lagune.

à cela il te faut une bonne pompe : je dirais 20M3/H, avec un filet et si tu peux un polyvortex ou autres éléments mécaniques. . cette pompe , tu la fais tourner la nuit .. et à 12H00 ( 1H) car elle va booster ton skimmer et les bondes.


après tu peux ajouter une pompe pour le chauffage , mais .. cela pourrait être fait sans pompe... par thermosiphon.. une prise basse au niveau bassin à 10 cm du fond sur un coté, et un retour à -30 du niveau haut... tube côte à côte le départ peint en noir, et le retour ;) tu ne le peins pas .. ou en clair,
les différences de température , longueur vont faire circuler l'eau naturellement.. faut être sur de ne pas avoir de fuites ;)

la pompe piscine avec prise balais pour le robot si il lui faut une pompe sinon une prise électrique ;)

bien respecter les normes.

.....................................

pour le bassin, tu construis en triplie 18 mm, tu enduis de bitume noir , 30€ les 20KG, tu renforces les supports avec des chevrons ou 1/52 chevrons dessous, vu que tu vas avoir un bras de levier, il faut bloquer le panneau vertical au plus bas .. tu fixes un tasseau sur plots dans le sol ..

aprés tu fais ton aspect bois, vu que cela ne sera que de la déco , t'embete pas trop... a plus eco et jolie.)
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

m8mat
Messages : 156
Enregistré le : 24 août 2017, 09:47
Localisation : Limoges

Re: Piscine hors sol en baignade naturelle

Message par m8mat »

Bonsoir,
Bon, c'est super, merci beaucoup ! Et je crois que j'ai tout compris :) .

Pour la construction de la lagune, pas de problème, ça ne m'inquiète pas, je renforcerai pour être serein au niveau de la pression, si tu penses que c'est bon. Par contre petite question : est-ce une (fausse) bonne idée de faire un lit d'eau "en pente" pour mieux vidanger ? :
Lagune.jpg
Sinon je regarde ce qu'on peut trouver comme préfiltre gravitaire à grille et c'est assez cher.
Du coup comment réalises-tu tes "chaussettes" en maille 200 microns ? car ça doit se colmater assez vite ?

Pour chauffer en thermosiphon un aussi gros volume d'eau c'est compliqué tout de même.
Je vais rester sur l'idée d'une pompe à part pour monter l'eau dans les panneaux sur le toit.

Et enfin, tu me proposes une 2ème pompe pour" booster" skimmer/bondes de fond, avec par exemple polyvortex : du coup ça fait un deuxième système de filtration complémentaire. En fait les lagunes fonctionneraient 24/24 toute l'année, et le second système en boost pendant la saison chaude ?
Cette pompe je la fais revenir dans la piscine par des jets directement dans le bassin ? je ne repasse pas par les lagunes ?

Merci encore pour cette aide de conception.... le projet n'est pas pour tout de suite mais ça me tarde déjà !!!!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3571
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Piscine hors sol en baignade naturelle

Message par esso1 »

la pente ça ne fait pas de mal...
et tu permets au flux de mieux se répartir.. + de surface - de pressions, donc cela équilibre un peu la distance ...

si je te dis que ma chaussette ne colmate pas .. rapport débit pression... cela fonctionne car tu es en aspiration avec la pompe fais moi confiance.. et comme j'ai dit tu coup ..... 1 ou 2 M2 de toile

tu penses que le débit de la lagune ne va pas suffire pour les bondes et le skimmer, il faut donc de temps en temps faire circuler pour aspirer feuille et déchets...
avec cette pompe je ne fais que du mécanique

le chauffage de la piscine c'est la lagune ... lol le thermosiphon, c'est un + c'est que la pompe piscine .. outch ça consomme...
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Piscine hors sol en baignade naturelle

Message par Revers-76- »

Tu es entre de bonnes mains !
Beau projet.

m8mat
Messages : 156
Enregistré le : 24 août 2017, 09:47
Localisation : Limoges

Re: Piscine hors sol en baignade naturelle

Message par m8mat »

Bonjour à tous,
Oui c'est clair, je suis bien accompagné dans ma réflexion et l'élaboration du meilleur système possible pour mes contraintes/souhaits. Merci encore !
Avec toutes les infos que tu me donnes esso je cherche et je réfléchis pour optimiser la préparation de la filtration, afin d'une de ne pas faire d'erreur, et 2 pouvoir mieux anticiper pour ne pas avoir de mauvaises surprises.
Super pour la pente, je valide !

Pour la chaussette, en attendant de mieux comprendre la mise en œuvre, j'ai réfléchi à une sorte de grand tamis carré (un peu comme dans mon filtre VMC DF maison) de 1mx1m en travers du cubis de récupération des bondes et du skimmer.

Ok pour le débit et pour le chauffage :) .

Voici un schéma... et je me demandais, n''est il pas possible de "recycler" mon filtre à sable en le remplissant de supports filtrant bio (hélix/kaldness?).
Et je me demande aussi combien il me faut "d'oxygénation".
organisation matériel bassin.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3571
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Piscine hors sol en baignade naturelle

Message par esso1 »

alors pour la chaussette
j'ai trouvé une photo.. une vielle .. sur la lagune je ne mets pas les cartouches papier...


Image


et le retour d'eau avec ce système


Image


sur la lagune , la chaussette est sur un tube de 50 , mais ça peut être + .. que je perce avec plein de trous. afin de repartir l'aspiration... sinon , cela va coller le tube, et ne passer l'eau que à cet endroit et colmater... je pense qu'on peut même optimiser en mettant un second tube + grand pour écarter la chaussette, du tube centrale d'aspiration .

j'ai supprimé les cartouches papier, qui n'avaient pas d'utilité

donc tu couds et tu serres avec ce que tu veux la chaussette sur le tube .
ce tube , je l'insère après dans un passe paroi à -30 cm par rapport au niveau haut... qui est relié derrière le mur à une pompe sec
simple et facile. bien entendu la maintenance sera à faire en fonction de l'encrassement... au pire , 1 fois par semaine tu démontes le tube, un coup de jets dessus , et tu remets sans démonter l'ensemble...
j'avais en idée de mettre des grosses mailles , 1mm, par exemple, pour emprisonner des aselles. entre le 1000 et le 200 µm
Modifié en dernier par esso1 le 30 oct. 2017, 12:28, modifié 2 fois.
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

m8mat
Messages : 156
Enregistré le : 24 août 2017, 09:47
Localisation : Limoges

Re: Piscine hors sol en baignade naturelle

Message par m8mat »

Ah oui génial !!!! :)

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3571
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Piscine hors sol en baignade naturelle

Message par esso1 »

bon sans chaussette ... avec des grilles .. 200µm pour la lagune 400 µm pour la pompe .. j'ai mis 20 M3 mais une 15 serait suffisant

10 M3 => 75 W
15 M3 => 150 W
pompe a air 60 W
UV 75 W...de avril à octobre.. a moduler en fonction de l’éclairage.

.. du bactogéne .. un pot et une 2 dosettes par semaine ... ne pas suivre la notice..
des plantes. iris de marais, menthes, ....

et sur le skimmer c bien de mettre un pannier pour récuperer les feuilles.

des vannes sur les entrées skimer, bondes...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

m8mat
Messages : 156
Enregistré le : 24 août 2017, 09:47
Localisation : Limoges

Re: Piscine hors sol en baignade naturelle

Message par m8mat »

Génial, ça se met bien en forme !

Merci pour les conseils produits à ajouter, car il y a tellement de choix.... les retours d'expérience sont plus que les bienvenus !!!!

Petite question : la pompe chauffage ne peut elle pas être tout simplement la pompe boost. Et au pire je mets un by pass si je ne veux pas passer dans les panneaux ?

Ah oui, y a t il des bonnes adresses vers chez nous (je suis proche de Limoges) pour la pouzzo lavée ? Car il va en falloir un peu ;)

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3571
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Piscine hors sol en baignade naturelle

Message par esso1 »

pour la pouzzo, moi je la mets comme ça et je lave un peu entre couches.. et je mets un floculant cristal water .. ça tombe tout au fond..
achat à 80 € le M3...

pour la question, c'est une question de puissance. une pompe piscine consomme 500/à 700 W voir +.. une pompe bassin elle consomme 150 W....

pour le chauffage cela m’étonnerait que .. ça fonctionne comme il faut.. à mon avis. tu fais 15 min par Heure .. suivant température .. ou période de l'année.. bref 15 min de 11h00 à 17h00 en té .. ça limitera la consommation de ta pompe piscine ...

du coup, ta pompe bassin elle tournera par périodes longues en Heures creuses.
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Répondre

Retourner vers « Bassin de baignade »