Piscine hors sol en baignade naturelle

m8mat
Messages : 156
Enregistré le : 24 août 2017, 09:47
Localisation : Limoges

Re: Piscine hors sol en baignade naturelle

Message par m8mat »

Bonjour à tous !
Quelques achats ce week-end en mode occasion :) .
J'ai récupéré :
- un filtre nexus 300
- un UV TMC pro pond 110
- une pompe oase externe 15 000
- une pompe air hiblow hp80

Du coup je réorganise un peu le croquis.
Croquis bassin piscine naturelle.jpg
Je supprime la lagune du fond remplacée par le nexus : il sera alimenté par le préfiltre (toile 200 microns) cube en 110 , avec la pompe air 80 en permanence.
J'ai ensuite la pompe oase qui passe dans l'uv. Enfin est ce que je fais tout de même passer les 12m cubes/h environ dans la lagune, ou je dévie pour faire "moitié-moitié" retour bassin (buse de refoulement) / lagune ?
Car même si beaucoup d'eau passe dans la lagune, et "vite", elle récupère ce qu'il faut de nutriments à chaque passage et ça ne change rien ?
De toute façon l'eau sera passée dans le nexus avant donc pas de risques de colmatage à priori important.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

ASIA
Messages : 287
Enregistré le : 16 juin 2014, 23:29

Re: Piscine hors sol en baignade naturelle

Message par ASIA »

Yo

Dommage de supprimer la lagune, cela aurait été un joli plus biologique après le Nexus :think:

Asia [asiatique.gif]

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3570
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Piscine hors sol en baignade naturelle

Message par esso1 »

y a tjrs une lagune

nota faire 2 circuits. un lagune un nexus . car les debit ne sont pas les meme , ' ou Y . en sortie
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

m8mat
Messages : 156
Enregistré le : 24 août 2017, 09:47
Localisation : Limoges

Re: Piscine hors sol en baignade naturelle

Message par m8mat »

Merci Asia et Esso1 pour vos commentaires.
Effectivement je ne supprime pas entièrement mes lagunes, je ne garde, dans un premier temps, que celle à droite de la terrasse, soit environ 4m² et 3 m3.
Comme je peux passer jusqu'à 13m3 dans le nexus, j'envisageais de passer dedans toute la filtration, puis en sortie renvoyer la moitié dans le bassin par la buse de refoulement et l'autre moitié dans la lagune ? Après le Y je peux jouer sur les débits si besoin....

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3570
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Piscine hors sol en baignade naturelle

Message par esso1 »

3M3, tu passes 6M3/h maxi maxi en lagune
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

m8mat
Messages : 156
Enregistré le : 24 août 2017, 09:47
Localisation : Limoges

Re: Piscine hors sol en baignade naturelle

Message par m8mat »

Bonjour à tous,
Et me revoilà !
Peu de choses depuis mars : j'ai monté la terrasse qui épousera le bassin (partie rouge) et nous allons commencer à creuser pour dégager l'espace pour agrandir le bassin.
Je réfléchis aussi à tout de même faire une double lagune (de chaque côté), il faut que j'approfondisse la faisabilité....
Et je suis les différents posts pour emmagasiner des connaissances. Merci pour tout !

SOKOJ21
Messages : 10
Enregistré le : 26 juil. 2018, 16:10
Localisation : Bruxelles

Re: Piscine hors sol en baignade naturelle

Message par SOKOJ21 »

C'est un superbe projet, que je suis depuis un moment (sans m'être inscrit auparavant), et ça fait plaisir de vous voir avancer comme ça!

S'il n'est pas trop tard, je vous recommanderais bien de partir pour le fond blanc pour le bassin ; déjà, en effet, le fond jaune va teinter l'eau en vert et donc empêcher de voir quand elle commence à verdir elle-même, et si vous avez des invités qui n'ont pas l'habitude (soit la grande majorité des invités de tous ceux qui ont des piscines ou bassins!) ils risquent de penser que c'est sale... même si vous avez nettoyé ça de fond en comble la veille! Alors en effet ça fera moins naturel, mais pour ça il y a la lagune et le reste du jardin, qui ne "choqueront" pas.

m8mat
Messages : 156
Enregistré le : 24 août 2017, 09:47
Localisation : Limoges

Re: Piscine hors sol en baignade naturelle

Message par m8mat »

Bonsoir,
Merci beaucoup pour ce chaleureux message !
Dès que je me lancerai dans le vif du sujet, bien sûr, je ferai des photos (mode reportage !).
Concernant la couleur, on hésite toujours entre le blanc et le sable.... pour les différentes raisons évoquées.... à suivre....

En ce moment je me penche sur les différents postes qui parlent des produits... pas facile de s'y retrouver... et je suppose, aussi, que ça dépend un peu des points de vue de chacun.
J'ai en tout cas retenu le percabonate de soude à avoir... à quelle raison l'utiliser ?
Ensuite j'ai noté aussi biobooster+ et bactogen, au moins pour le lancement du bassin ?
Et puis, pour éviter les algues filamenteuses, Algae Away House Of Kata.
Dois-je anticiper autre chose ?
Je vais avoir le filtre Nexus 300 et la lagune à ensemencer en bactéries.... autant bien le faire et les chouchouter ensuite ;)
J'ai entendu parler des Asselles aussi... mais je n'arrive pas trop à cerner comment les "exploiter".
Aller, je continue !
Merci pour tout
Mat

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Piscine hors sol en baignade naturelle

Message par Revers-76- »

Tu vas pouvoir faire des économies [cheesy.gif]
Le percarbonate de soude remplace le biobooster+ et les produits anti algues puisque justement il détruit les filamenteuses et oxygène le bassin donc booste la bio.

Les aselles devraient coloniser la lagune si tu fais un lit d’eau !

m8mat
Messages : 156
Enregistré le : 24 août 2017, 09:47
Localisation : Limoges

Re: Piscine hors sol en baignade naturelle

Message par m8mat »

esso1 a écrit : 30 oct. 2017, 12:19 du bactogéne .. un pot et une 2 dosettes par semaine ... ne pas suivre la notice..
des plantes. iris de marais, menthes, ....
Parfait, donc percabonate de soude pour éviter les (trop) mauvaises surprises et bactogen pour les bactéries selon les modalités conseillées par esso.
J'aurais besoin d'autre chose ? [asiatique.gif]

Je pense pouvoir rajouter une "petite" lagune du côté gauche pour équilibrer un peu l'ensemble et amener plus de bio encore :) .

Répondre

Retourner vers « Bassin de baignade »