Piscine naturelle : étanchéité possible avec argile ?

Répondre
audycel
Messages : 1
Enregistré le : 07 avr. 2017, 16:54
Localisation : Gard

Piscine naturelle : étanchéité possible avec argile ?

Message par audycel »

Bonjour,

Je suis actuellement chez une personne qui souhaiterait faire chez lui une piscine naturelle. En découvrant combien la terre est argileuse chez lui je lui ai demandé s'il ne pouvait pas utiliser cette matière première pour faire le fond et les parois de sa piscine. Il est intéressé par l'idée mais nous cherchons chacun de notre côté des conseils et avis sur cette solution éventuelle, est-ce que vous sauriez nous apporter une réponse à cette question ?

A l'endroit où il souhaite placer sa piscine, le sol est plutôt rocailleux, un mille-feuille de pierres et terre. L'argile est très présente dans un champ juste à côté.

Merci pour les informations que vous pourriez éventuellement nous donner !

Audrey

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16741
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Piscine naturelle : étanchéité possible avec argile ?

Message par christine »

Bienvenue Audrey.
Une piscine avec un fond et des parois en argile... J'aurais bien peur qu'avec l'agitation des baigneurs, cela ne devienne vite un bain de boue.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: Piscine naturelle : étanchéité possible avec argile ?

Message par GibsonS6 »

L'étanchéité de l'argile est déjà relative au type d'argile (verte, blanche, jaune)...il y en a des plus grasses que d'autres, donc des plus étanches que d'autres...

Il y a toujours aussi un peu de perte d'eau par capillarité et par exfiltration, ce qui nécessite un apport d'eau léger mais permanent. Et comme dit Christine, ça teinte vite l'eau si on fait trempette dedans, mais ça c'est un choix. A moins que le bassin soit suffisamment profond pour qu'on ne touche pas le fond, ni les bordures...à voir !

Et la pierre en millefeuille, c'est pas bien agréable pour les pieds, voir limite tranchant parfois. Faudra se baigner en chaussettes [cheesy.gif]
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3570
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Piscine naturelle : étanchéité possible avec argile ?

Message par esso1 »

comme Christine, ...
en plus le nettoyage et l'eau marron , ne donnerons pas l'envie de baignade.
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Répondre

Retourner vers « Bassin de baignade »