projet de bassin baignade + mare

JandB
Messages : 9
Enregistré le : 27 mars 2017, 15:15
Localisation : Lozère altitude 1000 m

projet de bassin baignade + mare

Message par JandB »

Bonjour,

J'ai creusé voila 2 ans une mare dans mon jardin celle-ci fait à peu prêt 4000l et l'eau est relativement bien filtré par les plantes car l'eaau est propre et une grenouille vient d'y déposer ses oeufs (chui trop content :-))
J'envisage maintenant de creuser un petit basin de baignade qui se situerait au dessus de cette mare existante à environ 15m et 2,50 plus haut)
Ce bassin ferait 4m par 2,10 par 1,10 de profondeur soit envieion 10 000l.
VOici comment j'envisage l'installation :

Cett pompe à côté de la mare :
https://www.manomano.fr/pompe-pour-bass ... ts-2623294

puis ce filtre :
https://www.manomano.fr/filtre-de-bassi ... 0-l-807760

à la sortie du filtre, 15m de tuyau
https://www.manomano.fr/tuyau-de-pompe/ ... in-2433226
pour arriver au bas d'une cuve de 1 000 l rempli de pouzzelane dans lequel seront disposé des plantes. Puis l'eau ressort par le haut de la cuve pour s'écouler dans le bassin de nage (je me demande si la pompe sera suffisamment puissante pour pousser l'eau à travers ce filtre...)
De l'autre côté du bassin de nage, l'eau ressort par débordement pour emprunter la cascade et rejoindre la mare 15m plus loin...

voila vous savez tout.
Je vous serai reconnaissant de me donner votre avis sur ce projet car je ne suis pas du tout sûr que les éléments pompe/filtre/tuyau soient bien proportionné par rapport à ce projet...

Merci beaucoup pour vos réponse et je reste à votre disposition si vous avez besoin de plus d'infos !

Merci Merci

Jérôme
Modifié en dernier par JandB le 27 mars 2017, 17:29, modifié 1 fois.

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3571
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: projet de bassin baignade + mare

Message par esso1 »

bonjour il faut revoir la filtration , faire un schéma..
le filtre inadapté
etc
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

JandB
Messages : 9
Enregistré le : 27 mars 2017, 15:15
Localisation : Lozère altitude 1000 m

Re: projet de bassin baignade + mare

Message par JandB »

Merci pour ta réponse !
Je suis loin du compte? :-(

voici déjà un schema plus que sommaire...


Image

quelle taille de filtre faut-il?
il est indiqué sur celui-ci 15 000 l... ce n'est pas suffisant? ou bien c'est peut être parce que la pompe est trop grosse?
J'avoue ne pas suivre...
un détail aussi que je n'ai peut être pas précisé... il n'y a pas de poisson de prévu... en tout cas pour le moment... peut être un jour dans la petite mare mais pas dans le "grand" bassin...

Merci pour votre aide !
Jérôme

Avatar du membre
D&G
Membre associatif
Messages : 1339
Enregistré le : 30 avr. 2015, 16:26
Localisation : Toulouse

Re: projet de bassin baignade + mare

Message par D&G »

Pour commencer:
Débit idéal pour le filtre 8000l/h, Débit pompe 18000 l/h ... AIE AIE AIE
Ton filtre s'apparente au lagunage... sauf qu'un lagunage fonctionne a faible débit, et qu'il faut privilégier la surface plutôt que le volume.
Tu devrais visiter la réalisation de Esso [wink.gif]

JandB
Messages : 9
Enregistré le : 27 mars 2017, 15:15
Localisation : Lozère altitude 1000 m

Re: projet de bassin baignade + mare

Message par JandB »

Merci pour ton retour
mon idée était de faire un "mix" entre les deux...
car il y a une partie lagunage dans le petit bassin, je pensais rajouter le filtre dont le lien est indiqué dans mon premier post et compléter avec un léger lagunage à l'entrée du grand bassin...
Mais en effet du coup la pompe est trop puissante par rapport au filtre...
Est ce qu'une pompe moins puissante pourra relever l'au à 2,50 ou bien dois je partir sur un filtre plus gros qui corresponde à la pompe...
ou bien faut il tout revoir avec une surface de lagunage plus grande....
ou bien peut être un filtre plus gros et j'oublie le petit lagunage à l'entrée du grand bassin qui du coup ne sert pas avec un débit aussi important...
merci de votre aide

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3571
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: projet de bassin baignade + mare

Message par esso1 »

un bassin de baignade c'est top, agréable, etc...

Reglementation elec = > pompe homologée en 12 V sinon , pompe à sec.

UV suivant régions.

Filtre Meca,
filtre lagune

bassin régénération
et bassin de baignade

en 1 bac ou en 2 ou 3 bacs.

pas de plis....
bonde de fond
Skimmer
etc

faut vraiment réfléchir avant se lancer, sinon cela ne sera pas agréable
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

JandB
Messages : 9
Enregistré le : 27 mars 2017, 15:15
Localisation : Lozère altitude 1000 m

Re: projet de bassin baignade + mare

Message par JandB »

Merci pour la réponse.
Je dois encore réfléchir à tout ça mais ça prends relativement forme... j'ai bien prévu skimmer et bonde de fond...
Dans la mare il y a un tiers lagunage.
Je peux partir sur la même chose pour le bassin de nage et refaire une zone de lagunage au même niveau
Mais sinon pour le filtre je dois partir sur un filtre plus gros? la pompe est bien à sec mais bon je vais regardé ce serait quand même mieux en 12v
Je vais continuer mes recherches mais pourriez vous me transmettre un (des liens) vers des installations "au poil"...
ou puis je voir ton travail esso?
Merci

JandB
Messages : 9
Enregistré le : 27 mars 2017, 15:15
Localisation : Lozère altitude 1000 m

Re: projet de bassin baignade + mare

Message par JandB »

J'ai refait le schema
Image

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3571
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: projet de bassin baignade + mare

Message par esso1 »

tu peux le voir ici
viewtopic.php?t=778

niveau pompe .. 12 V homologué, c'est pour les immergés, sinon 220 V **

je conseille aussi de faire une DP,
ne jamais mentionner le mot piscine ... et pas de bassin de nage, .. seulement bassin naturel...

même indiquer que l'on va y mettre des poissons dans la partie nage.

..
Cascade ok mais pas facile avec la bonde de fond.. mais jouable.
pas besoin de multi bac dans un bassin de nage.

si la mare sert de vidange, aspirer en partie haute, une bonde de fond voir 2 pour purger ..
il faut aussi penser au nettoyage de la partie baignade. robot, aspirateur, etc...
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

JandB
Messages : 9
Enregistré le : 27 mars 2017, 15:15
Localisation : Lozère altitude 1000 m

Re: projet de bassin baignade + mare

Message par JandB »

Merci.
Félicitations pour ton travail esso. superbe.
En continuant à fouiner je me rends compte que je n'ai pas besoin que la lagune soit si profonde... je pense donc me limiter à 50 cm de hauteur de gravier... est ce que du semi concassé 10/20 ferait l'affaire pour ça ou il vaut mieux du 8/10...?
je ferais donc une seule lagune d'une surface d'à peu prêt 5m² sur 50 cm de hauteur relié directement au bassin par une lame d'eau.
La mare fera office de bassin de régénération...
je conserve un filtre de ce type entre la pompe et l'entrée de la lagune.
https://www.manomano.fr/filtre-de-bassi ... age-807739
et je met cette pompe en dehors de l'eau
https://www.manomano.fr/pompe-pour-bass ... sin-186104

j'ai donc 10 000l/h pour le filtre en la pompe...

J'ai du mal à visualiser ce que ça représente comme débit 10000l/h... il faut que je trouve une vidéo ou je pourrais voir ce que ça donne...
Concernant la lagune je pense faire un fond en palette pvc avec l'arrivée du filtre dessous ainsi qu'une vanne pour nettoyer en vidangeant sens inverse...

Concernant la mare, difficile de rajouter une bonde de fond maintenant qu'elle est "active". Je pense plutôt la laisser "sauvage" et assurer un nettoyage/curage manuel qui il y aura besoin... je vais pomper en partie haute donc ce n'est pas un soucis...

Pour le bassin une bonde de fond et un skimmer pour partir dans la cascade qui descend jusqu'à la mare...
Je pense mettre des vannes après le skimmer et après la bonde afin de pouvoir regler le débit à la même vitesse que la pompe...( j'imagine que c'est ça q'il faut faire non? sinon le bassin risque de se vider plus vite qu'il ne se remplit vu que la mare est plus basse...)
Bon je vais refaire un schema...

Est ce que je commence à approcher de quelque chose qui me permettrait de ne pas avoir un bassin tout vert...?

Petit à petit ça se précise :-)
Merci pour votre aide et vos réponses

Merci pour vos retours.

Répondre

Retourner vers « Bassin de baignade »