projet de bassin baignade + mare

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3570
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: projet de bassin baignade + mare

Message par esso1 »

la lagune un poils trop petit... soit 3x3 soit 3x4 m en surface...

50cm de subtrat , donc tu compte 60 a 70cm de haut...

si possible 20/40 / 10/20 et 8/10 en finition....

la pouzzo serait mieux au moins en 8/10
palette plastique oui c bien.

en pompe regarde superfish.

pour le bassin bonde de fond et skimmer, dans un bac tampon qui donnera le niveau Bas du bassin de nage , comme ca il sera tjrs au meme niveau et seul le bassin "marre " diminuera .
Sans titre 2.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

JandB
Messages : 9
Enregistré le : 27 mars 2017, 15:15
Localisation : Lozère altitude 1000 m

Re: projet de bassin baignade + mare

Message par JandB »

Waou ! Merci pour le schéma.
Et bien vu pour le bac tampon ! je n'avais pas la solution pour le maintien du niveau d'eau en partie haute...
J'ai lu qu'il fallait que le bac tampon fasse 10% du volume du bassin... ça me parait beaucoup... ce chiffre est il justifié? sur quel volume dois je partir?
il faut que j'aille voir le fonctionnement d'un bac tampon... pour être sûr d'avoir bien compris... (je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps...). Le niveau haut du bac de tampon correspondra au niveau du grand bassin?
En tout cas merci beaucoup pour ton aide je n'aurais jamais pensé au bac tampon...
Concernant la pompe j'ai commencé à regarder superfish mais je trouve que des pompes immergées et elles ne sont pas en 12v...
Un autre truc... quel fournisseur me conseillez vous pour tout ce qui est passe-paroi et autres accessoires (vanne, tuyau etc...)
Je vais commencer à creuser...

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3570
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: projet de bassin baignade + mare

Message par esso1 »

le tampon on ce fiche du volume... une cuve de 1000 L ou en bache

super fish
https://www.o-fil-de-leau.fr/pompe-pond ... deco-15000
regarde
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3570
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: projet de bassin baignade + mare

Message par esso1 »

le bac tampon dans cette config on sans fiche un peu du volume,

il faut avoir une hauteur assez grande pour brancher la bonde de fond, et le skimmer,

attention à la différence de hauteur entre la marre et la bassin de nage. cela peut impliquer un autre type de pompe ( pompe préssions eco, type Pompe sequence, pompe performance, etc....)
quand tu pompe dans la marre le niveau du bassin de nage monte de quelque cm, et va donc communiquer avec le bac tampon, lui aussi va prendre quelque cm pour passer le debit.. donc avoir assez de delta de hauteur au bassin de nage et au bac tampon .
si la bac tampon prend 3 cm de hauteur, le bassin en prendra peut etre 6cm ...

aprés , on arrive a l'inverse, donc l'eau descend la cascade et , arrive au bassin MARRE, avec nenuphar et je pense en lagune et la pas facile a gerrer si on veut mettre de la pouzzo.
la marre va voir son volume diminuer... peut etre avec un mur de pouzzo pour et aspirer derriere.. laissant l'eau traverser ce mur horizontalement...
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3570
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: projet de bassin baignade + mare

Message par esso1 »

une idée avec une lagune horizontale
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

JandB
Messages : 9
Enregistré le : 27 mars 2017, 15:15
Localisation : Lozère altitude 1000 m

Re: projet de bassin baignade + mare

Message par JandB »

Quel travail ! merci beaucoup pour ton aide !
Là on commence à atteindre des niveaux que je commence à avoir du mal à suivre ;-)
Serait ce trop demander que d'avoir un détail de la liaison bassin / bac tampon...? passque j'ai du mal à suivre...
Quand c'est plein les deux bacs communiquent et quand ça baisse dans le grand le petit reste plein avec l'arrivée de la bonde et du skimmer? j'ai juste?

Je vais voir pour la partie mare... je pensais pomper directement en partie haute sans "filtre" mais je peux voir pour rajouter un filtre comme sur ton schema...

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3570
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: projet de bassin baignade + mare

Message par esso1 »

le bac tampon aura le même niveau que le bassin au repos...
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

JandB
Messages : 9
Enregistré le : 27 mars 2017, 15:15
Localisation : Lozère altitude 1000 m

Re: projet de bassin baignade + mare

Message par JandB »

Y a un truc que je ne comprends pas...
le bassin et le bac tampon sont "en contact" quand c'est plein ou le rebord du grand bassin est plus haut et le bac tampon alimenté que par la bonde et le skimmer?
Si la pompe renvoie de l'eau dans le grand bassin il sera toujours plein non?
Ensuite l'eau part dans la cascade depuis le bac tampon par débordement...
Ça m'énerve de ne pas arriver à m'encaper le fonctionnement du bac tampon et je n'arrive pas à mettre la main sur un principe de fonctionnement simple :-(

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3570
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: projet de bassin baignade + mare

Message par esso1 »

le grand bassin sera toujours plein , tu auras pendant le fonctionnement quelques delta en cm à prendre en compte

le 1er delta sera la lame d'eau qui passera le bac tampon.. donc prévois quelque cl de rab de ce coté là,
le bassin étant au même niveau il va lui aussi monter ... CQFD
ensuite tu pompe et fais monter le niveau du grand bassin qui lui va prendre encore un peu de cm par rapport au bac tampon...

voila
sinon grand bassin et bac tampon au repos toujours au même niveau ...
et ils seront toujours pleins...

le bassin mare lui , va cumuler, les déperditions du grand bassin, de la cascade , en plus de la sienne.
voila pour les explications....
si tu préfère fait un schéma à des instants T
T 1 => repos : bassin et bac tampon au niveau Zero
mise en route T 2 => le niveau du bassin monte et va donc alimenter le bac tampon qui lui aussi va monter ... jusqu'à ce que la quantité pompée passe dans la cascade....
le temps que tout communique, tu auras un léger décalage entre le bassin et le bac tampon ... décalage issu du temps que l'eau circule...
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Répondre

Retourner vers « Bassin de baignade »