Projet de bassin de baignade en EDPM dans du remblais

altaysann
Messages : 12
Enregistré le : 27 nov. 2016, 11:45
Localisation : 13880

Projet de bassin de baignade en EDPM dans du remblais

Message par altaysann »

Bonjour,
J'ai pour projet de construire en autoconstruction, un bassin de baignade. Mais pour cela je souhaiterai avoir des retours d'expériences et des conseils.

Je me doute que ce lancer dans un tel projet demande un minimum de rigueur et de connaissances.

Qui plus est mon futur projet se situerait dans une zone que j'aurais remblayé auparavant ( j'imagine avec du ballaste pour éviter le phénomène d'affaissement puis couche de gravier et de terre).

Voilà l'emplacement.
20161127_160901.jpg
J'attends vos commentaires a plus!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16741
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Projet de bassin de baignade en EDPM dans du remblais

Message par christine »

Quand "Esso" va te lire, il t'en mettra des pages [cheesy.gif]

viewtopic.php?t=778#p7257
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

altaysann
Messages : 12
Enregistré le : 27 nov. 2016, 11:45
Localisation : 13880

Re: Projet de bassin de baignade en EDPM dans du remblais

Message par altaysann »

lol ok je comprends mieux Denis..

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3570
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Projet de bassin de baignade en EDPM dans du remblais

Message par esso1 »

un bassin de baignade est assez simple. mais il doit etre bien conçu pour l'entretiens.
je regrette certaine chose sur le mien, bref.
l'emplacement, niveau arbre et pollution n''est pas le mieux
je ne vois pas la nécessité de remblayer, mais par contre , le mur devra surement etre renforcer.
ensuite tu construis en dur, maçonnerie simple, parpaing de 20 + chainage V/H
le fond et les coté bétonné, a cause des arbre.

une lagune 10% du volume mini. 20 % serait mieux , et une zone d'epuration par plante, 30% mini et la baignade.
la partie plante et lagune ,peut etre remplacer ou aider par un systeme meca et bio. type Filtre a tambour/ et en bio en superbead ( exemple)

pour l'aspiration, bonde de fond et pompe a sec. plutot pompe pressions ECO donc ne prends pas une pompe de piscine.

un UV
une prise balais aussi ..
Sans titre 1.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Avatar du membre
launay denis
Membre associatif
Messages : 1043
Enregistré le : 29 mai 2015, 21:21
Localisation : Angers

Re: Projet de bassin de baignade en EDPM dans du remblais

Message par launay denis »

Sympa ton projet bon courage. [number-one-45.gif]
Bassin carpes koïs 15m3, filtration maison. 300L de brosses, 600L de tjs,400L de chips biocarrier et helix en mouvements avec UV amalgame de 55 watts.
Bassin à PR de 4m3 avec filtration d'un biosmart 12000.

altaysann
Messages : 12
Enregistré le : 27 nov. 2016, 11:45
Localisation : 13880

Re: Projet de bassin de baignade en EDPM dans du remblais

Message par altaysann »

Salut Esso,
Merci beaucoup pour ton idée qui est très intéressante ! cela donne envie...

Tu dis regretter des choses sur ton bassin mais qu'elles sont elles ???

Les arbres seront coupés donc plus de soucis pour les racines et la pollution dû aux feuilles.

Je te fais parvenir un croquis de notre idée initiale, nous serons contents d'avoir ton avis :

20161128_191624.jpg
20161128_191610.jpg
Je comptais remblayer la zone de lagune et la plage pour créer une pente légère jusqu'au mur en bancher pour séparer les différentes zones car il y a une différence de 2 mètres en altimétrie entre le haut et le bas du terrain. Le mur que tu vois actuellement est un mur de soutènement en bancher de 27 avec de grosses fondations fait par un professionnel, penses-tu que je puisses appuyer le bassin contre et reprendre les autres murs dessus sans trop de soucis???

Pour la partie technique du bassin je suis totalement à ton écoute car je suis débutant !!!! ; )
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3570
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Projet de bassin de baignade en EDPM dans du remblais

Message par esso1 »

ne pas avoir mis de bonde de fond, et pas de prise balais. une autre et une conception etanchéité a la mousse PU, qui a retrécie dans l'eau .
faire me moins de plie possible , c mieux pour le robot.

................................................
dans le schéma que j'ai mis, la terrasse cacher une filtration indépendante, pour remplacer la zone regénération.
.................
remblai bassin oui mais faudra bien compacter et laisser un peu l'eau tasser, o/30 tasser par couche de 20cm
..............
normalement le mur devrait etre ok mais l'eau pousse + que la terre. donc à verifier avec le pro qui a fait ca.
mur de 27 en bancher . a voir les fondation mais ca doit tenir .
....................................................

la plage ne sert que esthétique si tu mets des plantes.. sinon oublie, la bache sera glissante.
...................................................
pour la partie technique soit 3 bacs , Bassin lagune et régénération, soit 2 bassin et lagune+ une filtration meca / bio.
...
voila defini au mieux les attente on parleras plus technique ensuite.
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

altaysann
Messages : 12
Enregistré le : 27 nov. 2016, 11:45
Localisation : 13880

Re: Projet de bassin de baignade en EDPM dans du remblais

Message par altaysann »

Salut Esso!
Merci pour ta réponse,

]dans le schéma que j'ai mis, la terrasse cacher une filtration indépendante, pour remplacer la zone regénération.
Cela est toujours possible sur mon plan, ou la terrasse existe toujours au sud.

remblai bassin oui mais faudra bien compacter et laisser un peu l'eau tasser, o/30 tasser par couche de 20cm
pour le remblai je pensais mettre du ballaste puis geotextile/sable/geotextile/edpm pour eviter le plus possible un tassement à la mise en eau.

normalement le mur devrait etre ok mais l'eau pousse + que la terre. donc à verifier avec le pro qui a fait ca.
mur de 27 en bancher . a voir les fondation mais ca doit tenir .

Je pense que le mur en bancher tiendra, mais mon soucis se porte plus au niveau de l'ancrage des autres murs que je devrais créer.

la plage ne sert que esthétique si tu mets des plantes.. sinon oublie, la bache sera glissante.
La plage je comptais l'habiller complètement pierre/galet/bois/plante, qu'en penses tu?

pour la partie technique soit 3 bacs , Bassin lagune et régénération, soit 2 bassin et lagune+ une filtration meca / bio.
La je décroche complet, je suis tout ouïe. Nous aimerions une installation esthétique, facile d'entretien et la moins onéreuse possible...!! :D rien que ça!!lol

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3570
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Projet de bassin de baignade en EDPM dans du remblais

Message par esso1 »

altaysann a écrit :Salut Esso!
Merci pour ta réponse,

]dans le schéma que j'ai mis, la terrasse cacher une filtration indépendante, pour remplacer la zone regénération.
Cela est toujours possible sur mon plan, ou la terrasse existe toujours au sud.

remblai bassin oui mais faudra bien compacter et laisser un peu l'eau tasser, o/30 tasser par couche de 20cm
pour le remblai je pensais mettre du ballaste puis geotextile/sable/geotextile/edpm pour eviter le plus possible un tassement à la mise en eau.
non je suis pas fan , le tassement ne sera pas homogéne
faudrait laisser le temps et remblayer par couche
d'un autre coté t'as aps beaucoup de remblais a faire ...
et une chape maigre desssus a la fin ,
altaysann a écrit : normalement le mur devrait etre ok mais l'eau pousse + que la terre. donc à verifier avec le pro qui a fait ca.
mur de 27 en bancher . a voir les fondation mais ca doit tenir .

Je pense que le mur en bancher tiendra, mais mon soucis se porte plus au niveau de l'ancrage des autres murs que je devrais créer.
scellement chimique, tu peux monter en tradi . chainage H X2 et V
altaysann a écrit : la plage ne sert que esthétique si tu mets des plantes.. sinon oublie, la bache sera glissante.
La plage je comptais l'habiller complètement pierre/galet/bois/plante, qu'en penses tu?
dans ce cas ok


pour la partie technique soit 3 bacs , Bassin lagune et régénération, soit 2 bassin et lagune+ une filtration meca / bio.
La je décroche complet, je suis tout ouïe. Nous aimerions une installation esthétique, facile d'entretien et la moins onéreuse possible...!! :D rien que ça!!lol[/quote]

c la base du bassin, tu considaire que tu fais un maisons, coté jour, coté nuit et assainissement, la tu as la meme choses.

Bassin baignade coté jour
Regénération coté nuit
et filtration , assainissement.

la filtration peu etre soit par plante, soit plus plus optimiser.

le budget a mon avis et de mini mini 4 000€ à 10 000€ suivant option et choix technique.
bache, filtration , construction. etc..

......................
un rapide croquis
2 bondes de fond, qui vont dans une decantation canalisation de 110 . de cadre avec grille nylon, de 400 et 200 µm
( un detecteur de niveau controlera l'encrassement des grilles et peu avertir du nettoyage)
ensuite
un bac a helix pour la bio, ( j'ai pas représenter la pompe a air)
ensuite pompe pression eco, a sec, canalisation 50
UV pression
et retour lagune sur lit d'eau
( on peu aussi imaginer un retour direct au bassin pour forcer le debit) ou meme 2 pompes pour aspirer plus fort la nuit par exemple.


en paralléle il faut un skimmer, type piscine, on peu aussi brancher le balais dessus , soit par le skimmer, soit sur un brancement dédier. retour a l'opposé
Sans titre 1.jpg
voila pour moi le minimum.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

altaysann
Messages : 12
Enregistré le : 27 nov. 2016, 11:45
Localisation : 13880

Re: Projet de bassin de baignade en EDPM dans du remblais

Message par altaysann »

Merci pour toutes ces infos!

J'ai contacté mon maçon qui m'a conseillé de recréer une structure complète en parpaing creux de 20 cm et poteaux tous les 2m sur radier de 20cm.
Il va passer dans d'ici la fin du mois je lui montrerais les plans.

Pour la bache edpm j ai contacté mon constructeur pour qu'il me donne les coordonnées de l 'artisan qui a fait l'étanchéité de ma toiture terrasse, car je pense que pour éviter les plis comme tu disais, mieux vaut partir sur de l edpm thermosoudé non?

Les bondes de fond communique directement avec la décantation?

Il faut donc 2 pompes?

L UV est il indispensable?

Répondre

Retourner vers « Bassin de baignade »