se baigner dans une mare naturelle ?

Répondre
mirabelle
Messages : 1
Enregistré le : 13 sept. 2016, 11:31
Localisation : 32

se baigner dans une mare naturelle ?

Message par mirabelle »

bonjour,


nous avons la chance d'avoir un bassin de 12x5 au beau milieu du jardin. Nous avons le projet de pouvoir nous baigner dans ce bassin que sommes en train de vider et de nettoyer. Problème : ce bassin est une ancienne mare dont les parois d'1m50dehauteur ont été betonées il y a 20 ans car les berges s'effondraient, il y a donc des parois verticales et le bassin est ovale. L'eau de pluie du toit de la maison se déversent dans le bassin ainsi qu'un drain qui provient surement du terrain. Ce bassin est entre deux puits car nous sommes sur une zone inondable d'ailleurs l'hiver les poissons rouges se baladent au dessus de la pelouse. Deux entreprises constructeurs de piscine nous ont expliqué que notre projet était irréalisable car ce bassin est le point le plus bas de toute la plaine. Soit, nous avons abandonné l'idée d'une piscine classique. Mais nous esperons pouvoir faire de ce bassin un bassin de baignade, le sol de cette mare est en graviers et tout autour il y a de superbes chenes ! Est-ce parmi vous il y a des personnes qui ont été confrontées à ce challenge ? je précise que le trop plein d'eau se déverse quand le bassin déborde dans la mare du voisin (c'est ce qui se passe l'hiver et quand tout est trop plein tout déborde et les poissons se baladent un peu partout sur la pelouse sur une surface de deux mètres tout autour du bassin. La mare du voisin s'assèche chaque été contrairement à notre bassin qui se remplit aussi vite qu'on le vide meme cet été ou il fait très sec... le niveau de l'eau est donc soumis à une variation de 40 cm. Est-ce envisageable de réserver à l'interieur de notre bassin une zone de baignade séparée du reste ? Si oui comment permettre le nettoyage du sol qui est constitué de graviers? pourrions nous par exemple poser de grosses dalles style pas japonais sur une petite partie du bassin grillager les bords pour laisser vivre l'ensemble du bassin et installer une système de pompe qui permettrait de puiser notre puit pour assurer la circulation d'eau ? je précise que ce bassin est rarement stagnant d'octobre à mai . Il n'y a que l'été qu'il reste dans son "lit" et nous pompons alors pour maintenir de l'eau dans la mare du voisin qui adore ses nénuphars et ses poissons rouges et couleuvres etc etc. Chez nous il y a tellement de poissons rouges (depuis 30 ans d'après les voisins) que rien d'autre n'y habite sauf d'immondes amas d'algues vertes filandreuses car on imagine le niveau de matières organiques avec les 200 poissons rouges. En plus depuis que nous avons un chien le héron ne vient plus déjeuner chez nous et il se contente d'aller chez le voisin ce qui expique surement la biodiversité chez lui et l'absence d'équilibre dans notre bassin. Merci pour vos idées ou expériences pour transformer une mare existante en zone de baignade ou bien creer une zone de baignade dans un étang existant en zone marécageuse....

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3570
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: se baigner dans une mare naturelle ?

Message par esso1 »

il faudrait deja des photo pour comprendre.

zone inondable ? qu'elle hauteur au dessus du bassin ?
etc etc...
le bassin a une fuite ? il ce remplit seul ? et ce vide seul ?
y a des regles sanitaire pour uen baignade.. electrique .. pas facile de répondre sans réellement tout comprendre.
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8915
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: se baigner dans une mare naturelle ?

Message par Yves83 »

Ouffff...... undecided.gif] undecided.gif]

D'habitude, quand je vois un gros pavé de texte comme ça.....Je me sauve en courant...... :whistle:
Mais là, j'ai essayé de le lire....... undecided.gif]
A peine à la moitié, j'ai lâché l'affaire, je ne me rappelai plus du début..... :think:
Mais bon, tu arrives alors j'ai fait un petit essai....
J'ai repris ton texte sans rien en changer mais en l'aérant un peu...
Je pense que comme ça il est un peu plus compréhensible, et tu risques plus d'avoir quelques réponses...... [asiatique.gif] [asiatique.gif]



bonjour,

nous avons la chance d'avoir un bassin de 12x5 au beau milieu du jardin. [number-one-45.gif]

Nous avons le projet de pouvoir nous baigner dans ce bassin que sommes en train de vider et de nettoyer.
Problème : ce bassin est une ancienne mare dont les parois d'1m50dehauteur ont été betonées il y a 20 ans car les berges s'effondraient, il y a donc des parois verticales et le bassin est ovale.
L'eau de pluie du toit de la maison se déversent dans le bassin ainsi qu'un drain qui provient surement du terrain.

Ce bassin est entre deux puits car nous sommes sur une zone inondable.
D'ailleurs l'hiver, les poissons rouges se baladent au dessus de la pelouse. Deux entreprises constructeurs de piscine nous ont expliqué que notre projet était irréalisable car ce bassin est le point le plus bas de toute la plaine. undecided.gif]

Soit, nous avons abandonné l'idée d'une piscine classique, mais nous espérons pouvoir faire de ce bassin un bassin de baignade.

Le sol de cette mare est en graviers et tout autour il y a de superbes chênes ! .... [number-one-45.gif]

Est-ce parmi vous il y a des personnes qui ont été confrontées à ce challenge ?

je précise que le trop plein d'eau se déverse quand le bassin déborde dans la mare du voisin.
C'est ce qui se passe l'hiver et quand tout est trop plein: Tout déborde et les poissons se baladent un peu partout sur la pelouse sur une surface de deux mètres tout autour du bassin.
La mare du voisin s'assèche chaque été contrairement à notre bassin qui se remplit aussi vite qu'on le vide, même cet été ou il fait très sec... le niveau de l'eau est donc soumis à une variation de 40 cm.

Est-ce envisageable de réserver à l’intérieur de notre bassin une zone de baignade séparée du reste ?
Si oui comment permettre le nettoyage du sol qui est constitué de graviers?

Pourrions nous par exemple poser de grosses dalles style pas japonais sur une petite partie du bassin grillager les bords pour laisser vivre l'ensemble du bassin et installer une système de pompe qui permettrait de puiser dans notre puits pour assurer la circulation d'eau ?
je précise que ce bassin est rarement stagnant d'octobre à mai . Il n'y a que l'été qu'il reste dans son "lit" et nous pompons alors pour maintenir de l'eau dans la mare du voisin qui adore ses nénuphars et ses poissons rouges et couleuvres etc etc.

Chez nous il y a tellement de poissons rouges (depuis 30 ans d'après les voisins) que rien d'autre n'y habite sauf d'immondes amas d'algues vertes filandreuses car on imagine le niveau de matières organiques avec les 200 poissons rouges.
En plus depuis que nous avons un chien et le héron ne vient plus déjeuner chez nous. Il se contente d'aller chez le voisin ce qui explique surement la biodiversité chez lui et l'absence d'équilibre dans notre bassin.

Merci pour vos idées ou expériences pour transformer une mare existante en zone de baignade ou bien créer une zone de baignade dans un étang existant en zone marécageuse.... [asiatique.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16741
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: se baigner dans une mare naturelle ?

Message par christine »

J'ai mis un mp à Mirabelle pour qu'elle m'autorise à refaire la mise en page, mais je n'ai pas eu de réponse. undecided.gif]

Yves, te voici secrétaire [cheesy.gif]
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8915
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: se baigner dans une mare naturelle ?

Message par Yves83 »

christine a écrit :J'ai mis un mp à Mirabelle pour qu'elle m'autorise à refaire la mise en page, mais je n'ai pas eu de réponse. undecided.gif]

Yves, te voici secrétaire [cheesy.gif]
Ba moi je n'ai pas mis de MP, et j'ai refait la mise en page sans autorisation!!.... [lipsrsealed.gif] [lipsrsealed.gif]

Mais je suis un rebelle!!!.... [cheesy.gif] [cheesy.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Totoche
Membre associatif
Messages : 1189
Enregistré le : 15 oct. 2014, 23:59
Localisation : Bordeaux

Re: se baigner dans une mare naturelle ?

Message par Totoche »

Ça semble difficile comme challenge....
40 m3
14 koi
Un gros tambour, un superbead, 2m3 de bio…

:smiley.gif:

Répondre

Retourner vers « Bassin de baignade »