Consommation / renouvellement de l'eau

Répondre
vinc74
Messages : 212
Enregistré le : 01 juil. 2015, 16:16
Localisation : Isère 38

Consommation / renouvellement de l'eau

Message par vinc74 »

Bonjour à tous,

Je me pose deux questions concernant la consommation d'eau.

* Je lis partout qu'il faut renouveler 10% du volume d'eau chaque semaine. Cette règle est-elle également valable pour un bassin de baignade SANS poisson ? Si non, quel taux de renouvellement faut-il appliquer ?

* Je suis assez intéressé par les FAT donc je lis tous les posts sur le sujet ... La consommation d'eau me semble énorme pour le nettoyage du tambour avec les buses : 5L par lavage au mini ! Ca représente vite des m3 en fin d'année ...
L'argument souvent évoqué est que cette eau fait partie des 10% à renouveler chaque semaine. Ok. Ca veut dire que l'eau utilisée pour les rinçages est prélevée dans le bassin, et qu'un complément en eau propre est effectué ailleurs ? c'est ça ? si oui, où l'eau de rinçage est-elle prélevée ? directement à la sortie du FAT ?

Merci pour votre aide.

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3570
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Consommation / renouvellement de l'eau

Message par esso1 »

je consomme 1,5m3 par 15jrs , en évaporation;) ( et un poils + en canicule)
tu ajoute un peu les vidange..

pour la baignade sans Poissons , pas la peine de reminéralisé l'eau comme pour les koi, donc le changement , n'est pas obligatoire. la mise a niveau suffit..
en gros avec la pluie et 3M3 de réserve, j'ai pour l'instant consommé 1,5M3.... et je pense en consommé 6 a 7M3, soit 21 €au maxi..
pas enorme.. ( je parle consomation payé , pas réel)


pour moi, le FAT c'est bien mais perso le plus important et le nettoyage, car tu vas voir , en été ca ce dépose au fond, et meme si c'est acceptable pour des Koi ou autre, en baignade c'est chiant ... donc une ligne aspiration, ce que je suis en train de modifier sur le miens.
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: Consommation / renouvellement de l'eau

Message par nicolas65 »

moi c'est un filet d'eau qui remplit le bassin avec environ 3m3/ semaine

le niveau se maintient, j'ai un fat et un aspirateur dans le collecteur que j'utilise presque tous les jours en jetant environ 80L d'eau à chaque utilisation, de l'eau vraiment très sale !
tiens c'est bizarre !

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8915
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Consommation / renouvellement de l'eau

Message par Yves83 »

vinc74 a écrit :Bonjour à tous,

Je me pose deux questions concernant la consommation d'eau.

* Je lis partout qu'il faut renouveler 10% du volume d'eau chaque semaine. Cette règle est-elle également valable pour un bassin de baignade SANS poisson ? Si non, quel taux de renouvellement faut-il appliquer ?

* Je suis assez intéressé par les FAT donc je lis tous les posts sur le sujet ... La consommation d'eau me semble énorme pour le nettoyage du tambour avec les buses : 5L par lavage au mini ! Ca représente vite des m3 en fin d'année ...
L'argument souvent évoqué est que cette eau fait partie des 10% à renouveler chaque semaine. Ok. Ca veut dire que l'eau utilisée pour les rinçages est prélevée dans le bassin, et qu'un complément en eau propre est effectué ailleurs ? c'est ça ? si oui, où l'eau de rinçage est-elle prélevée ? directement à la sortie du FAT ?

Merci pour votre aide.
Si tu commence à te poser ces questions là....Laisse tomber le bassin, passe au tricot!!!
Deux aiguilles, une pelote de laine...C'est pas la ruine..... :whistle: :whistle:

Si 5l à chaque rinçage te font peur, sache que pour mon bassin, un petit 80 m3....Et une trentaine d’habitants Je consomme environ 80€ d'eau par mois: Rinçage du FAT et changement d'eau régulier....
Soit un petit mille € par an..... :whistle: :whistle:
Et oui, un grand bassin c'est beau.....Mais c'est cher!!!!
Mais il faut y penser avant de se lancer...Et je ne te parle pas du reste....Le Bioster+ pour les algues filamenteuses, la bouffe des habitants, les lampes UV, la note d'EDF...... etc. etc. etc. ........... Et je n'ai même pas envisagé les traitements en cas de problèmes...
L'année dernière...Costias + une autre saloperie dont je ne me rappelle plus le nom...Bref 150€ pour les premiers et ensuite environ 200€....Une bricole quoi!!...
Cette année, coup de pot...pour l'instant: Rien en traitement, tout se passe bien..... :whistle: :whistle:
Seulement un petit billet de 300€ pour la bouffe et je ne nourrit pas avec du top, simplement une bouffe pas chère sur E-Bay.....
Je croise les doigts mais je ne ne fait pas d'illusion....Cela ne va pas durer!!......

Alors, si 5l d'eau te font peur.....Passe vite aux anti-dépresseurs si tu veux dormir tranquiillou!!!..... [embarrassed.gif]

Ce n'est pas pour te décourager, mais il ne faut pas rêver......Un bassin, c'est une passion, un grand bonheur.... [asiatique.gif] [asiatique.gif] et un gouffre à pognon!!!!.... [cry.gif] [cry.gif] Plus un bassin est grand...Plus cela coute cher!!... undecided.gif]
Il faut sérieusement y penser avant de se lancer....... :think: :think:
Peser le pour et le contre.... :think:
C'est ce que j'ai fait....Mon bassin, c'est ma danseuse comme dit ma femme.... [wink.gif] Un petit billet entre....2500 si tout va bien et 3500€ par an avec un petit souci.....
Mais bon, si tu le sais et que tu l'assumes...Ce n'est que du bonheur!!!!!..... [asiatique.gif] [asiatique.gif]

P.S.: Bien sur dans tout ça, je n'ai pas intégré le prix des "poipois"...Car là, c'est selon les envies de chacun, mais si tu as envie de te faire plaisir......
Mets ta carte bleue au frigo...Car elle risque la surchauffe!!!!!! ........ [wink.gif] [wink.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3570
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Consommation / renouvellement de l'eau

Message par esso1 »

Yves lui il parle de baignade et pas de bassin a koi..
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

vinc74
Messages : 212
Enregistré le : 01 juil. 2015, 16:16
Localisation : Isère 38

Re: Consommation / renouvellement de l'eau

Message par vinc74 »

esso1 a écrit :Yves lui il parle de baignade et pas de bassin a koi..
Effectivement ! [wink.gif]

vinc74
Messages : 212
Enregistré le : 01 juil. 2015, 16:16
Localisation : Isère 38

Re: Consommation / renouvellement de l'eau

Message par vinc74 »

nicolas65 a écrit :moi c'est un filet d'eau qui remplit le bassin avec environ 3m3/ semaine

le niveau se maintient, j'ai un fat et un aspirateur dans le collecteur que j'utilise presque tous les jours en jetant environ 80L d'eau à chaque utilisation, de l'eau vraiment très sale !
Nicolas, tu as un bassin à poissons ou une baignade naturelle ?

vinc74
Messages : 212
Enregistré le : 01 juil. 2015, 16:16
Localisation : Isère 38

Re: Consommation / renouvellement de l'eau

Message par vinc74 »

esso1 a écrit :pour moi, le FAT c'est bien mais perso le plus important et le nettoyage, car tu vas voir , en été ca ce dépose au fond, et meme si c'est acceptable pour des Koi ou autre, en baignade c'est chiant ... donc une ligne aspiration, ce que je suis en train de modifier sur le miens.
Si tu places 2 ou 3 bondes de fond reliées à un FAT, tu crois que c'est suffisant pour limiter (voir supprimer, on peut rêver) les nettoyages à la brosse ?

Une ligne d'aspiration, c'est quoi exactement ? un balai + tuyau reliés à une pompe dédiée ?
J'ai vu qu'il se vend des "aspirateurs" pour ça, c'est mieux / moins bien qu'une ligne d'aspiration ?

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3570
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Consommation / renouvellement de l'eau

Message par esso1 »

le FAT limitera le nettoyage, mais perso je filtre fin sans FAT.
mais réve pas faudra passer la brosse.

ligne d'aspi, balai ou robot, + tube + filtre a sable ou autre systeme. ( nota faire un fond sans plie bien plan...lol...)
aspi, oui vu aussi, peur qu'il ne conviennent pas, capacité , on a plus de dechet.
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: Consommation / renouvellement de l'eau

Message par nicolas65 »

vinc74 a écrit : Nicolas, tu as un bassin à poissons ou une baignade naturelle ?
à poissons
tiens c'est bizarre !

Répondre

Retourner vers « Bassin de baignade »