Page 1 sur 2

Projet de Bassin de baignade en bache epdm

Posté : 14 juil. 2015, 20:34
par Yannick
Quelques questions pour un projet de bassin de baignade en epdm, en fait deux projets :

- Un projet hors sol, du moins en partie, sans doute 1m ou 1m20 hors sol.

Est-il possible de faire un simple mur de parpaings, pour rehausser le futur bassin, sans le renforcer ?

- Un projet en plein sol.

L'idée est de faire un bassin de baignade de manière la plus simple possible en epdm, tout en étant très économique, en une seule pièce, avec un entretien très faible, et une zone de lagunage et régénération la plus faible possible, afin de ne pas prendre trop de place sur le terrain.

A part la forme, plus orienté vers la nage, avec un accès, est-il possible de le concevoir comme un bassin avec une bonde de fond, un skimmer, un filtre à bassin classique, c'est à dire un uv, un filtre mécanique puis un filtre biologique et un retour vers un mini lagunage (ou pas), puis bassin ?

A quoi sert la zone de régénération ? comment est-elle conçue ? est-elle obligatoire ? Il n'y en as pas dans la plupart des bassins à poissons.

Le lagunage est-il obligatoire ? La encore, de nombreux bassins à poissons n'en ont pas. Je pense néanmoins que des plantes sont nécessaires afin d'absorber les éléments produits par le filtre comme les nitrates et phosphates, pour une bonne qualité de l'eau.

Autre question, quels sont les risques de bactéries et autres qu'un humain qui se beigne apporte et pourrait transmettre aux autres baigneurs, étant donné qu'il n'y a pas de clore pour tuer les pathogènes ?

Re: Projet de Bassin de baignade en bache epdm

Posté : 15 juil. 2015, 22:46
par Yannick
Zone de lagunage et zone de régénération, n'est ce pas la même chose ?

Re: Projet de Bassin de baignade en bache epdm

Posté : 17 juil. 2015, 08:40
par franck
compte tenu de la poussée de l'eau, moi je renforcerai ton mur hors sol, cela ne coûte pas beaucoup plus chère. j'envisage sensiblement le même projet que toi en ce qui concerne le coût et le lagunage.

j'envisage même si possible de ne pas faire de lagunage, et de ne rester qu'en filtration mécanique mais est-ce possible?

Re: Projet de Bassin de baignade en bache epdm

Posté : 19 juil. 2015, 00:48
par Yannick
Voici un plan du bassin de baignade que je veux faire, à part les dimentions sur le plan qui sont fausses, je ferais sans doute plus profond, 1m50 à 1m80, peut être un peu plus long et large aussi, le lagunage ferais 1m de large sur 3 à 5 m de long, 40 ou 50 cm de profondeur.

Image

Qu'en pensez vous ?

Re: Projet de Bassin de baignade en bache epdm

Posté : 19 juil. 2015, 11:13
par dylan051
La seule question que je me pose, c'est que la bâche EPDM finira par se couvrir d'un duvet d’algue au bout d'un moment, mais ça finira par glisser du coup ?

Re: Projet de Bassin de baignade en bache epdm

Posté : 19 juil. 2015, 21:00
par Yannick
Je pense qu'il faut frotter une fois de temps en temps avec une brosse.
Comme je n'ai pas l'expérience des bassins de baignade, j’attends les réponses, remarques et conseils de ceux qui en ont l'expérience.

Re: Projet de Bassin de baignade en bache epdm

Posté : 19 juil. 2015, 22:34
par franck
est ce qu'en mettant des buses comme celles qu'il y a dans les piscines pour faire un courant d'eau le long des parois les algues ce déposeraient comme sur un bassin?
ne serait-il pas préférables de mettre une échelle plutôt que des marches (glissantes)?

Re: Projet de Bassin de baignade en bache epdm

Posté : 20 juil. 2015, 14:30
par Yannick
franck a écrit :est ce qu'en mettant des buses comme celles qu'il y a dans les piscines pour faire un courant d'eau le long des parois les algues ce déposeraient comme sur un bassin?
ne serait-il pas préférables de mettre une échelle plutôt que des marches (glissantes)?
Je pense que l'échelle serait glissante aussi, c'est plutôt une histoire de goûts.

Re: Projet de Bassin de baignade en bache epdm

Posté : 20 juil. 2015, 15:25
par dylan051
Il faut surtout installer une rampe pour pouvoir ce tenir, que ce sois avec des escaliers, ou une échelle.

Re: Projet de Bassin de baignade en bache epdm

Posté : 24 juil. 2015, 22:25
par esso1
bonsoir yannick, attention au mur en maçonnerie sur terre sur 1M20, il faudra ferrailler les angles, et un entraxe de 1M50 sur les chainage verticale... et je serais pour un chainage léger a mi hauteur. et en tete de mur.et de bonne fondation .

pour les bassin de nage bonde de fond etc .. comme un bassin. par contre tout en gravitaire et pompe hors d'eau .
pour le fond, on ne pose pas trop les pied au fond ;) voila pourquoi je suis a 1M70 sur le miens . au plus profond.

tu peux couler une dalle beton ,ou poser des dalles sur plots au fond.

en régles générale on parle de 3 zones , baignade, lagune et régénération. ( volume d'eau tampon en gros) ..

je conseillerai de creuser un peu pour enterrer su 60 cm .. et 1M20 en hors sol.
mur et lagune optimiser .. pour separer et optimiser le volume.
pour moi faut une échelle... la bache ne te permettra pas de sortir.. ce n'est pas une question de gout... l'echelle meme glissante te permet de poser le pied dessus et de te hisser , la bache sera elle pentue et glissante... puis il est préférable de frotter l'echelle que la bache.
..
le courant n'empéchera pas le bio film... c'est lui qui est glissant . pas forcement les algues.