les questions à se poser pour construire un bassin de nage

franck
Messages : 11
Enregistré le : 07 juil. 2015, 17:26
Localisation : Charente

les questions à se poser pour construire un bassin de nage

Message par franck »

ma 1er question est la suivante:
est-on obligé de couler une dalle de béton pour faire un bassin de nage? si non quelles alternatives existent et quelles peuvent etre les inconvenients ou les avantages?

franck
Messages : 11
Enregistré le : 07 juil. 2015, 17:26
Localisation : Charente

les questions à se poser pour construire un bassin de nage

Message par franck »

question:
doit-on couler une dalle de béton pour faire un bassin de baignade? si non, quelle matériaux utiliser et dans quel condition?


Avatar du membre
Yannick
Membre associatif
Messages : 1543
Enregistré le : 30 mars 2013, 20:53
Localisation : Centre Bretagne, 22
Contact :

Re: les questions à se poser pour construire un bassin de nage

Message par Yannick »

J'ai aussi en projet un bassin de baignade, que je pense faire en bâche EPDM avec une bonde de fond et un skimmer, un peu comme un bassin classique, avec un filtre mécanique, puis biologique, et un petit lagunage, j'ai d’ailleurs créé un sujet aussi pour ce projet, ayant aussi pas mal de questions.
Bassin 28m3 en construction.

Ma pépinière de nénuphars, lotus & autres : http://nenupharsdumonde.fr
Retrouvez mes nénuphars aussi sur Facebook : https://www.facebook.com/nenupharsdumonde

franck
Messages : 11
Enregistré le : 07 juil. 2015, 17:26
Localisation : Charente

Re: les questions à se poser pour construire un bassin de nage

Message par franck »

j'ai effectivement lu le post de esso1, néanmoins je me pose une question, comme je pense faire un bassin de baignade peu profond, 1m30 environ (ma femme fait 1m55 [cheesy.gif]), je voudrais savoir si le fait de marcher continuellement sur le sol, si ce n'est pas du béton, ne risque pas de le déformer? (trou et bosse) car moi je fais 1m86 donc c'est moi qui vais tous déformer [rire.gif]
on me dit que du sable a lapin est suffisamment dense [rolleyes.gif] , ce qui pourrais être intéressant tant pour la mise en oeuvre que pour le coût [tongue.gif]

Avatar du membre
Yannick
Membre associatif
Messages : 1543
Enregistré le : 30 mars 2013, 20:53
Localisation : Centre Bretagne, 22
Contact :

Re: les questions à se poser pour construire un bassin de nage

Message par Yannick »

Je pense que le principal est le poids de l'eau dans le bassin qui appui sur la bâche, la pression sera déjà forte, et ton poids ne changera rien. [wink.gif] Si c'est bien tassé avant, ça ne devrais pas trop bouger, mais voyons les différents avis.
Bassin 28m3 en construction.

Ma pépinière de nénuphars, lotus & autres : http://nenupharsdumonde.fr
Retrouvez mes nénuphars aussi sur Facebook : https://www.facebook.com/nenupharsdumonde

franck
Messages : 11
Enregistré le : 07 juil. 2015, 17:26
Localisation : Charente

Re: les questions à se poser pour construire un bassin de nage

Message par franck »

j’opterais donc pour un sol a damer type sable a lapin, plus facile a mettre en oeuvre et moins onéreux...

pour ce qui est des murs, vous choisiriez des agglo a bancher (plus solide) ou juste des agglo de 20, avec les renforts nécessaire bien sur, en sachant que mon bassin de baignade serait enfoncé d'1m environ dans le sol?

franck
Messages : 11
Enregistré le : 07 juil. 2015, 17:26
Localisation : Charente

Re: les questions à se poser pour construire un bassin de nage

Message par franck »

je me pose une autre question: est il possible de faire un bassin de baignade avec une piscine hors sol? que faudrait-il adapter?
ce qui m'ennuie dans la réalisation d'un bassin enterré, c'est les papiers nécessaire et les impôts...sans compter qu'il faut du terrain constructible pour ne pas avoir d'ennuie par les gens de la commune...

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3570
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: les questions à se poser pour construire un bassin de nage

Message par esso1 »

pour la decalaration tout depends de ce que tu fait en bassin.
si tu veux un bassin peu profond , fait un fond avec soit une dalle beton collé sur bache , soit plot et dalle béton poser au fond.. rien a voir avec la déformation du fond mais , sur le fait que tu ne tiendras pas facilement debout a cause du bio film.

bien sur tu peux prendre une piscine hors sol, tu filtre comme un bassin, en fait , c'est un bassin a poissons sans poissons... on utilise la lagune car c'est simple et facile mais , rien n'empéche de faire de meca et bio autrement... il faut quand même des plantes( mon simple avis), dans le bassin de préférence. pour régénérer en apportant des éléments important a l'eau . ( suivant plantes) .. mais a la rigueur, même sans plantes ca fonctionne ... ..
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

milipat
Messages : 12
Enregistré le : 24 juil. 2015, 13:10
Localisation : Midi-Pyrénées - Haute Garonne

Re: les questions à se poser pour construire un bassin de nage

Message par milipat »

Bonjour,

Si cela peut aider, je réponds au message du 16 juillet.

J'ai fait il y a 5 ans un bassin de baignade de 1m20 de prof (cela arrivait au menton de ma fille la plus petite) avec une bache EPDM.
Je n'ai pas fait de dalle en béton, car en creusant j'étais arrivé à une couche bien dure. J'ai donc mis un drain dans du gravier, puis 5 cms de sable avant geotextile et EPDM.
Rien n'a bougé, et pour éventuellemnt laisser mon empreinte, il faudrait que je saute dans l'eau avec les talons devant. Même avec mes enfants, le sol est toujours plat.

Si on ne se baigne pas pendant 15 jours, un film glissant se forme effectivement, mais en jouant on l'enlève et le lendemain, plus de glissades. Je suppose qu'en marchant/glissant dessus il se décolle et fini dans la filtration.

Bonne journée

Répondre

Retourner vers « Bassin de baignade »