Bassin de baignade naturelle ... help svp

vinc74
Messages : 212
Enregistré le : 01 juil. 2015, 16:16
Localisation : Isère 38

Re: Bassin de baignade naturelle ... help svp

Message par vinc74 »

Esso1, ton discours me plait bien !!!
Mais ma mairie ne le voit pas du même oeil.

Voici à quoi je faisais référence (que j'ai retrouvé sur plusieurs sites) :
"Le Code Général des Impôts (CGI) stipule que toute construction nécessitant l’édification d’une cadre en maçonnerie non démontable entraine une augmentation de la taxe foncière. Concrètement, si vous choisissiez de construire une piscine en béton maçonné, projeté ou coulé, vous serez soumis à une augmentation de cette taxe. Les piscines coques sont elles aussi soumises à la taxe foncière, même si elles ne contiennent aucun élément de maçonnerie. Seules les piscines hors sol démontables et transportables ne sont pas concernées."

Ma mairie s'est renseigné auprès des services de l'urbanisme, trou + partie bétonné = demande de travaux ! (là-dessus, tu es en phase)
Après, taxe de piscine ou pas taxe, j'ai l'impression que ça dépend de l'interprétation ... ma commune a dans la tête que c'est une piscine (le maire n'était pas très commode hier soir ...), je ne vois pas trop comment je vais leur faire changer d'avis ...

Une copie de ta DP m'intéresserait en effet.

J'ai contacté la DDT en direct, on va voir s'il me réponde ou pas.

Merci.

vinc74
Messages : 212
Enregistré le : 01 juil. 2015, 16:16
Localisation : Isère 38

Re: Bassin de baignade naturelle ... help svp

Message par vinc74 »

On peut lire ceci sur le net :
"Dès lors que vous avez vérifié si votre terrain est constructible, vous pouvez aller demander une autorisation de travaux auprès de votre mairie. Attention, déclarez très précisemment votre construction car la législation n’est pas là même en ce qui concerne les piscines traditionnelles et les bassins naturels. En effet, le bassin de baignade ne sera généralement soumis à aucune imposition, contrairement aux piscines classiques. La détermination des taxes dépend principalement du département et de la région dans laquelle vous vivez. Pour certains dossiers vous n’aurez aucun impôt à payer, et pour d’autres vous aurez des taxes à payer. Il n’y a pour le moment aucun texte de loi à ce sujet, essayez donc le plus possible de mettre en avant la construction d’un bassin naturel, et non d’une piscine."

J'adore !!!
En gros, t'as de la chance ou t'en as pas ...

vinc74
Messages : 212
Enregistré le : 01 juil. 2015, 16:16
Localisation : Isère 38

Re: Bassin de baignade naturelle ... help svp

Message par vinc74 »

Trop cool les lois françaises ...

"Une fois que votre projet de piscine naturelle est clairement définit, vous pouvez vous adressez à la mairie pour demander une autorisation de travaux. Cette demande doit bien spécifier que votre projet est la construction d’une piscine naturelle ou plus précisément d’un bassin de baignade. Tout simplement car une piscine traditionnelle est sujette à l’imposition alors qu’un bassin de baignade ne l’est pas.

Sur ce dernier point, rien n’est si simple et cela dépend avant tout de l’appréciation faite par l’inspecteur des impôts. Ce qui est certains c’est que pour une piscine classique vous ne pourrez échapper à l’impôt. Avec une piscine écologique, il est possible que vous échappiez à une imposition. Il faut alors mettre le coté naturel de votre bassin en avant. Les textes de lois sont inexistants dans le domaine et ce genre de dilemme est traité au cas par cas."

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3570
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Bassin de baignade naturelle ... help svp

Message par esso1 »

ce n'est pas un texte de loi, mais un truc trouvé sur le net... et pour les impots , ce n'est pas le controleur des impots mais la DDT qui lui donne la taxe.
donc à savoir que pour les taxes, la loi est la même, le taux différent, lui ...
alors remplit le CERFA, que tu trouves sur le net.
tu as les impôt dessus à remplir et tu mets ZERO ... c'est bien expliqué et si la dame de la mairie te dit à non .. tu dis que c'est un cabinet d'archi qui ta conseillé.

mets "bassin naturel, avec des PR".
ne parle pas de baignade fait voir sur ton projet en montage photo , le ponton et l'échelle .
donne le dossier et parles tjrs de BASSIN. ce n'est en rien une piscine.

la DP sera classée sans suite, mais ta mairie aura fourni un récépissé de dépôt qui fait valoir que tu as eu une autorisation.. normalement sans suite tu ne reçois même pas le courrier.

sur le net, tu trouves aussi "un bassin naturel en auto construction c'est 2000€".. le prix de la bâche en gros.. tu la colle dans ton garage et tu en rêve la nuit.
téléphone moi ( sauf ce soir pas dispo) et je t'expliquerai tout .
un ami était taxé de pisciculture pour son bassin à koi .lol RDVDUDU pour ceux qui connaissent ..
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

LAGUILLAUMY
Messages : 1
Enregistré le : 07 juin 2019, 19:24
Localisation : ANNECY

Re: Bassin de baignade naturelle ... help svp

Message par LAGUILLAUMY »

esso1 a écrit :ce n'est pas la mairie mais la DDT, j'ai mis un retour de leur réponse. si tu avances bien le mot bassin ... et défends le .. pas de soucis.
tu peux les appeler ;) parfois cela aide.
le miens classé sans suite.
..................................................
Bonjour
Les bassins d'agrément ne sont pas soumis à DP, ils font de la catégorie "affouillements et exhaussements du sol" donc :
Pas de formalité : 2m profondeur ou de haut ou 100m²
DP : Plus de 2m et plus de 100m²
PC : plus de 2m et à patrir de 2ha
Cordialement

Michel RASSAT
Correspondant départemental ADS2007
.............................................................
Bonjour je suis d'accord avec vous. Avez vous des textes pour la mairie qui veut imposer mon bassin ciment 10x4.5 + lagune 5x4,5 à la taxe d'aménagement ? voulez vous mon mail ou un tel ? Merci

MARS
Messages : 3308
Enregistré le : 31 mars 2013, 20:38
Localisation : France
Contact :

Re: Bassin de baignade naturelle ... help svp

Message par MARS »

MARS est le pseudo collectif de l'équipe en charge de la modération protection du forum. Il ne correspond pas une personne physique, conformément à la politique de non personnalisation du site.viewtopic.php?f=5&t=10

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3570
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Bassin de baignade naturelle ... help svp

Message par esso1 »

oui sur legifrance
la mairie peut vous fournir ce texte...

comme j'avais expliqué, moi même, j'ai fait une DP déclaration préalable,
permis d'aménager...
alors que rien ne m'imposait cette démarche..
mais une fois faite, les taxes sont non applicables. pour tjrs, sauf changement de loi...

attention les bassins en dur , doivent faire l'objet d'une DP.
ensuite ce n'est pas la mairie qui décide si on taxe ou pas. mais la DT qui analysera ..

vous remplissez le formulaire, et dans la partie TAXABLE surface piscine =0
vous mettez toutes les taxe, surface à 0

le bassin n'ayant pas de case pour la déclaration.. mais bien mettre "0" dans les autres

par contre bien insister sur les mots Bassin ornement, poissons...
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Répondre

Retourner vers « Bassin de baignade »