Piscine hors sol en baignade naturelle

m8mat
Messages : 156
Enregistré le : 24 août 2017, 09:47
Localisation : Limoges

Re: Piscine hors sol en baignade naturelle

Message par m8mat »

Merci pour les précisions sur la pouzzo. Ça me donne un ordre d'idée.

Pour les pompes je verrai selon ce que je prendrai. Mais je ne compte pas utiliser la pompe de piscine, trop énergivore.

Pour les panneaux, ça fonctionne extrêmement bien, beaucoup mieux que ce que l'on pense (moi le premier). Il y a deux règles à suivre : favoriser le débit dans les panneaux (il vaut mieux beaucoup d'eau tiède que peu d'eau très chaude) et éviter que les panneaux ne se refroidissent (vent comme il n'y a pas d'effet de serre). Si les panneaux font au moins la moitié en surface de la surface de la piscine/bassin, tu gagnes 2 à 3°C par jour de soleil par rapport à sans.

Pour en revenir à mon projet... ça me donne bien envie d'essayer des choses avec la piscine actuelle. Mais ne pas avoir de bonde de fond me fait un peu peur par rapport aux dépôts qui vont se former...

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3592
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Piscine hors sol en baignade naturelle

Message par esso1 »

tu s bien une bonde de fond dans le plan qu'on a mis en place...

une piscine naturelle , c forcement un légé bio film sur le liner, qui fera parfois des saleté quand tu nagera .. donc de l'entretien avec un robot. plus l'eau est chaude + tu as de depot.... pour moi le chauffage, je serais contre mais aprés c un choix... ton liner est clair. donc tu peux chauffer un peu ..
c aussi un coté bio ...
mais de la a penser que cela sera comme une piscine, pas forcement..
je n'ai pas de vase, tu vois la bache , mais le depot quand tu nage c moyen...

aprés y a la soluce avec un gros debit, un FAT , et une bio ..mais meme avec cela tu auras de l'entretiens...
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3592
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Piscine hors sol en baignade naturelle

Message par esso1 »

tu as bien une bonde de fond dans le plan qu'on a mis en place...

une piscine naturelle , c'est forcement un léger bio film sur le liner, qui fera parfois des saletés quand tu nageras .. donc de l'entretien avec un robot. plus l'eau est chaude + tu as de dépôts.... pour moi le chauffage, je serais contre mais après c'est un choix... ton liner est clair. donc tu peux chauffer un peu ..
c'est aussi un coté bio ...
mais de là à penser que cela sera comme une piscine, pas forcément..
je n'ai pas de vase, tu vois la bâche , mais le dépôt quand tu nages c'est moyen...

après y a la soluce avec un gros débit, un FAT , et une bio ..mais même avec cela tu auras de l'entretien...
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

m8mat
Messages : 156
Enregistré le : 24 août 2017, 09:47
Localisation : Limoges

Re: Piscine hors sol en baignade naturelle

Message par m8mat »

Bonjour,
Oui j'ai même deux bondes de fond sur le plan. mais ça c'est mon projet pour l'an prochain je pense.

Actuellement on a une piscine hors sol de 16m cubes (15 m²). Donc j'hésite à essayer déjà mais il y aura juste le skimmer. Donc il faudra que je passe le robot au fond et que je passe le balai sur les parois si je ne veux pas que le biofilm se forme.

Oui je sais que je ne dois pas "abuser" avec le chauffage. Mais si on peut se baigner de courant mai à fin septembre c'est top.

Pourrait-il être intéressant de mettre des buses de refoulement proche du sol ?
Pour le reste il me semble que ça a l'air pas mal !

Actuellement ton bassin / vos bassins sont prêts à passer l'hiver ?

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3592
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Piscine hors sol en baignade naturelle

Message par esso1 »

pour ma part, une bonne lame d'eau ira pousser l'eau au fond

mon bassin, me reste le filet à mettre c'est tout ... et il faudra le nettoyer après...
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

m8mat
Messages : 156
Enregistré le : 24 août 2017, 09:47
Localisation : Limoges

Re: Piscine hors sol en baignade naturelle

Message par m8mat »

Bonsoir à tous,
Je reviens vers vous au moment où les bassins sont au repos.
Malgré toute ma bonne volonté le projet sur lequel nous avons travaillé ne pourra, comme prévu, voir le jour qu'en 2019.
Donc en attendant j'ai bien envie de "tester" un mode naturel sur la piscine actuelle, 15m² / 16 m cubes.
Ce qui me freine encore c'est le fait de ne pas avoir de bonde de fond, mais comme le robot passe régulièrement ,tous les jours si nécessaires, je ne sais pas si ça sera un obstacle....

J'ai récupéré un filtoclear 30000. Je pensais l'utiliser comme "préfiltre" avec ses mousses, + l'UV 55w. Et derrière constituer un bac de 500L environ, avec le principe de l'oxygénation dans le lit d'eau, et au dessus je verrai bien un support permettant une grande colonisation puis des bacs de pouzzo avec plantes.
Adaptation piscine existante.jpg
L'idée étant que tout ce que je mets en place ici me soit réutilisable, donc investissement pour la suite. Et première expérience de ce type de fonctionnement.
Il me resterait donc la pompe et la pompe à air à acheter seulement et de quoi réaliser ce montage, si cela semble faisable.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3592
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Piscine hors sol en baignade naturelle

Message par esso1 »

pour moi le filtre pression n 'est pas adapté, voir un préfiltre maison que tu peux vidanger et qui contient plus que 100Gr de déchets.
une cuve, un chaussette en nylon sur l'aspiration, et une purge .
une bonde de fond. si possible . qui va aussi dans le bac tampon de préfiltration.

lagune, 500 L , cela me semble quand même petit ... surtout si tu comptes le fond dedans, cela ne fait pas beaucoup de support.
pour 15/16 M3 , débit réel en lagunage , 4 M3/h, donc faudrait un second circuit .

voir si filtro clear adapté à la baignade avec l'UV .
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

m8mat
Messages : 156
Enregistré le : 24 août 2017, 09:47
Localisation : Limoges

Re: Piscine hors sol en baignade naturelle

Message par m8mat »

Merci esso.
Donc fausse bonne idée de vouloir faire un "petit" système de découverte.
Je me disais que l'UV 55w était déjà bien costaud, que le filtre en lui-même rajoutait de la bio (et actuellement je ne peux pas mettre de préfiltre maison important), et que dans les 500l de support (réels, bac de 600l) en utilisant autre chose que de la pouzzo on pouvait avoir plus de surface de colonisation. J'oublie, soit je mettrai en oeuvre le projet directement sur le grand bassin l'année d'après du coup, soit je fais davantage.
Mais ça me fait "mal" d'utiliser des produits chimiques un an de plus....

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3592
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Piscine hors sol en baignade naturelle

Message par esso1 »

oui mais mal faite, ta baignade te donnera un mauvais point de vu....
le plus rédhibitoire le filtre pression...
l'uv 55 W oui si on est aux normes piscine.
500L, si c'est temporaire et que tu aères bien dessous, donc soigne bien ta ligne de bulle.. je dirais que même si c'est hors norme, cela devrait être ok .
avec un passage en 4h du volume.

pour moi la piscine lagune . 2 pompes, ;) une petite pour filtrer en 4/ 5 H avec une lagune Air.
le débit trop petit ne servira pas en bonde de fond et du coup petit soucis qui deviendra vite un réel problème, le léger dépôt au fond...

UV pression. si tu vires les mousses ;) ...
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

m8mat
Messages : 156
Enregistré le : 24 août 2017, 09:47
Localisation : Limoges

Re: Piscine hors sol en baignade naturelle

Message par m8mat »

Bonsoir,
Un grand merci à toi Esso pour toutes ces précisions que tu me donnes !

Je pensais avoir fait une "affaire" en récupérant un filtre à pression pas cher et qui me semblait bien dimensionné pour passer de l'eau de "piscine" (j'entends sans poisson et avec un robot passé quotidiennement sol/parois).
Le problème c'est que les mousses vont trop vite se colmater ? ce n'est donc jamais adapté le filtre pression ?
Là ce qui m'arrange c'est que mon skimmer est relié à la pompe du coup, ça me permet de ne faire une modif qu'au niveau du retour par le bac 600L.
Mais encore une fois, grâce à tes conseils, je mesure le travail à réaliser pour effectivement ne pas avoir de mauvaise surprise à partir d'une mauvaise idée de départ.

Je ne savais pas que les UV pouvaient être aux normes piscine !? quelle est la différence ?

Je comprends pour le débit, tu as raison, mais ça ça peut facilement s'améliorer.
Merci encore !

Répondre

Retourner vers « Bassin de baignade »