Bassin source souterraine.

Répondre
Cork3109
Messages : 2
Enregistré le : 16 avr. 2021, 15:00
Localisation : Toulouse

Bassin source souterraine.

Message par Cork3109 »

Bonjour à tous et à toutes :)

Ma femme et moi venons d'acquérir une maison familiale dans le volvestre.
Dans cette zone il y a pas mal de source souterraines et mon grand père qui était l'ancien propriétaire se servait de l'une d'elle qui était sur son terrain comme bassin ou il y avait des poissons rouges.

Nous aimerions tout simplement savoir comment rendre ce bassin "propre" pour pouvoir s'y baigner avec nos enfants.
Le contour est cimente mais le fond non...
Sur les photos vous pouviez voir que la source arrive via le petit ruisseau qui jaillit de sous la tôle et circule pour finir dans un petit ruisseau qui passe à côté. Donc l'eau circule un petit peu.

Devons nous tout vider pour cimenter le fond et mettre des fleurs adéquates pour le rendre propre ?
Ou c'est utopique haha

Merci milles fois

IMG_20210416_145121.jpg
IMG_20210416_145109.jpg
IMG_20210416_145121.jpg
IMG_20210416_145121.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1810
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Bassin source souterraine.

Message par Steph62 »

bonjour,
d'autres auront des avis plus avisés, mais je dirais que pour avoir quelque chose de propre, il faut avant tout vider, nettoyer et faire les travaux qui s'imposent
pour avoir une eau propre, il faut éviter les contacts avec la terre jusqu'au lieu de baignade et éventuellement mettre une filtration entre les deux

tu vas devoir dériver pour vider, faire ce qui doit être fait puis recanaliser à nouveau dans un chenal qui protège l'eau des souillures.

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16757
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Bassin source souterraine.

Message par christine »

bienvFB01.gif
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Bassin source souterraine.

Message par Revers-76- »

À quelle t° est l’eau de cette source ?
10° l’été j’imagine...
La baignade va être réservée aux commando Marine :whistle:

Cork3109
Messages : 2
Enregistré le : 16 avr. 2021, 15:00
Localisation : Toulouse

Re: Bassin source souterraine.

Message par Cork3109 »

Steph62 a écrit : 16 avr. 2021, 15:40 bonjour,
d'autres auront des avis plus avisés, mais je dirais que pour avoir quelque chose de propre, il faut avant tout vider, nettoyer et faire les travaux qui s'imposent
pour avoir une eau propre, il faut éviter les contacts avec la terre jusqu'au lieu de baignade et éventuellement mettre une filtration entre les deux

tu vas devoir dériver pour vider, faire ce qui doit être fait puis recanaliser à nouveau dans un chenal qui protège l'eau des souillures.
Merci d'avoir pris le temps de me répondre :)
Effectivement on va devoir vider tout ça, proprement sans faire de dégâts à côté.
Idéalement il aurait fallu que l'on fasse circuler l'eau pour éviter qu'elle ne stagne trop aussi.
Pensez vous qu'il est possible de faire ce système de filtration entre la source et le bassin, dans le canal


Pour la température, on prendra ce qu'il y aura :)

Répondre

Retourner vers « Bassin de baignade »