Changement filtration avec tambour Aqua Forte

Avatar du membre
nefnef
Messages : 56
Enregistré le : 22 mai 2020, 12:29
Localisation : Alsace

Changement filtration avec tambour Aqua Forte

Message par nefnef »

Bonjour à toutes et à tous ! :cool.gif: :cool.gif:

Voilà plusieurs mois que je cherche la meilleur solution à mon changement de filtration. Pour le moment, le bassin tourne avec un biotec 30.
Le bassin fait environ 40m3 et est planter sur tout les bords.

Le principale problème est que le coin de la filtration est très serrer et ne me permets pas de faire une filtration maison avec plusieurs cuves de 1000l.
Alors en cherchant, et en utilisant le calculateur de masse biologique nécessaire disponible sur ce site, j'en suis arriver à cette filtration :

- FAT AquaForte SK830 (Prévu pour 25m3/h, je sort entre 20 et 19m3/h, aussi avez vous déjà vue ou entendu parler de ce tambour ? )
- Ensuite une cuve de 300L, remplit de biocerapond (environ 260L) pour la partie bactérienne.
- UV Amalagam 80W immergé

Pensé vous que cela puisse suffire ? (d'après la calculateur je suis largement bon avec cette config grace au biocerapond)
Dans le bassin il y a actuellement 9Koi et environ 100 poissons rouges.

Comme dit plus haut mon problème est l'endroit de la filtration, qui ne permets pas de dépasser les 210cm de longueur et les 150cm de hauteur.... "rolleyes.gif"

En vous remerciant par avance. "asiatique.gif"

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11916
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Changement filtration avec tambour Aqua Forte

Message par Revers-76- »

Un FAT suivie d’une cuve bio ça a largement fait ces preuves.

Je pense que le petit AquaForte n’est pas adapté à ton bassin (il est plutôt taillé pour des bassins de 10 ou 15 m3. Tu as beaucoup de plantes donc beaucoup de déchets à évacuer. Un petit tambour risque de pas assurer ou de passer en mode rinçage toute les 5mn.

Ensuite le biocerapond c’est très performant mais sûrement plus difficile à l’entretien.
Même derrière un FAT il y a du dépôt et la céramique devra être rincé de temps en temps.
Avec un média comme les helix ou les ecopondchip, tu n’aurais pas de problème de dépôt puisque c’est brassé en permanence.
Avec la différence de prix ça permet peut être d’envisager un FAT plus gros.

Pour l’UV aussi c’est peut être limite.
On conseil autour de 3W/m3 en général, mais c’est tout à fait possible de faire avec moins en fonction du bassin et de l’optimisation de l’UV (en le plaçant dans un tube inox de gros diamètre par exemple comme un tuyau de fumisterie)

Avatar du membre
nefnef
Messages : 56
Enregistré le : 22 mai 2020, 12:29
Localisation : Alsace

Re: Changement filtration avec tambour Aqua Forte

Message par nefnef »

Merci pour ton retour Revers-76, c'est bien ce que je pensais pour le FAT. Je vais voir ce que je peux trouver comme FAT qui conviens dans ce cas.

Ok pour les helix, j'hésitais un peu entre les deux justement. Donc je vais voir pour passer sur de l'helix.

Avatar du membre
nefnef
Messages : 56
Enregistré le : 22 mai 2020, 12:29
Localisation : Alsace

Re: Changement filtration avec tambour Aqua Forte

Message par nefnef »

Bon je cherche je cherche, mais je ne vois pas sur quelle tambour je pourrais partir .... Est ce que quelqu'un aurait des conseils, ou des modèles à proposer ? "huh.gif"

Avatar du membre
vincent67
Membre associatif
Messages : 625
Enregistré le : 02 sept. 2019, 18:22
Localisation : alsace

Re: Changement filtration avec tambour Aqua Forte

Message par vincent67 »

Les FAT 20-100 sont un bon compromis.
J'en possède un et suis vraiment très satisfait.


https://www.bassin-baignade.eu/fr/182-filtres-20-100
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
bassin en PEHD de 75m3
1 FAT 20-100 + 1 FAP CCV

Avatar du membre
Steeve25
Messages : 656
Enregistré le : 05 mai 2020, 18:00
Localisation : doubs

Re: Changement filtration avec tambour Aqua Forte

Message par Steeve25 »

+1 avec le 20-100. C'est celui que je vais prendre le model 70 pour un 40m3 et tu es au top après
bassin en pompé de 8m3 avec uv et multichambre.
projet en cours 40m3 en gravitaire avec filtration maison

Avatar du membre
nefnef
Messages : 56
Enregistré le : 22 mai 2020, 12:29
Localisation : Alsace

Re: Changement filtration avec tambour Aqua Forte

Message par nefnef »

Effectivement, je les ais vues, il va falloir que je revoie mon budget à la hausse :roll:
Est ce que vous savez si il est possible de le trouver quelques part sans le panneau gadget ? Juste avec avec les commandes standart qui gère le rinçage du tambour ? Car pour le reste c'est ma domotique qui gère :mdr.gif:

Avatar du membre
vincent67
Membre associatif
Messages : 625
Enregistré le : 02 sept. 2019, 18:22
Localisation : alsace

Re: Changement filtration avec tambour Aqua Forte

Message par vincent67 »

Que veux tu dire par gadget ?
Le panneau dont tu parles commande la rotation et le rinçage , le mode manuel ou automatique, le mode pompage ou gravitaire, la sécurité

Les + sont la température de l'eau, le nombre de rinçage de la journée la veille..., le volume d'eau utilisé , l'UV que l'on peut programmer comme on veut et tout ceci tu le reçois en direct sur ton smartphone

Le plus simple est de demander Vincent directement, il te répondra, il répond toujours "number-one-45.gif"
Va sur le profil Facebook pour lui poser la question par messenger.
bassin en PEHD de 75m3
1 FAT 20-100 + 1 FAP CCV

Avatar du membre
nefnef
Messages : 56
Enregistré le : 22 mai 2020, 12:29
Localisation : Alsace

Re: Changement filtration avec tambour Aqua Forte

Message par nefnef »

Merci pour ton retour, je vais voir avec eux directement dans ce cas.
Je parle effectivement de tout ce que tu énumère en plus qui ne me sont d'aucune utilité étant donnée que c'est déjà géré chez moi. Et si je veux rajouter quelques chose sur le FAT, je le ferais avec mon système pour que tout soit centralisé :mdr.gif: "number-one-45.gif"

Avatar du membre
vincent67
Membre associatif
Messages : 625
Enregistré le : 02 sept. 2019, 18:22
Localisation : alsace

Re: Changement filtration avec tambour Aqua Forte

Message par vincent67 »

Ok
Son profil sûr Facebook est : Tambour 20-100
bassin en PEHD de 75m3
1 FAT 20-100 + 1 FAP CCV

Répondre

Retourner vers « Filtrations »