Réalisation bassin avec cuve 1000l

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11931
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Réalisation bassin avec cuve 1000l

Message par Revers-76- »

Bien suffisant aussi et t’auras même de la marge pour l’été car avec un petit volume la température va vite augmenter et l’O2 diminuer.
Prévois un kit de membrane de rechange (j’ai eu deus fois de membranes HS avec cette marque, mais ça reste un bon rapport qualité/prix).

Keke3410
Messages : 52
Enregistré le : 25 sept. 2020, 18:56
Localisation : Hérault

Re: Réalisation bassin avec cuve 1000l

Message par Keke3410 »

Ok merci, il y a une membrane de rechange dans le kit

Keke3410
Messages : 52
Enregistré le : 25 sept. 2020, 18:56
Localisation : Hérault

Re: Réalisation bassin avec cuve 1000l

Message par Keke3410 »

Bonjour, je voulais savoir si c’était possible de mettre un petite pompe dans le partie haute du bassin pour filtrer le bac pour pas que des déchets stagnent au fond?juste une pztite pompe de 1000l par heure, qui sera reliée à mon filtre. J’attends vos avis

beeeeen
Messages : 153
Enregistré le : 08 avr. 2020, 14:04
Localisation : Près de Toulouse

Re: Réalisation bassin avec cuve 1000l

Message par beeeeen »

Keke3410 a écrit : 11 mai 2021, 11:51 Bonjour, je voulais savoir si c’était possible de mettre un petite pompe dans le partie haute du bassin pour filtrer le bac pour pas que des déchets stagnent au fond?juste une pztite pompe de 1000l par heure, qui sera reliée à mon filtre. J’attends vos avis
Bonjour Keke3410,
tu as peur qu'il y ait stagnation à quel niveau ? Car avec un tel débit ça me parait étonnant qu'il y ait des zones mortes dans tes deux cuves.

Par contre en revoyant ton projet plus globalement je suis vraiment perplexe sur la filtration.
Mettre une filtration destinée à 12 m3 sur deux cuves respectivement de 700 et 500l ... ben pourquoi ?
Au niveau mécanique par contre, je vois pas trop où ça stagnerait vu ta configuration et l'eau sera propre à n'en pas douter.
Par contre ce que je ne saisis pas c'est au niveau biologique. La meilleure filtration bio, celle de la nature c'est un débit très lent avec une grande surface filtrée. Là c'est tout l'inverse. Comment les bactéries qui coloniseront ton filtre peuvent bosser si l'eau passe trop vite ?
Evidemment à ce stade il n'est pas question de tout chambouler à ton projet, mais peut-être qu'il pourra évoluer vers le mieux.

Voici un article inspirant :
https://www.bassin-baignade.eu/fr/conte ... un-filtre- notamment la partie "harmoniser volume et temps de contact".
Tout part de là quand on veut bien faire.
Bassin de 22m3 en gravitaire, 2 bondes de fond oxygénantes un skimmer tube, Filtration airlift 2,2m3 TJ + Helix.

Keke3410
Messages : 52
Enregistré le : 25 sept. 2020, 18:56
Localisation : Hérault

Re: Réalisation bassin avec cuve 1000l

Message par Keke3410 »

Bonsoir, du coup tu me conseille quoi been?

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11931
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Réalisation bassin avec cuve 1000l

Message par Revers-76- »

Tu as déjà installé le filtre ou pas du coup, j’ai perdu le file ?

Keke3410
Messages : 52
Enregistré le : 25 sept. 2020, 18:56
Localisation : Hérault

Re: Réalisation bassin avec cuve 1000l

Message par Keke3410 »

Oui il est déjà installé. J’ai pas mis le compartiment de tapis japonais a la suite.

beeeeen
Messages : 153
Enregistré le : 08 avr. 2020, 14:04
Localisation : Près de Toulouse

Re: Réalisation bassin avec cuve 1000l

Message par beeeeen »

Keke3410 a écrit : 11 mai 2021, 23:27 Bonsoir, du coup tu me conseille quoi been?
Bonjour, et bien cela dépend des motivations que tu as d'avoir un tel débit. Si tu as besoin d'une grosse filtration mécanique parce que tu as des arbres à feuilles caduques ou que tu cherches une eau limpide, passer 3 fois le volume des cuves du bassin par heure peut se justifier. Mais alors personnellement je séparerais la filtration bio, ou du moins je viendrais filtrer avec un débit adapté cette eau nettoyée de ses grosses particules.

"Un temps de contact compris entre 5 et 10 minutes est une bonne référence: une vitesse d'eau moyenne dans le filtre biologique de 0,02 mètre / seconde maximum est également correct."

Pour connaitre ces valeurs de temps de contact et de vitesse chez toi, il te faut les volumes des masses de filtration traversées par l'eau, ainsi que la longueur de ce trajet.
J'essayerais de prendre un peu de temps pour calculer les différents scénarios de ta filtration, mais tel quel c'est un peu chaud.

Tu peux m'y aider en rappelant tes données résumées ici :wink.gif:

Mais en clair, avec un débit si important il te faudrait une très grosse filtration bio pour permettre à l'eau de rester entre 5 et 10 minutes dans ton filtre avant de repartir dans le bassin. Tout cela est à mettre en face du taux d'ammoniac (de nitrites) que tu auras besoin de filtrer, donc du nombre de grammes de nourriture que tu donneras à tes poissons.

Je précise que cette méthode est empirique, mais elle donne une bonne idée de l'utilité des usines à gaz qu'on fait parfois (moi le premier avec mes aquariums j'avoue, et je reste peu expérimenté en bassin).
Typiquement, quand on regarde certains passionnés, ils ont des filtrations tellement de compète que ça en devient contre productif car les bactéries n'ont pas suffisamment à "manger" et meurent, ne colonisant ainsi pas la totalité du tapis japonais ou autre.

J'espère ne pas t'avoir fait peur :whistle: :mdr.gif:
Bassin de 22m3 en gravitaire, 2 bondes de fond oxygénantes un skimmer tube, Filtration airlift 2,2m3 TJ + Helix.

Keke3410
Messages : 52
Enregistré le : 25 sept. 2020, 18:56
Localisation : Hérault

Re: Réalisation bassin avec cuve 1000l

Message par Keke3410 »

Merci a toi been. Non tu m’as pas fait peur 😂. Je voulais oui un eau limpide cristalline du coup jnai opté pour ce filtre la.

Keke3410
Messages : 52
Enregistré le : 25 sept. 2020, 18:56
Localisation : Hérault

Re: Réalisation bassin avec cuve 1000l

Message par Keke3410 »

A la sortie de ce filtre j’ai mis un t pour alimenter une cascade et l’autre directement dans la cuve du haut,il y as 2 vanne apres le t,j’ai fais sa car le bassin est installé juste devant la fenêtre de ma chambre du coup le soir vers 21h je coupe l’arrivée de a la cascade et je laisse celui qui coule directement au bassin, je reduit le debit au minimum parce que vu que l’eau passe vite dans la filtre sa fait un peu de bruit , du coup je reduis au maximum, faut pas que sa deborde du filtre bien sur . De 21h jusqu’a 9h du matin j’ai un plus faible debit

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »