Votre type de moteur pour FAT

Répondre
slider
Messages : 104
Enregistré le : 03 févr. 2020, 11:14
Localisation : 12

Votre type de moteur pour FAT

Message par slider »

Bonjour,

Nouvelle question, quel type de moteur et surtout quel couple faut il pour entrainer correctement le tambour ?
Cela dépend évidement du volume d'eau dans le tambour, mais disons en moyenne ca donne quoi ?

Pour ma part et a ce stade d'avancement je ne vais pas mettre 300€ dans un motoréducteur, d'ou ma question; ce qui me permettra peut être de trouver une alternative moins couteuse, au moins dans un premier temps ;)

Et dans la foulée, je me posais aussi la question sur la possibilité de mettre en place un entrainement par chaine..

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7444
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Votre type de moteur pour FAT

Message par juju18 »

https://www.forum-bassin.com/forum/view ... &start=190

voila quelques infos pour le moteur, pour la transmission le direct marche tres bien, les courroies ça marche pas et la chaine pourquoi pas mais il faut une chaine inox et ça risque de couter plus cher finalement...


N'ouvre pas un sujet par question, tu devrais plutôt faire un sujet global sur la fab de ton fat...

slider
Messages : 104
Enregistré le : 03 févr. 2020, 11:14
Localisation : 12

Re: Votre type de moteur pour FAT

Message par slider »

Merci Juju, j'avais zappé cette partie du fil... c'est un peu le problème quand les fils sont énorme comme celui-ci, c'est pour cela que je crée un fil par question, mais coté lecture j'avoue que c'est bien aussi d'avoir tout groupé :)

Pour la chaine inox c'est pas tellement cher https://www.amazon.fr/KMC-Z1-X-Inox-Cha ... B00449LXWM et on trouve des plateaux inox VTT a 15/20 euros... après j'ai pas fait de calcul de rapport pour obtenir la vitesse de rotation optimale, mais en travaillant sur la vitesse de rotation du moteur on devrait pouvoir sortir une combinaison correcte.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7444
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Votre type de moteur pour FAT

Message par juju18 »

effectivement si c'est 100% inox pourquoi pas faut trouver le bon rapport de démul et comment monter un pignon de velo sur le moteur mais c'est faisable, par contre pas de graisse sur le chaine ni d'alu pour les couronnes uniquement inox.

slider
Messages : 104
Enregistré le : 03 févr. 2020, 11:14
Localisation : 12

Re: Votre type de moteur pour FAT

Message par slider »

C'est en fait ce pourquoi j'ai posé la question initial.. sur le couple :)

https://www.ebay.fr/itm/Motor-DC-Motorr ... SwHIleeAyM

Sur ce modèle c'est la vitesse de rotation nominale qui est trop élevé, il faut voir si l'on peut trouver quelque chose de similaire qui tourne moins vite, parce que là même avec un rapport de 4.8 on a un tambour qui tourne encore a 562 tr/mn :P :chessy.gif:

picassot28
Messages : 2160
Enregistré le : 08 juin 2014, 17:35

Re: Votre type de moteur pour FAT

Message par picassot28 »

pour les chaines sa va pas non plus elle grippe il y a eu un double fat qui a était fait avec des chaines inox
pour les moteurs il y a pleins de modelés selon la taille du tambour et du prix

slider
Messages : 104
Enregistré le : 03 févr. 2020, 11:14
Localisation : 12

Re: Votre type de moteur pour FAT

Message par slider »

Ouais je crois que je vais rester dans les sentiers battus... une couronne de 140 et un pignon 14 avec un moteur à 50 à 100tr/mn

Répondre

Retourner vers « Filtrations »