Bricolage filtre "multichambre" maison low cost

Ninia
Membre associatif
Messages : 1235
Enregistré le : 31 mars 2013, 20:46
Localisation : Rhone

Re: Bricolage filtre "multichambre" maison low cost

Message par Ninia »

J ai ces bacs leroymerlin pour stocker la nourriture a l'abri des souris.
ça me semble très léger pour supporter la poussée de l'eau.

En plus ils sont dans un garage, un dehors sous abris n'a pas supporté le gel… le plastique devient cassant… citons Didier [rire.gif] "C est du chinois [sad.gif] "
Modifié en dernier par Ninia le 08 juin 2020, 13:04, modifié 1 fois.

Ninia
Membre associatif
Messages : 1235
Enregistré le : 31 mars 2013, 20:46
Localisation : Rhone

Re: Bricolage filtre "multichambre" maison low cost

Message par Ninia »

Oui tu oubli
Mesures prises, épaisseur 2mm ( pour le couvercle, le bac doit être idem, mais il a des rebords le pied à coulisse ne passe pas [smiley.gif] )

Voilà ce que donne la poussée, sur un filtre a brosse undecided.gif]
E0ADF13E-3FF5-4C89-A699-7A92C10A20EC.jpeg

Et la on est sur du 1cm d'épaisseur , mais on a oublié de faire des corniches de renforts
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3223
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Bricolage filtre "multichambre" maison low cost

Message par fred68 »

troublestarter a écrit : 08 juin 2020, 12:37
Yves83 a écrit : 08 juin 2020, 12:33
Pas de 40 surtout,!.. :naughty:

Ne descends pas en dessous du 50...
Tu peux me détailler pourquoi pas en 40 ?

A priori avec ma pompe FP3500 oase, j'ai du tuyau de 32 si je dis pas de bétise mais je doit encore vérifier ce point.
attention, c'est l'erreur classique à ne pas faire...
si sur ta pompe tu es en 32, c'est sous pression ! alors que dans ton filtre tu seras en gravitaire...les débits ne sont pas du tout les même !
à titre d'exemple du 50 en pression est capable de passer 15 m3/h (suivant la pompe) et du 110 en gravitaire accepte maxi 14 m3/h !
donc pour éviter les débordements, toujours faire les jonctions et la sortie sur un diamètre beaucoup plus grand que l'arrivée
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Bricolage filtre "multichambre" maison low cost

Message par Yves83 »

fred68 a écrit : 08 juin 2020, 13:41
troublestarter a écrit : 08 juin 2020, 12:37

Tu peux me détailler pourquoi pas en 40 ?

A priori avec ma pompe FP3500 oase, j'ai du tuyau de 32 si je dis pas de bétise mais je doit encore vérifier ce point.
attention, c'est l'erreur classique à ne pas faire...
si sur ta pompe tu es en 32, c'est sous pression ! alors que dans ton filtre tu seras en gravitaire...les débits ne sont pas du tout les même !
à titre d'exemple du 50 en pression est capable de passer 15 m3/h (suivant la pompe) et du 110 en gravitaire accepte maxi 14 m3/h !
donc pour éviter les débordements, toujours faire les jonctions et la sortie sur un diamètre beaucoup plus grand que l'arrivée
Ba voila une très bonne raison....

Une autre, dans un bassin, il y a des déchets.... undecided.gif]
Ceux ci vont se déposer dans tes canalisations. Les vidanges qu'on appellent souvent backwash vont en éliminer une partie mais au fil du temps un dépôt se créé... Et un coup de furet manuel ou avec le tuyau prévu pour ça sur ton Karcher fait du bien à tes tuyauteries..
Dans du 40, ça ne passera pas dans les coudes tandis que plus gros, c'est une rigolade.....

A oui, un truc important:
Meme dans les gros diamètres, JAMAIS de coude à 90°!!! :naughty: :naughty:
Toujours deux 45°....Un furet passera toujours avec des 45°, dans du 90° c'est bien moins évident!!
Et tu passera un débit plus important en gravitaire, moins de frein dans les coudes.... :whistle:

N'oublies jamais jamais jamais..... :whistle: :whistle: ..... [cheesy.gif] [cheesy.gif]
Je m'emballe.... [mdr.gif] ..... mais pense toujours que en gravitaire tu aspires dans la filtration, tu ne pousse pas!!!
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

troublestarter
Membre associatif
Messages : 197
Enregistré le : 18 juil. 2015, 18:53
Localisation : Nord - 59 - Gouzeaucourt

Re: Bricolage filtre "multichambre" maison low cost

Message par troublestarter »

Ninia a écrit : 08 juin 2020, 12:43 J ai ces bacs leroymerlin pour stocker la nourriture a l'abri des souris.
ça me semble très léger pour supporter la poussée de l'eau.

En plus ils sont dans un garage, un dehors sous abris n'a pas supporté le gel… le plastique devient cassant… citons Didier [rire.gif] "C est du chinois [sad.gif] "
Je trouverais un autre model.
En fait, ce bac n'est pas en polyéthylène. Je dois trouver un équivalent... et sur une bonne épaisseur...
Après je suis a l'écoute des matières ;)

EDIT : Il faut au moins du PEHD comme les fût :p
Modifié en dernier par troublestarter le 08 juin 2020, 19:39, modifié 2 fois.

troublestarter
Membre associatif
Messages : 197
Enregistré le : 18 juil. 2015, 18:53
Localisation : Nord - 59 - Gouzeaucourt

Re: Bricolage filtre "multichambre" maison low cost

Message par troublestarter »

fred68 a écrit : 08 juin 2020, 13:41
troublestarter a écrit : 08 juin 2020, 12:37

Tu peux me détailler pourquoi pas en 40 ?

A priori avec ma pompe FP3500 oase, j'ai du tuyau de 32 si je dis pas de bétise mais je doit encore vérifier ce point.
attention, c'est l'erreur classique à ne pas faire...
si sur ta pompe tu es en 32, c'est sous pression ! alors que dans ton filtre tu seras en gravitaire...les débits ne sont pas du tout les même !
à titre d'exemple du 50 en pression est capable de passer 15 m3/h (suivant la pompe) et du 110 en gravitaire accepte maxi 14 m3/h !
donc pour éviter les débordements, toujours faire les jonctions et la sortie sur un diamètre beaucoup plus grand que l'arrivée
LEs jonctions dont tu parles, c'est en gros un tuyau pvc qui laisse passer l'eau par le haut comme j'ai pu voir de temps en temps ?

troublestarter
Membre associatif
Messages : 197
Enregistré le : 18 juil. 2015, 18:53
Localisation : Nord - 59 - Gouzeaucourt

Re: Bricolage filtre "multichambre" maison low cost

Message par troublestarter »

Yves83 a écrit : 08 juin 2020, 17:15
fred68 a écrit : 08 juin 2020, 13:41

attention, c'est l'erreur classique à ne pas faire...
si sur ta pompe tu es en 32, c'est sous pression ! alors que dans ton filtre tu seras en gravitaire...les débits ne sont pas du tout les même !
à titre d'exemple du 50 en pression est capable de passer 15 m3/h (suivant la pompe) et du 110 en gravitaire accepte maxi 14 m3/h !
donc pour éviter les débordements, toujours faire les jonctions et la sortie sur un diamètre beaucoup plus grand que l'arrivée
Ba voila une très bonne raison....

Une autre, dans un bassin, il y a des déchets.... undecided.gif]
Ceux ci vont se déposer dans tes canalisations. Les vidanges qu'on appellent souvent backwash vont en éliminer une partie mais au fil du temps un dépôt se créé... Et un coup de furet manuel ou avec le tuyau prévu pour ça sur ton Karcher fait du bien à tes tuyauteries..
Dans du 40, ça ne passera pas dans les coudes tandis que plus gros, c'est une rigolade.....

A oui, un truc important:
Meme dans les gros diamètres, JAMAIS de coude à 90°!!! :naughty: :naughty:
Toujours deux 45°....Un furet passera toujours avec des 45°, dans du 90° c'est bien moins évident!!
Et tu passera un débit plus important en gravitaire, moins de frein dans les coudes.... :whistle:

N'oublies jamais jamais jamais..... :whistle: :whistle: ..... [cheesy.gif] [cheesy.gif]
Je m'emballe.... [mdr.gif] ..... mais pense toujours que en gravitaire tu aspires dans la filtration, tu ne pousse pas!!!
Super merci Yves !

troublestarter
Membre associatif
Messages : 197
Enregistré le : 18 juil. 2015, 18:53
Localisation : Nord - 59 - Gouzeaucourt

Re: Bricolage filtre "multichambre" maison low cost

Message par troublestarter »

juju18 a écrit : 08 juin 2020, 09:56 On parle souvent de 10% du volume du bassin de bio donc pour 3m3 au moins 300l.
Pour un petit bassin c'est pas évident de cacher un gros filtre.
Tu veux mettre des poissons ?

Je resterai sur un petit fût de brosse de 60l et derrière une seule cuve de 2/300l avec simplement des tapis japonais. Ça sera un filtre rapidement colonisé et simple à faire sans cloisons et facile d'entretien pour un petit bassin tu seras au top.
Si je passe sur des fût plastique, y a une norme de plastique qui supporte bien le froid ?

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7445
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Bricolage filtre "multichambre" maison low cost

Message par juju18 »

Modifié en dernier par juju18 le 08 juin 2020, 19:41, modifié 1 fois.

troublestarter
Membre associatif
Messages : 197
Enregistré le : 18 juil. 2015, 18:53
Localisation : Nord - 59 - Gouzeaucourt

Re: Bricolage filtre "multichambre" maison low cost

Message par troublestarter »

juju18 a écrit : 08 juin 2020, 19:39Pehd
Je viens de voir ça. ;)

Répondre

Retourner vers « Filtrations »