Help filtration gravitaire

beetlejuice
Messages : 9
Enregistré le : 13 mai 2020, 15:02
Localisation : Belgique

Help filtration gravitaire

Message par beetlejuice »

Bonjour
Je suis nouveau sur le forum et dans l'univers des bassins. J'aurais besoin de vos lumières. je suis en cours de construction d'un bassin environ 40 m3. le terrassement commence samedi. Mais je me pose des question sur la partie filtration.
Je souhaite la réaliser en gravitaire. Dans le bassin 3 bondes de fond et 2 skimmer. Première étape filtre a grille puis chambre de filtration avec brosse et tapis japonais. Mon problème de compréhension se situe entre la sortie de mon filtre à grille et ma chambre. en effet dans ce cas le miroire n'est plus mon bassin mais le dessous de ma grille qui sera à environ 50 cm plus bas que le haut de ma chambre. Cela signifie t il que ma chambre de filtration ne peut pas fonctionner. Pouvez vous m'aider ?

Amicalement
Beetlejuice
plan filtration gravitaire (2).jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin en cours de réflexion

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11948
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Help filtration gravitaire

Message par Revers-76- »

Effectivement ça va pas bien marcher comme ça.
Du moins pas en gravitaire.
Il faudrait mettre la bio plus basse et une pompe qui remonte l’eau vers le bassin.
Si le flotteur du filtre à grille reste bloqué ou que la pompe s’arrête, c’est un coup à vider la moitié du bassin en fonction des niveaux.

Il existe des filtres à grille gravitaire avec la pompe juste après ce filtre à grille pour remonter l’eau dans la bio. Du coup la bio doit être plus haute que le bassin pour le permettre un retour gravitaire.

Sinon il faut faire un filtre à grille inversé.
Ou mettre un FAT.
Ou un SIFI
Ou des brosses

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Help filtration gravitaire

Message par Yves83 »

A ba il est temps que tu te pose quelques questions !!!!!!.. [huh.gif]

Alors, soyons clair...
En gravitaire, la ligne miroir, c'est le niveau du bassin....

Et pis c'est tout!!!... [cheesy.gif] [cheesy.gif]

Un filtre à grille en gravitaire, c'est possible mais pas simple...
En tout cas comme ton croquis, ça ne peu pas fonctionner, ça c'est sur!!!!!! [wink.gif]

En gravitaire le niveau dans le filtre doit être au meme niveau que le bassin...
Bon, il est en réalité un petit poil plus bas, selon le volume de flotte qui est "tiré" par les pompes, mais cela joue sur
quelques petits centimètres et il revient exactement au meme niveau dés que les pompes s'arrêtent...

Entre nous, je trouve un peu gonflé de creuser un bassin de 40m3 et de se demander comment on va faire la filtration...
:think: [huh.gif] [rolleyes.gif] :think:
Bon, je sais que j'ai mis un tout petit peu de temps de réflexion avant de me décider à creuser,...A peine huit ans!!!!
Je réfléchi lentement je te le concède, mais creuser un trou pareil sans savoir vraiment comment on va faire.... :doh: :doh:

Chapeau!!!!
Remarque, tant que tu n'a rien coulé, il est toujours temps de modifier certains trucs.... :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11948
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Help filtration gravitaire

Message par Revers-76- »

Alors vite quelques plans avant Samedi !

beetlejuice
Messages : 9
Enregistré le : 13 mai 2020, 15:02
Localisation : Belgique

Re: Help filtration gravitaire

Message par beetlejuice »

Bonjour Revers
Merci pour ton retour. Si je comprends bien une solution gravitaire n'en n'ai pas vraiment une. j'ai deux solutions :
- soit mettre deux pompes l'une à la sortie de mon filtre a grille et une autre après ma bio pour retour au bassin.
- soit, mettre une pompe à la sortie de mon filtre à grille et ne pas mettre ma bio en gravitaire pour que l'eau puisse redescendre dans le bassin.

Apres mon filtre a grille, je vais mettre des brosses, puis tj. le tout va se déverser dans un lagunage de 60 cm de profondeur dont 30 au dessus du miroir puis redescendre dans le bassin en débordement
Bassin en cours de réflexion

beetlejuice
Messages : 9
Enregistré le : 13 mai 2020, 15:02
Localisation : Belgique

Re: Help filtration gravitaire

Message par beetlejuice »

Bonjour Yves merci également pour ton retour. Pour plus de précision mon idée première n'était pas de mettre de filtre à grille (je pensais donc être prêt) mais on me l'a fortement conseillé pour limiter l'encrassement des mes brosses donc c'est un rajout de dernière minutes qui me pose problème. Mon objectif de réaliser un maximum de chose en gravitaire pour pouvoir profiter de la vue environnante. Mais également de minimiser les équipements électrique (idéalement 1 pompe en sortie de bio, un UV et bulleur).
Que me conseillez vous comme implantation du filtre à grille ?
Merci
Bassin en cours de réflexion

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3222
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Help filtration gravitaire

Message par fred68 »

beetlejuice a écrit : 27 mai 2020, 10:12 Bonjour Yves merci également pour ton retour. Pour plus de précision mon idée première n'était pas de mettre de filtre à grille (je pensais donc être prêt) mais on me l'a fortement conseillé pour limiter l'encrassement des mes brosses donc c'est un rajout de dernière minutes qui me pose problème. Mon objectif de réaliser un maximum de chose en gravitaire pour pouvoir profiter de la vue environnante. Mais également de minimiser les équipements électrique (idéalement 1 pompe en sortie de bio, un UV et bulleur).
Que me conseillez vous comme implantation du filtre à grille ?
Merci
tous les gros modèles de filtres à grille sont en gravitaire donc c'est faisable...mais il me semble qu'il faut que la pompe doit se situer juste derrière celui ci...
Pour pas faire de bétises et en avoir le cœur net, le plus simple est de téléphoner aux pros partenaires du forum qui vont t'indiquer la faisabilité et les contraintes !
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

beetlejuice
Messages : 9
Enregistré le : 13 mai 2020, 15:02
Localisation : Belgique

Re: Help filtration gravitaire

Message par beetlejuice »

Bonjour Fred
Je vais le faire cette après midi. J'ai retravaillé un nouveau schéma qui je pense peut fonctionner mais je me demande si le débit sera suffisant. Qu'en pensez vous ?

Schema.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin en cours de réflexion

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11948
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Help filtration gravitaire

Message par Revers-76- »

Sur le papier ça marcherait.
Il ne faut surtout pas désamorcer le siphon... si non c’est la cata.
Nicolas65 a fait une purge automatique pour son siphon à base de jetpump.

Il faut toujours pensé à ce qui ce passe en cas de coupure de courant par exemple.

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Help filtration gravitaire

Message par Yves83 »

C'est joli...Sur le papier!!!!
Mais dans la vrai vie...Ça ne marchera jamais... :naughty: :naughty:
A la premiere coupure de courant...C'est la cata.... undecided.gif] undecided.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Répondre

Retourner vers « Filtrations »