Création choix de filtration.

Répondre
Keyhos
Messages : 5
Enregistré le : 17 avr. 2020, 09:16
Localisation : oise

Création choix de filtration.

Message par Keyhos »

Bonjour,
Je viens d'acheter une maison où se trouve un petit bassin laissé à l'abandon 1000 litres environ.
Je viens d'entreprendre son nettoyage car il était plein d'algues, de lentilles, de vase...donc je l'ai vidé et pu voir comment il était fait….
Il est fait avec une bâche (epdm c 'est ça ?) il comporte 2 niveaux un à 20cms et l'autre à 50cms oui c 'est un petit bassin ou plutôt une marre car je ne me lance pas dans la réfection totale de changer la bâche et l'approfondir j 'aimerais le garder tel quel….

En le vidant j 'ai retiré beaucoup beaucoup de vase il devait rester quelques litres au fond et à ma grande surprise une énorme grenouille me regardait sur le moment elle m'a fait flippé car je m'y attendais pas lol...sa tête dépassait on aurait dit un serpent sur le coup….donc voyant ça je lui ai laissé un peu de son eau vaseuse pour pas trop la déranger et j 'ai bien tout nettoyé et rempli le bassin….

Maintenant j 'aimerais équiper ce petit bassin d'un système de filtration pour assainir tout ça, je précise que l'emplacement du bassin n'est pas top top c 'est très joli car il est sous des glycines et un tamaris mais il peut y avoir du déchet végétal qui tombe régulièrement dedans…

Donc oui j'aimerais installer un système de filtration avec un système de lame d'eau mais j'aimerais des avis de personnes plus expérimentées car il faut calculer le type de pompe et il y a un point important je ne veux pas déranger ma grenouille vous allez me prendre pour un fou peut être mais je veux pas la déranger avec un système trop puissant ou qu'elle se fasse aspirer (je me pose peut être des questions bêtes….)
Quel type de filtration me conseillez vous pour garder une eau propre et ne pas déranger cette petite faune aquatique….

Je rajoute que je ne mettrai pas de poissons….juste quelques plantes et mes grenouilles... lol
Je vous remercie de m'avoir lu et merci de votre retour.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11948
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Création choix de filtration.

Message par Revers-76- »

Un petit filtre pression avec une pompe de 1000l/h et le retour pourra être connecté à une petite lame d’eau (tu peux la bricoler toi-même si tu veux)

Plus simple encore,
Sans poissons une simple petite pompe avec jeux d’eau fera l’affaire.
Par exemple OASE Filtral UVC 1500 Filtre + UV + Pompe pour bassin (moins de 100€)
AFE65A60-ADF6-4E1F-B2AC-B66850A0E93C.jpeg
Tu peux démonter le « jet » pour mettre une lame d’eau à la place mais pas trop grosse ni trop haute sinon il n’y aura pas assez de débit.
Il faudra nettoyer les mousses régulièrement.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Keyhos
Messages : 5
Enregistré le : 17 avr. 2020, 09:16
Localisation : oise

Re: Création choix de filtration.

Message par Keyhos »

merci de votre réponse je vais opter pour une petite oase.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7444
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Création choix de filtration.

Message par juju18 »

Perso je trouve plus simple un petit filtre en dehors du bassin, la c'est moins facile à nettoyer régulièrement...
Et c'est moins gros une petite pompe dans le bassin qu'un gros bloc comme ça.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11948
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Création choix de filtration.

Message par Revers-76- »

J’avais ça (une plus petite) dans un bac de 250l.
Je tirais doucement sur le câble pour la sortir, un bon coup de jet d’eau et zou retour dans le bac. Deux fois par an démontage complet pour l’UV surtout.
Après c’est sur qu’un petit filtre extérieur c’est très bien.

Keyhos
Messages : 5
Enregistré le : 17 avr. 2020, 09:16
Localisation : oise

Re: Création choix de filtration.

Message par Keyhos »

Bonjour je vais en faite partir sur une oase biopress 4000 qui peut le plus peut le moin….mais comme je compte faire une cascade je pense qu'elle sera parfaite.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7444
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Création choix de filtration.

Message par juju18 »

Bon choix tu devrais pas être déçu et plus simple à entretenir et nettoyer [number-one-45.gif]

Répondre

Retourner vers « Filtrations »