Projet Filtre pour Bassin 15m3

Répondre
beeeeen
Messages : 153
Enregistré le : 08 avr. 2020, 14:04
Localisation : Près de Toulouse

Re: Projet Filtre pour Bassin 15m3

Message par beeeeen »

Voici donc la vue du haut :

Image

Image

Image

Image

Ce ne sont pas des photos d'un grand intérêt, mais ça montre simplement que j'ai enduit seulement les congés en blocs et les angles, ainsi que les trous les plus significatifs.
J'ai été plus généreux sur le mur coffré que sur les parpaings. Le dosage est proche d'un gobetis, et déjà après 24 heures semble assez solide.
Je passerai un coup pour poncer avec d'appliquer l'enduit. D'ici 2/3 semaines^^
Maintenant je m'attaque à terminer le bassin :wink.gif: .
Bassin de 22m3 en gravitaire, 2 bondes de fond oxygénantes un skimmer tube, Filtration airlift 2,2m3 TJ + Helix.

Avatar du membre
Steeve25
Messages : 653
Enregistré le : 05 mai 2020, 18:00
Localisation : doubs

Re: Projet Filtre pour Bassin 15m3

Message par Steeve25 »

Pourquoi n'a tu pas fait un petit enduit partout ça aurait été presque plus simple. Deux règle de chaque côté et tu tire dessus ton enduit ça aurait fait bien droit.
bassin en pompé de 8m3 avec uv et multichambre.
projet en cours 40m3 en gravitaire avec filtration maison

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Projet Filtre pour Bassin 15m3

Message par juju18 »

Oui un petit enduit partout ça fait pas de mal car les parpaings va falloir remplir d'enduit imperméable qui coûte bien plus cher. Au moins un gobetis et un coup de taloche pour le plus gros.
Je ne vois pas de congés dans les angles ?
Regarde chez moi on voit l'angle arrondi et c'est partout comme ça. A faire avec une bouteille style badoit et quand tu as 3 arrêtes en bas une boule de pétanque.
IMG_20201107_134953.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

beeeeen
Messages : 153
Enregistré le : 08 avr. 2020, 14:04
Localisation : Près de Toulouse

Re: Projet Filtre pour Bassin 15m3

Message par beeeeen »

Non il n'y a pas de congés car j'ai fait tous les angles aussi ;)
A la taloche j'ai fait des angles assez droits, mais avec suffisamment d'épaisseur pour la solidité d'ensemble.
Honnêtement je peux me tromper mais je pense qu'entre le grainage des parpaings et celui de l'enduit, la différence de consommation du produit d'étanchéité sera subtile. Disons suffisamment subtile pour ne pas vraiment combler la différence de prix avec l'enduit partout.
Et puis j'ai déjà acheté le C3 et ai déjà prévu un peu de rab :tongue.gif:
Et pis il est pô cher mon C3...Bin moins cher que le Sikamachin :chessy.gif:
Bassin de 22m3 en gravitaire, 2 bondes de fond oxygénantes un skimmer tube, Filtration airlift 2,2m3 TJ + Helix.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11875
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Projet Filtre pour Bassin 15m3

Message par Revers-76- »

Je connais pas trop le vocabulaire de maçonnerie mais du dit que t’as enduit les congés ?
Quand on parle de congés dans les angles c’est éviter les arêtes vives qui peuvent fissurer plus facilement.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Arrondi_et_congé

On parlait de la préparation du support, faire un patchwork c’est risqué...

beeeeen
Messages : 153
Enregistré le : 08 avr. 2020, 14:04
Localisation : Près de Toulouse

Re: Projet Filtre pour Bassin 15m3

Message par beeeeen »

Revers-76- a écrit : 07 nov. 2020, 14:09 Je connais pas trop le vocabulaire de maçonnerie mais du dit que t’as enduit les congés ?
Quand on parle de congés dans les angles c’est éviter les arêtes vives qui peuvent fissurer plus facilement.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Arrondi_et_congé

On parlait de la préparation du support, faire un patchwork c’est risqué...
Ha oui oups, je comprenais par "congés" les joints vides entre parpaings. "embarrassed.gif"

C'est pas tant pour le travail d'enduit que je ne le fais pas partout, au contraire, j'aime bien le faire (même si je peux avoir des doutes sur mes capacités à le faire super bien).
c'est un parti (pari) pris car le fournisseur du C3 ne préconise aucun enduit sur le parpaing, y compris dans les angles en fait.
On pourrait parler de patchwork si la nature des matériaux était vraiment différente, mais entre béton et mortier...

Je vais tout de même y réfléchir et appeler l'usine du C3 lundi pour leur demander.
Bassin de 22m3 en gravitaire, 2 bondes de fond oxygénantes un skimmer tube, Filtration airlift 2,2m3 TJ + Helix.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Projet Filtre pour Bassin 15m3

Message par juju18 »

Le congés préconisé pour le Sika c'est bien d'arrondir les angles pour éviter toutes arrêtes vives je pense que le C3 doit suivre les mêmes règles de mécanique et donc je ferai pareil....

Avatar du membre
Steeve25
Messages : 653
Enregistré le : 05 mai 2020, 18:00
Localisation : doubs

Re: Projet Filtre pour Bassin 15m3

Message par Steeve25 »

Alors je suis d'accord avec toi beeeen j'ai déjà vu la vidéo du C3 où il fait la cuve sans aucun enduit sauf que comme expliqué plus haut je pense qu'un petit enduit partout et surtout dans les angles afin de casser les arrêtes est préférable pour avoir une étanchéité parfaite.

Je peut savoir ce que tu as fait comme enduit ? Juste du sable et du ciment ça ne coûte pas chère au moins ce serait plus simple pour poser le C3 et tu serait sur du coup.

C'est sur que c'est du travail en plus et peut être " pour rien " mais vaut mieux prévenir que guérir car si ça ne va pas tu va être obliger de refaire tout et au final ça va te coûter plus chère...
bassin en pompé de 8m3 avec uv et multichambre.
projet en cours 40m3 en gravitaire avec filtration maison

beeeeen
Messages : 153
Enregistré le : 08 avr. 2020, 14:04
Localisation : Près de Toulouse

Re: Projet Filtre pour Bassin 15m3

Message par beeeeen »

Bon alors 3 avis qui convergent, et des pros en plus, OK vous avez gagné "asiatique.gif"

Par contre, enduire direct sur un parpaing pour moi c'est comme construire un immeuble sans fondations.
J'ai toujours entendu qu'il était impératif pour du long terme de faire un gobetis pour les enduits sur des blocs, en guise de primaire d'accrochage.
Et un gobetis bien liquide et avec 1/2 ciment 1/2 sable 0/4 et projeté à la truelle. C'est une des raisons aussi qui m'ont dissuadé jusque là d'enduire partout.

Donc je m'y suis attelé cet après-midi, je n'ai couvert qu'environ 60% du bac en 1 heure et demi.
C'est hyper long en projetant à la truelle et dans un endroit aussi exigu j'en ai pris plein la figure :chessy.gif:
Et le nettoyage du sol m'a pris facile une bonne heure de plus. :whistle: Sans parler de mon nettoyage à moi "rolleyes.gif"

Demain je termine le gobetis sur les deux murs incomplets et je pourrai commencer à enduire avec de l'enduit ciment-multibat-sable.
Armé d'une taloche et d'une bouteille de badoit donc^^
Modifié en dernier par beeeeen le 07 nov. 2020, 20:41, modifié 1 fois.
Bassin de 22m3 en gravitaire, 2 bondes de fond oxygénantes un skimmer tube, Filtration airlift 2,2m3 TJ + Helix.

Avatar du membre
Steeve25
Messages : 653
Enregistré le : 05 mai 2020, 18:00
Localisation : doubs

Re: Projet Filtre pour Bassin 15m3

Message par Steeve25 »

Bonsoir pourquoi veut tu enduire avec autre chose ?
Quand on parle d'enduit juste ciment et sable comme tu as fait suffit pas besoin de refaire autre chose par dessus. Il suffit juste de le lisser.
1h30 pour un peut plus de la moitier c'est rien. Et qu'est ce que 3h de temps quand tu en profitera pleinement plus tard ;)
bassin en pompé de 8m3 avec uv et multichambre.
projet en cours 40m3 en gravitaire avec filtration maison

Répondre

Retourner vers « Filtrations »