Réflexion autour du "peut-être" futur FAT de PLANTAQUA

Répondre
PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3269
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Réflexion autour du "peut-être" futur FAT de PLANTAQUA

Message par PLANTAQUA »

Oui, Francis des Naïades m'a fait faire le test :

- à 40 cm :

DSC06973.JPG


- à 80 cm :

DSC06974.JPG

D'ailleurs, sur la 1ère photo, on voit bien les micro-particules en suspension.
En réalité l'eau est moins verte que sur la photo, bien plus beige.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16757
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Réflexion autour du "peut-être" futur FAT de PLANTAQUA

Message par christine »

Kristof a écrit : 17 juin 2019, 22:28 Juju regarde en page 3 dans les chambres de filtration on voit un dépôt vert sur les tubes pvc [huh.gif]


Image


Tu penses à quoi Kristof ?
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
nico
Membre associatif
Messages : 969
Enregistré le : 14 mars 2015, 16:15
Localisation : Tarn

Re: Réflexion autour du "peut-être" futur FAT de PLANTAQUA

Message par nico »

Je zape un peu sur l'eau verte et m'incruste sans transitions, simplement concernant la conception des FATs:

pour la jupe epdm entre tambour et paroi j'ai remarqué que certains sur le forum la fixent à la paroi et rentrent le tube un peu en force.. Ca force beaucoup pour faire tourner le tambour il me semble (ou alors j'ai mal compris ce que j'ai cru voir)
JP67 a montré sur son tambour la jupe fixée au tube, c'est sa méthode que j'ai employé. ça force peu pour faire tourner le tambour et c'est suffisamment "étanche".
ici à 30 secondes la conception en images:


youtu.be/Xe70CpXucwc

J'espère que ça pourra aider
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT :D (fini les brosses [grin.gif] ) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1810
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Réflexion autour du "peut-être" futur FAT de PLANTAQUA

Message par Steph62 »

christine a écrit : 17 juin 2019, 22:29 Nous en avons discuté avec Plantaqua, j'ai 3 UV, donc 270W en amalgam ET j'ai une eau verte !! [sad.gif]
Je pense comme le disait Nicolas65 que l'eau passe trop vite devant les lampes.
+2999

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3269
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Réflexion autour du "peut-être" futur FAT de PLANTAQUA

Message par PLANTAQUA »

Ben oui, Nico, cette méthode pour le joint de tambour me parait très bien.
Mais je n'en suis pas encore là undecided.gif]

Pour le moment, je vais essayer d'améliorer l'effet des UV.

Avatar du membre
koiconnect
Membre associatif
Messages : 260
Enregistré le : 25 avr. 2013, 08:27

Re: Réflexion autour du "peut-être" futur FAT de PLANTAQUA

Message par koiconnect »

Les uvcs sont bons, ce n'est pas de l'eau verte. Ce sont des algues mortes et des déchets de terre ou de terreau ou nourriture. Augmente ton débit. Il faut sortir ces particules de l'eau, il doit avoir un endroit où ça stagne dans ton bassin. Si tu as une pompe tube gros débit, genre 30 ou 40m3/h à placer dans le bassin pour faire style vortex pour que les saletés se mettent en mouvement et se retrouvent au milieu pour se faire aspirer par une bonde de fond.
Baisse le débit de tes skimmer pour favoriser l'aspiration par le bas.

Rajoute des brosses et nettoie plus souvent ta première cuve: 2 ou 3 fois par semaine.
Ajoute de la montmorillonite 2 fois par semaine sur toute la surface du bassin. Commence par 5kg sur une semaine pour 100m3 et ensuite 2-3 kg jusqu'à disparition complète des MES. https://koiconnect.com/traitements-de-l ... onite.html

Arrêter la nourriture ou changer, juste pour voir si cela ne vient pas de là.

et puis si c'est possible, gros changements d'eau. 5-10 % tous les jours. Si le filtre n'arrive pas à retenir ces MES, il suffit de les évacuer par les égouts. [cool.gif]

On peut aussi rajouter des mousses avant les hélix avec nettoyage tous les jours.https://koiconnect.com/masses-de-filtra ... r-5cm.html c'est pénible mais ça fonctionne bien.

Et en dernier recourt, casser la tirelire, placer un filtre à beads ou papier... [tongue.gif]

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16757
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Réflexion autour du "peut-être" futur FAT de PLANTAQUA

Message par christine »

nettoie plus souvent ta première cuve: 2 ou 3 fois par semaine.
Tu parles du collecteur ou du bac des brosses ?
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1810
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Réflexion autour du "peut-être" futur FAT de PLANTAQUA

Message par Steph62 »

pour "tuer" les algues vivantes, passage lent au niveau de l'UV ou exposition prolongée par enroulement de flux (vitesse plus grande mais temps d'exposition équivalent)
pour évacuer les algues mortes et les suspensions qui donnent cet aspect sale, augmenter la filtration mécanique plutôt que le flux et ... prendre patience tout en nettoyant régulièrement et plus souvent.

ce n'est que du bon sens, mais il a fait ses preuves !

nb : n'y aurait il pas une source de "pollution" suite à la crevaison d'un bac à plante ? de la terre qui aurait pu tomber dedans après une averse (même par éclaboussures)

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Réflexion autour du "peut-être" futur FAT de PLANTAQUA

Message par juju18 »

Ton eau en sortie de filtration est comment?une petite photo au niveau diu compartiment de tes pompes serait bien.
J'ai des chutes de toile de 5cm de large environ. Je peux te l'envoyer comme ça tu testeras de filtrer ton eau en passant par la toile et tu verras l'efficacité d'un FAT sur ton problème avant de te lancer...

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1810
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Réflexion autour du "peut-être" futur FAT de PLANTAQUA

Message par Steph62 »

je pense que le problème est avant tout physique.

comme le flux est puissant et que les particules sont fines, elles ne peuvent se déposer ni s'agglomérer, donc, elles circulent tranquillement dans tout ton système en faisant des pieds de nez à tes filtres.

tu devrais tenter cela par exemple, arrêter tout ou du moins mettre au ralenti la totalité de ton système histoire de garder la bio, ne laisser que quelques diffuseurs dans le bassin et laisser la gravité faire.

si ce sont bien des particules en suspension, au bout d'une journée ou deux il devrait y avoir une amélioration.

au fait, as tu utilisé de l'argile dernièrement ? si oui, laquelle et sous quelle forme ?

j'irais jusqu'à vérifier l'acidité de ton eau, présence d'eau de chaux à faible concentration par exemple ...

(entre nous, une alliée dans la lutte contre les impuretés serait ... l'algue filamenteuse xxd)

Répondre

Retourner vers « Filtrations »