Réflexion autour du "peut-être" futur FAT de PLANTAQUA

Répondre
PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Réflexion autour du "peut-être" futur FAT de PLANTAQUA

Message par PLANTAQUA »

La construction du FAT n'avance pas vite mais voici les photos du début.
Ce n'est que le châssis support de FAT, qui va être immergé en permanence.

DSC07132.JPG


Et comme il n'est pas évident, même en tenant compte de toutes vos informations, de savoir exactement à quelle hauteur le tambour devra être positionné, j'ai prévu un réglage de la hauteur avec + ou - 40 mm par rapport à un niveau d'eau de 2/3 du diamètre du tambour.
Voici le système permettant de procéder au réglage sans vider l'eau des compartiments, et bien entendu FAT en place :

DSC07136.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11948
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Réflexion autour du "peut-être" futur FAT de PLANTAQUA

Message par Revers-76- »

Non de diou, tu fais partie des torturés aussi !
Il fallait le faire ça surtout que le réglage on le fait une seule fois !
Mais c’est mieux que de sortir 3 fois un FAT très lourd pour régler les pieds [asiatique.gif]

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Réflexion autour du "peut-être" futur FAT de PLANTAQUA

Message par PLANTAQUA »

Des torturés, je ne sais pas, mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué [cheesy.gif]
En fait, ce n'est pas compliqué, et comme je dis tout le temps, il suffisait d'y penser.

Je ne suis pas persuadé que le réglage de hauteur du FAT sera bon du 1er coup, à mon avis il faut ajuster la hauteur en fonction des essais.

Lorsque le FAT est hors d'eau, c'est facile de recaller dessous, mais dans mon cas, si pour recaller il faut vider à chaque fois 5m³ d'eau…
Et puis vu l'accessibilité du futur FAT, j'espère ne pas avoir à le sortir plusieurs fois, même s'il sera en plusieurs parties.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11948
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Réflexion autour du "peut-être" futur FAT de PLANTAQUA

Message par Revers-76- »

J'avais bien compris le principe, c'est très bien de pouvoir régler sans tout sortir.
On en connait plus d'un qui ont du faire des calages, etc...

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16825
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Réflexion autour du "peut-être" futur FAT de PLANTAQUA

Message par christine »

[number-one-45.gif]
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Réflexion autour du "peut-être" futur FAT de PLANTAQUA

Message par Yves83 »

Nous, les "bricolos" du dimanche, Je sens qu'on va bien se régaler à suivre ça.... [tongue.gif] [tongue.gif] [tongue.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Réflexion autour du "peut-être" futur FAT de PLANTAQUA

Message par PLANTAQUA »

Mais non Yves, ne t'attends pas à un FAT révolutionnaire, je n'ai fait qu'appliquer les informations ou remarques que vous m'avez transmises, ce sera la même chose que ce que vous avez, juste arrangé à ma sauce.
Contrairement à ceux qui disent avoir inventé et construit le FAT du siècle, mais qui restent avares en renseignements ou dont il n'est pas possible de voir la couleur ... :whistle: :whistle: :whistle:

En revanche, Yves je voudrais bien faire une trappe comme tu en vantes tant les mérites, mais je n'arrive pas à trouver un truc pour maintenir sérieusement la toile filtrante au droit de cette ouverture.
Lorsque ton épaule ira mieux, si tu pouvais me faire quelques photos de cet endroit, cela me permettrait de débloquer la situation [wink.gif]

Mais si d'autres personnes possédant un FAT avec trappe sur le tambour, pouvaient faire une petite photo …
Il n'y a quand même pas qu'Yves ou Juju18 qui possèdent un FAT ... undecided.gif]

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7444
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Réflexion autour du "peut-être" futur FAT de PLANTAQUA

Message par juju18 »

pas mal ton support, jetais parti sur ça aussi mais je me suis dit pour passer l'aspirateur dans le bac ça va être chiant donc j'ai suspendu mon fat par des tiges filetées donc réglable aussi et je soude pas l'inox donc ça m’arrangeait bien!

Pour la trappe je partirais sur un système similaire aux passes parois pour tenir la bâche.
un cadre avec ta tôle perforée et par dessus un rectangle avec des vis pour faire un sandwich.

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Réflexion autour du "peut-être" futur FAT de PLANTAQUA

Message par PLANTAQUA »

Oui, Juju je me souviens de ton FAT suspendu, mais pour moi c'était impossible, au-dessus c'est la toiture en bac acier.
Dessous, ce sera l'arrivée d'eau propre, donc il ne devrait rien avoir à nettoyer. Et même s'il fallait nettoyer, il y a une bonde de fond pour back wash.

Pour la trappe, c'est bien à cela que je pensais aussi, une prise en sandwich, mais 2 points ne me plaisent pas :
- 1°) la toile filtrante n'a pas la même épaisseur qu'une bâche de 1,2 mm, du coup je ne suis pas du tout certain qu'elle soit bien maintenue en tous points sur toute la circonférence du cadre. Il faudrait que l'ajustement soit parfait et indéformable ...mais ce ne sont pas des pièces usinées, c'est de la chaudronnerie, donc je n'y crois pas. Et en plus sur des pièces courbes !
Donc pour l'étanchéité :naughty: :naughty:
Ca c'est valable aussi bien pour le tambour que pour la trappe elle-même
- 2°) avec la trappe, cela va faire 2 épaisseurs de sandwich superposées, plus l'épaisseur des vis-écrous :think:

Bon, faut encore réfléchir :doh: :doh: :doh:

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11948
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Réflexion autour du "peut-être" futur FAT de PLANTAQUA

Message par Revers-76- »

Tu peux ajouter un joint EPDM entre le cadre et la toile pour bien la maintenir.

Répondre

Retourner vers « Filtrations »