Réflexion autour du "peut-être" futur FAT de PLANTAQUA

Répondre
PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Réflexion autour du "peut-être" futur FAT de PLANTAQUA

Message par PLANTAQUA »

Merci pour vos réponses.
Yes, j'avais cru comprendre que ton tambour mesurait 1 m de longueur pour 40 m³/h de débit, c'est pour cela que je reposais la question.

Sinon, personne n'est surpris qu'il ne passe que 24 m³/h au total dans mes 3 bondes de fond ?

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Réflexion autour du "peut-être" futur FAT de PLANTAQUA

Message par Yves83 »

PLANTAQUA a écrit : 17 août 2019, 07:35 Merci pour vos réponses.
Yes, j'avais cru comprendre que ton tambour mesurait 1 m de longueur pour 40 m³/h de débit, c'est pour cela que je reposais la question.

Sinon, personne n'est surpris qu'il ne passe que 24 m³/h au total dans mes 3 bondes de fond ?
Non non, Michel, le FAT fait un metre, mais le tambour 65 de long et il est prévu initialement pour 60m3:
2 entrées et 2 sorties en 160 .....

24m3... :think: :think: ...... Si, cela m'a étonné,..... [shocked.gif] [shocked.gif]
Je me suis dit que je pensais à tord que tes bondes étaient en 110 et que tu avais mis plus petit.....
Un peu surpris mais tu devais avoir de bonnes raisons pour avoir fait ça....
Te connaissant un peu, rien ne se fait sans avoir été murement réfléchi alors...... :whistle: :whistle:

Comme je ne mets pas ta parole en doute, je n'ai pas vérifié et pas remonté dans la lecture de ta construction....

Mais cela m'a quand meme laissé un peu perplexe...... [huh.gif] [rolleyes.gif] [huh.gif] [rolleyes.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7444
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Réflexion autour du "peut-être" futur FAT de PLANTAQUA

Message par juju18 »

«De mémoire» c'est les skimmers qui sont en diamètre 100... les bondes sont en 110 car il y a les vannes à la fin en 110, d'ailleurs les vannes font moins de 100mm a l'intérieur je crois, c'est peut-être ça la bride?

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3222
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Réflexion autour du "peut-être" futur FAT de PLANTAQUA

Message par fred68 »

moi je viens de prendre le temps de relire...
tu tires 40 m3/h au total : tu as déduit le volume des skimmers (16m3) et il te reste 24m3 pour 3 bondes de fond soit 8m3 par bonde...
c'est ça ?
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Réflexion autour du "peut-être" futur FAT de PLANTAQUA

Message par PLANTAQUA »

Oui, c'est tout à fait ça.
Juju18 a raison, ce sont les skimmers qui sont reliés avec des tuyauteries en Ø 100 mm.
Les bondes de fond sont bien reliées avec des tuyauteries en Ø 110 mm.
Mais la longueur des tuyauteries fait 8m pour l'une, 10m pour l'autre et 12 m pour la dernière, et quelques coudes à 45°, est-ce cela qui fait que...
Elles rejoignent la filtration pratiquement à l'horizontale.
J'ai déjà passé plusieurs fois le furet avec ma karcher.
J'ai vu que la bâche du bassin était recouverte d'algues courtes, environ 10 à 20 mm de longueur qu'il est très difficile d'arracher
Est-ce que l'intérieur des tuyaux ne serait pas recouvert de ces algues ?

Je ne me souviens plus si je passais plus de débit lorsque le bassin était neuf.

Vous passez quel débit dans vos bondes de fond ?

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Réflexion autour du "peut-être" futur FAT de PLANTAQUA

Message par Yves83 »

4 bondes de fond en 110: La plus proche, 5m et la plus loin 14m.
2 skimmers en 110: Le plus proche 4m et le plus loin....20m!!!
Je "tire" au maxi 45m3/h en ce moment...

Mais j'ai déjà essayé 60m3/h....... Et ça passe....... :dance:

Petite moquette raz au fond du bassin et sur les bords aussi...
Le Karcher une fois par an dans les "toyos"....

Pas de soucis particulier....... :whistle: :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3222
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Réflexion autour du "peut-être" futur FAT de PLANTAQUA

Message par fred68 »

si je me souviens bien tu as la possibilité de pousser à 50 m3...
L'autre solution c'est de brider les skimmers pour forcer sur les bondes (tu l'avais fait il y a un moment...)!
Par rapport à la superficie de ton bassin, 24m3 c'est un peu léger pour aspirer le dépôt au fond et en plus il y a un risque d'encrasser les tuyaux...
Essaies de fermer un skimmer pour optimiser le tirage par le fond
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
Kristof
Membre associatif
Messages : 2858
Enregistré le : 21 juil. 2016, 14:24
Localisation : Seine et Marne

Re: Réflexion autour du "peut-être" futur FAT de PLANTAQUA

Message par Kristof »

fred68 a écrit : 17 août 2019, 14:59 si je me souviens bien tu as la possibilité de pousser à 50 m3...
L'autre solution c'est de brider les skimmers pour forcer sur les bondes (tu l'avais fait il y a un moment...)!
Par rapport à la superficie de ton bassin, 24m3 c'est un peu léger pour aspirer le dépôt au fond et en plus il y a un risque d'encrasser les tuyaux...
Essaies de fermer un skimmer pour optimiser le tirage par le fond
Moi j’ai essayé de fermer légèrement les vannes des skimmers pour aspirer plus sur les bondes... undecided.gif] le débit n’augmente pas c’est le niveau qui baisse dans le collecteur :think:
Bassin 40m3 filtration gravitaire comprise, 2 bondes, 2 skimmer de berge, collecteur, Fat, cuve bio 20 TJ

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Réflexion autour du "peut-être" futur FAT de PLANTAQUA

Message par PLANTAQUA »

Comme Kristof, si j'isole un skimmer, le niveau d'eau monte dans le bassin (ou baisse dans la filtration le temps que l'appoint automatique rattrape le niveau).
Conclusion, l'augmentation du débit ne passera pas plus par les bondes de fond, mais par les skimmers.
Au lieu d'avoir une lame d'eau de environ 10 mm actuellement pour entrer dans les skimmers, il y aura peut-être 15 mm ou 20 mm.

Augmenter le débit n'est pas impossible, j'ai déjà essayé 50 m³/h, mais le niveau d'eau est trop proche de la pelouse, il suffit que les poissons s'affolent un peu et cela déborde.

Yves, si avec tes 4 bondes de fond + 2 skimmers, il est possible de tirer 60 m³/h, cela serait presque identique si je rajoutais une bonde de fond dans mon bassin.

Kristof, tu estimes à combien le débit dans tes bondes de fond ?

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Réflexion autour du "peut-être" futur FAT de PLANTAQUA

Message par PLANTAQUA »

Je reviens sur le sujet principal de ce post : LE FAT
Bien évidemment, plus j'avance et plus les questions arrivent.
Concernant le moto-réducteur, j'ai fait des recherches en tenant compte de ce que m'avait dit Juju18, Yves83, et ce que j'ai pu lire, mais j'aimerais d'autres réponses avec des avis.
J'étais parti sur un moto-réducteur DOGA 24V 40 tr/mn 5Nm mais en lisant le post de Stiopa, car je vais réaliser un tambour similaire au sien, cela me met le doute.
Au début, il annonçait un couple de 15Nm, ensuite un couple de 9 Nm.
Qui peut me dire, et de préférence ceux qui ont un tambour d'environ 60 cm de diamètre et environ 70 cm de longueur, le couple minimum pour entrainer le tambour ?
Si le tambour est plus grand ou plus petit, cela me donnera une indication.
J'attends vos réponses et les autres questions viendront, et il y en a [cheesy.gif]

Répondre

Retourner vers « Filtrations »