Réflexion autour du "peut-être" futur FAT de PLANTAQUA

Répondre
PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Réflexion autour du "peut-être" futur FAT de PLANTAQUA

Message par PLANTAQUA »

Je vais essayer de répondre dans l'ordre.
- Concernant les renouvellements d'eau, il y a un appoint automatique que j'ai quantifié d'environ 1500 l/jour (évaporation, cascade, marécages …)
- Il n'y a pas d'endroit où l'eau stagne, sauf au droit d'une rangée de nénuphars, à droite sur la photo suivante :

DSC06985.JPG

- les saletés sont déjà en mouvement puisque l'eau est trouble, sinon les poissons, plusieurs de 80 cm, se chargent du reste.
- j'ai isolé les 2 "skimmers", donc l'eau, 40 m³/h, ne passe que par les 3 bondes de fond.
Les "skimmers" servent de 1ère décantation, cela peut être un endroit où l'eau stagne, mais même s'ils font 1m de longueur chacun, le volume n'est pas énorme et je pompe dedans de temps en temps pour enlever la vase.
Je viens de m'apercevoir par hasard que les 4 tuyauteries Ø 100 mm de ces "skimmers" étaient remplies de matières en suspension.
Je passe le furet 2 ou 3 fois par an dans les tuyauteries des bondes de fond, mais je n'avais jamais pris en compte ces 4 tuyauteries là.
- rajouter des brosses. Impossible, tous les compartiments sont pleins.
- nettoyer plus souvent le 1er compartiment, ça c'est possible, je vais le faire.
- des gros changements d'eau, c'est possible. Je vais installer provisoirement une pompe au fond du bassin et vider un bon volume tous les jours.
Je ne veux pas vider l'eau des compartiments trop souvent car je crains de perdre les aselles.
- ajout d'argile de Montmorillon, je vais voir, je ne l'ai jamais fait, je préférais laisser le bassin le plus naturel possible.
- pour la nourriture, j'utilise la même que certains qui ont une eau très claire et je ne surdose pas la nourriture.
- des mousses avant les Hélix, impossible il n'y a plus de place et rien n'est prévu pour fixer une plaque de mousse.

Steph62, il n'y a pas de pollution dans les nénuphars.

Juju18, voici une photo de l'eau dans le compartiment des pompes, le dernier sur la chaine, ce n'est guère mieux !

DSC06986.JPG

et une autre, toutes pompes arrêtées :

DSC06987.JPG

Attention, en réalité, l'eau n'est pas si verte, je ne sais pas si ce sont les UV qui font ça.

Concernant ta proposition de morceau de toile, je pense que c'est une très bonne idée pour se rendre compte si les particules en suspension seraient arrêtées. Si tu as un morceau de 1,30m, ou plusieurs pour faire 1,30 m, je pourrai les fixer sur une cloison de compartiment.
C'était bien la question que je me posais, est-ce qu'une toile de 60 microns arrêterait les particules en suspensions ?

Pour faire le point sur les changements d'eau, en fait comme il y a un appoint automatique de 1500l par jour, je n'avais pas besoin de vider de l'eau.
2 à 3 fois par semaine, je faisais des back wash des compartiments, ce qui faisait environ 1500 l d'eau rejetée.
C'est peut-être nettement insuffisant !
La quantité ajoutée est correcte, mais le volume vidé n'est certainement pas suffisant.
Qu'en pensez-vous ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Réflexion autour du "peut-être" futur FAT de PLANTAQUA

Message par Steph62 »

OUPS ! attention ! je n'ai pas dis d'utiliser de l'argile mais bien demandé si tu en avais utilisé, ce qui aurait expliqué les particules fines en suspension.
Etant jeuuune, à cette époque de l'année, j'ai été nager dans des carrières de craies argileuses (fou que nous étions, mais nous sommes toujours vivants !)
quand nous arrivions, l'eau était limpide, on voyait le fond à 3-4m, mais dès que nous y étions depuis quelques minutes, c'était du lait ou presque ...
pour retrouver une eau à nouveau claire, il fallait que nous n'y allions pas pendant au moins 2 jours, et encore, qu'il ne pleuve pas ...

donc à mon avis, je pense qu'il faudrait baisser le volume brassé et "filtré" pour voir si le non mouvement aurait un effet positif avant de changer d'eau aussi radicalement.

il y a aussi la solution du ballon de foin sous filet dans le bassin, à voir ...

tu as un ph de combien déjà ?

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16821
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Réflexion autour du "peut-être" futur FAT de PLANTAQUA

Message par christine »

C'est quoi le principe ?
la solution du ballon de foin sous filet dans le bassin
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7444
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Réflexion autour du "peut-être" futur FAT de PLANTAQUA

Message par juju18 »

je regarde ce soir mais ça doit faire 1m60*7/8cm environ...

Pour moi t'as un soucis de filtration mécanique,t'as pas un trou où l'eau peut passer en direct avec les brosses ? tes tapis doivent s'encrasser ?
tu peux tenter de prendre un collant de femme pour filtrer assez fin pour tester

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Réflexion autour du "peut-être" futur FAT de PLANTAQUA

Message par Steph62 »

une boule de foin dans un filet à patate pas trop serré ... ça ramasse tout et tout s'y colle sans que les poissons puissent trop tirer dessus
une sorte d'aimant statique sous l'eau en somme

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3222
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Réflexion autour du "peut-être" futur FAT de PLANTAQUA

Message par fred68 »

PLANTAQUA a écrit : 18 juin 2019, 14:31 - ajout d'argile de Montmorillon, je vais voir, je ne l'ai jamais fait, je préférais laisser le bassin le plus naturel possible.
il me semble que l'argile agglomère les fines particules en suspension en les entraînant vers le fond et elle aide à la sédimentation.
L'effet "eau laiteuse" se dissipe en 48/72h.
Elle apporte des minéraux aux kois, aide à la cicatrisation des petits bobos et elle elle rend l'eau plus transparente.
C'est un produit totalement naturel et sans risque de surdosage.
Pour ton volume, tu peux la trouver en gros conditionnement à tout petit prix.
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7444
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Réflexion autour du "peut-être" futur FAT de PLANTAQUA

Message par juju18 »

170cm de long et entre 7 et 8cm de large

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Réflexion autour du "peut-être" futur FAT de PLANTAQUA

Message par Steph62 »

juju18 a écrit : 18 juin 2019, 19:04 170cm de long et entre 7 et 8cm de large
de quoi est il question ? [cheesy.gif]
si vous me cherchez je suis déjà dehors ! [lipsrsealed.gif] [grin.gif]

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Réflexion autour du "peut-être" futur FAT de PLANTAQUA

Message par Steph62 »

fred68 a écrit : 18 juin 2019, 17:34
PLANTAQUA a écrit : 18 juin 2019, 14:31 - ajout d'argile de Montmorillon, je vais voir, je ne l'ai jamais fait, je préférais laisser le bassin le plus naturel possible.
il me semble que l'argile agglomère les fines particules en suspension en les entraînant vers le fond et elle aide à la sédimentation.
L'effet "eau laiteuse" se dissipe en 48/72h.
Elle apporte des minéraux aux kois, aide à la cicatrisation des petits bobos et elle elle rend l'eau plus transparente.
C'est un produit totalement naturel et sans risque de surdosage.
Pour ton volume, tu peux la trouver en gros conditionnement à tout petit prix.
exact, faut cependant pas remplacer un probleme par un autre éventuel tant qu'on ne connaît pas la source exacte

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Réflexion autour du "peut-être" futur FAT de PLANTAQUA

Message par PLANTAQUA »

Bien, alors maintenant le bassin ne tourne qu'avec les bondes de fond et à 40m³/h.

Steph62, mon Ph est de 8.

Juju18, à priori il n'y a pas de trou avant les brosses, je vois bien l'eau, bien chargée en micro-particules, passer au-dessus des cloisons.
Les TJ ne sont pas encrassés, et ils ne l'ont jamais vraiment été. Une fois, je me suis amusé, enfin ce n'est pas vraiment un amusement, c'est assez physique pour des 1,20 m x 1 m, à les sortir pour les nettoyer. Ben, il n' y avait pas grand chose !
Mais je récupère bien 20 litres de me--e lorsque je fais un back wash, avant que l'eau ne redevienne propre.
Et ce n'est rien à côté de ce que je récupère en faisant un bak wash du compartiment des Hélix. Là c'est 200 litres de me--e !!!

Fred68, pour la Montmorillonite, quelque chose m'échappe : le prix undecided.gif]
Pour les poissons, c'est hors de prix en sac de 25 kg, surtout pour de la terre [cheesy.gif]
Alors que l'on peut en trouver 10 fois moins cher.
Y-a-t-il différentes argiles de Montmorillonite ?
De plus, le fait de mettre de l'argile me convient qu'à moitié, j'ai le sentiment que c'est une parade temporaire pour retrouver de l'eau claire mais que l'on ne s'attaque pas au vrai problème.
J'aimerais bien comprendre où est mon problème.

J'insiste de nouveau sur la quantité actuelle de poissons, je n'arrive pas à imaginer si l'origine du problème pourrait être ça.
J'ai eu un problème de dimensions sur la senne que j'avais commandée, j'attends que le problème se règle, mais en attendant je ne peux toujours pas sortir la grosse quantité de poissons nés l'année dernière.
Et ils n'arrêtent pas de grossir undecided.gif]

Répondre

Retourner vers « Filtrations »