Réflexion autour du "peut-être" futur FAT de PLANTAQUA

Répondre
PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Réflexion autour du "peut-être" futur FAT de PLANTAQUA

Message par PLANTAQUA »

Revers-76- a écrit : 05 févr. 2020, 04:28 C’est un FAT aux normes antisismique !

Tu fais bien de mettre une trappe car ça doit être assez lourd une fois assemblé et pas facile à sortir du bac qui va l’accueillir.
Du beau et bon Boulot come d’hab en tous cas [number-one-45.gif]
Antisismique, je ne sais pas, je n'ai encore pas fait les essais de tenu aux séismes [cheesy.gif] mais je déteste les trucs fait dans la rapidité avec "des bouts de ficelles" …
Le tambour n'est pas si lourd, je le porte facilement.
Mais la caisse, c'est différent, de toute façon, elle sera assemblée face par face dans le compartiment.

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Réflexion autour du "peut-être" futur FAT de PLANTAQUA

Message par PLANTAQUA »

juju18 a écrit : 05 févr. 2020, 06:53 Tip top [number-one-45.gif]
Faut que je me dépêche [cheesy.gif]
Juste une remarque sur les côtés tu vas mettre des colliers pour tenir la toile, tu aurais du laisser une petite bande de 1cm pleine car la tu n'auras pas beaucoup de surface d'appui mais c'est peut-être qu'une illusion.
Oui la fameuse trappe, c'est un comble tu vas finir par espérer avoir quelques filamenteuses pour pouvoir t'en servir [sad.gif]
Ben oui Juju, le boitier de démarrage n'est pas encore terminé !
Il ne te reste plus que 2 jours pour terminer [cheesy.gif]
Avec ce qu'il me reste à faire, tu as encore quelques jours (découpe du flasque arrière de la caisse pour la mise en place du moto-réducteur, usinage de l'axe du moto-réducteur, découpe des 2 flasques pour mise en place de la tuyauterie des gicleurs, usinage des pignons, fabrication d'un support articulé pour le coffret électrique).
Concernant la surface d'appui des colliers d'extrémités, il n'y aura que 5 mm mais il était difficile de faire mieux.
Vu la façon dont les soudures font travailler l'ensemble, il était hors de question de rajouter une bande de tôle aux extrémités du tambour.
Il faut toujours penser à précontraindre avant d'entamer la première soudure !
Avec les 2 réglettes de tension comme sur la photo ci-dessous, la toile devrait déjà être bien tendue.

DSC07333.JPG


Comme tu dis, j'espère que cette trappe ne fera pas venir les filamenteuses, je n'en ai pas pour le moment.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7444
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Réflexion autour du "peut-être" futur FAT de PLANTAQUA

Message par juju18 »

ok effectivement avec les deux réglettes ça devrait le faire + la trappe qui va tendre aussi [number-one-45.gif]
j'ai regardé c'est 8mm les colliers donc ça devrait le faire avec 5mm [wink.gif]
Prévoir peut être une bande en epdm pour pas couper la toile entre le bord en inox et le collier.

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Réflexion autour du "peut-être" futur FAT de PLANTAQUA

Message par Yves83 »

Crois moi.....C'est peu être du boulot la trappe....Mais tu ne le regrettera pas!!!!! :naughty: :naughty:

Je viens d'ouvrir la mienne pour un petit nettoyage de principe....
En 3mn tout l'interieur du tambour est nickel, ainsi que la goulotte... :dance: :dance:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Réflexion autour du "peut-être" futur FAT de PLANTAQUA

Message par PLANTAQUA »

Oui, je pense que tu as raison Yves, c'est bien pour cela que je t'ai écouté [wink.gif]

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Réflexion autour du "peut-être" futur FAT de PLANTAQUA

Message par PLANTAQUA »

Juju, concernant la toile, tu ferais comment pour la mettre en place.
Tu la découperais juste à la longueur du tambour ou tu laisserais environ 10 ou 20 mm pour la recouper une fois les colliers serrés ?
Bien que cela ne sera pas facile de recouper ce surplus, le ciseau ne passera pas, peut-être avec un cutter ?

Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2084
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: Réflexion autour du "peut-être" futur FAT de PLANTAQUA

Message par Michel86 »

Tu laisses dépasser ta toile et tu la replies sous ta plaque de serrage. En fait tu fais une sorte d'ourlet emprisonné : le serrage sera plus efficace, n'est-il pas ?

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7444
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Réflexion autour du "peut-être" futur FAT de PLANTAQUA

Message par juju18 »

moi j'ai coupé directement à la bonne largeur, pour la longueur j'ai laissé du rab que j'ai recoupé une fois la toile installée et tendue avec la réglette.

Pour découper j'ai fait une entaille au ciseau et j'ai ensuite déchiré comme un tissus...
J'ai mis un bout de double face pour tenir le départ sous la réglette

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7444
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Réflexion autour du "peut-être" futur FAT de PLANTAQUA

Message par juju18 »


PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Réflexion autour du "peut-être" futur FAT de PLANTAQUA

Message par PLANTAQUA »

Michel86, je crois que l'on ne s'est pas compris.
Je demandais s'il fallait laisser du surplus au niveau des côtés du tambour, c'est à dire à l'endroit où il y aura les serflex.

Merci Juju pour la vidéo.

Répondre

Retourner vers « Filtrations »