Réflexion autour du "peut-être" futur FAT de PLANTAQUA

Répondre
Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Réflexion autour du "peut-être" futur FAT de PLANTAQUA

Message par Yves83 »

Perso...Tambour diamètre 600 et à l'arrêt l'eau est environ aux deux tiers.....
Je déclenche les rinçages à environ la moitié du tambour.......

Il est théoriquement prévu pour passer 60m3....
L'été, je passe environ 45m3/h....L'hiver 25m3/h...
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
nico
Membre associatif
Messages : 969
Enregistré le : 14 mars 2015, 16:15
Localisation : Tarn

Re: Réflexion autour du "peut-être" futur FAT de PLANTAQUA

Message par nico »

moi j'ai un tambour de 40cm, j'ai laissé 13 ou 14 cm entre le couvercle et le miroir d'eau... je suis un peu au dessus des 2/3 de remplissage et ça fonctionne.
Plus on arrive à remplir le tube du FAT, plus on gagne de temps entre les rinçages car la surface de passoire exposée est plus importante et ça se colmate moins vite.

Pour la sonde, j'en ai une au cas où le niveau serait trop bas pour arrêter les rinçages, une autre pour les déclenchements de rinçage.
Celle pour les déclenchements je me suis fait plaisir, elle est faite maison et se base sur la variation de niveau d'eau depuis le dernier déclenchement. l'avantage c'est que le niveau peut varier, la sonde s'adapte. Il faudra que je vous la présente...
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT :D (fini les brosses [grin.gif] ) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Réflexion autour du "peut-être" futur FAT de PLANTAQUA

Message par PLANTAQUA »

juju18 a écrit : 11 juin 2019, 14:53 la valeur qui revient souvent est de 150mm entre le haut et de la goulotte et le haut du tambour donc plus le tambour est de petit diamètre moins t'as de surface de toile dans l'eau.
D'accord, mais il suffit que les bords de la goulotte soient à 2 ou 3 cm du tambour, je ne vois pas pourquoi il faudrait plus :doh:
J'ai dit une co----ie ?
Aries a écrit : 11 juin 2019, 15:33 Rincer la bio ? Mais comment juste avec un passage d'eau. Les bactéries ont des p'tits bras costauds pour s'accrocher aux fibres des TJ ou aux Helix :D
Perso plus ça passe vite et mieux c'est : on traite plus d'eau en moins de temps. Donc on élimine plus.
Pas tout à fait d'accord avec toi, Francis REIS expliquait qu'il faudrait avoir une vitesse de 0,02 m/s pour une filtration efficace.

Un diamètre de 400 mm me paraissait déjà gros, mais à vous lire, je vais voir si je peux trouver ou fabriquer un tambour de plus grand diamètre.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7438
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Réflexion autour du "peut-être" futur FAT de PLANTAQUA

Message par juju18 »

PLANTAQUA a écrit : 11 juin 2019, 20:51
juju18 a écrit : 11 juin 2019, 14:53 la valeur qui revient souvent est de 150mm entre le haut et de la goulotte et le haut du tambour donc plus le tambour est de petit diamètre moins t'as de surface de toile dans l'eau.
D'accord, mais il suffit que les bords de la goulotte soient à 2 ou 3 cm du tambour, je ne vois pas pourquoi il faudrait plus :doh:
J'ai dit une co----ie ?


Il faut rajouter la largeur de la goulotte plus les cm de marge et t'arrives vite assez bas...
Regarde le mien elle est trop basse... j'aurai du descendre mont FAT plus bas de 5cm.

IMG_20180809_193829.jpg
IMG_20180520_163815.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Réflexion autour du "peut-être" futur FAT de PLANTAQUA

Message par Yves83 »

Effectivement le bord de la goulotte peut être au ras du tambour.....Pas de souci.

J'ai quelques photos du mien...
Je reste persuadé que la trappe est une excellente solution. Surtout en ce moment ou les algues filamenteuses sont en pleine production...
Très peu arrivent dans la goulotte...Elles tournent dans le tambour et s'enroulent autour de l'UV... undecided.gif]
Avec la trappe, c'est un jeu d'enfant de les récupérer... C'est comme les crapauds qui arrivent dans le tambour...

Les deux arrivées en 160, la sortie en 100 de la goulotte et le raccord en 1 pouce pour l'UV....

IMG_4587.JPG

Les deux tubes transparets avec les sondes de détection.....

IMG_4588.JPG

La rampe avec les 20 buses....

IMG_4589.JPG

La trappe est ouverte, on voit l'UV de 40W dans le tambour....

IMG_4590.JPG

La trappe.....

IMG_4591.JPG

La goulotte..Elle remontait un peu et frottait contre le tambour. J'ai mis un poids, la pierre dedans, et tout va bien!! [wink.gif]

IMG_4592.JPG

Là, les filamenteuses qui sont "accrochées" autour de l'UV et tournent dans le tambour...

IMG_4593.JPG

Cà, c'est ce que j'ai récupéré dans la goulotte et accroché sur les bords...

IMG_4594.JPG

Et à droite, ce que j'ai récupéré dans le tambour autour de l'UV....

IMG_4595.JPG
fullsizeoutput_3b4.jpeg
IMG_4598.JPG

Voila Michel, quelques infos diverses.....
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
koiconnect
Membre associatif
Messages : 260
Enregistré le : 25 avr. 2013, 08:27

Re: Réflexion autour du "peut-être" futur FAT de PLANTAQUA

Message par koiconnect »

Bonjour,

Un peu plus de détail de ton futur tambour...
https://koiconnect.com/content/52-filtr ... tions-2013

J'ai un D630, je passe 75m3/h été et l'hiver 65m3/h, le larmier est coupé à cause de la couverture.
Pour 110 m3 je ne passerai par en dessous de 60-70m3/h de débit réel. 80m3/h serait idéal pour avoir assez de move dans l'eau. Si l'eau n'est pas assez belle visuellement, il faut savoir pourquoi: soit elle est verte: uvc pas assez efficace: pas assez de puissance ou toute l'eau ne passe pas devant (soit pas assez vite ou pas suffisamment), si elle est brune/jaune: ce sont les tanins: trop de déchets qui pourrissent ou l'eau utilisée pour les changements est déjà brune. La solution dans ce cas est le charbon actif ou ozone. Si elles est sombre de particules noires en suspension: c'est le filtre qui ne suit pas ou les déchets ne vont pas au filtre: trop de peu de débit ou mauvaise circulation de l'eau. De la montmorillonite régulièrement dans l'eau pour aider dans ce cas.

J'ai des clients avec des gros volumes genre 120m3 ou 450 m3 avec des filtres en béton type multichambre et une filtration mécanique simple: filtre à grille ou sifi avec tapis japonais ou hélix pour augmenter la bio et leur eau est claire à 3m de profondeur. bon, il y a de l'entretien dessus: rinçage toutes les semaines et plusieurs uvc Sterilair de 36W pour garder tout ça clair.

Bon courage dans le bricolage.

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Réflexion autour du "peut-être" futur FAT de PLANTAQUA

Message par PLANTAQUA »

Pour la goulotte, il y a effectivement un compromis à trouver entre la hauteur et la largeur.
Plus elle sera large et plus elle sera basse.
Mais si elle n'est pas large, forcément elle sera positionnée plus haute, mais elle récupèrera moins de déchets lors du lavage de la grille.
Y-a-t-il une largeur standard "idéale" ou elle est à l'initiative de chaque constructeur ?

Yves, la trappe sur le tambour est une très bonne idée, mais puisque mon "éventuel futur" FAT serait complètement ouvert sur le devant, elle ne serait peut-être pas indispensable.

Guillaume,
Merci pour les infos sur le FAT.
L'eau du bassin n'est pas du tout verte, elle est plutôt beige. Avec un bon éclairage au-dessus de l'espace entre deux cloisons Up flow des compartiments, je vois d'innombrables très petites particules en suspension dans l'eau, et c'est très certainement cela qui rend l'eau trouble.
L'eau utilisée pour les appoints est parfaitement transparente.
Toutes les semaines, je fais un Back wash des compartiments, et là ce qui sort est vraiment vert et sent mauvais.

Bon, je vais tenter un débit de 50 m³/h pendant quelques jours et je vous dirai s'il y a du changement.
Mais les aselles risquent d'être emportées par le courant undecided.gif]

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11918
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Réflexion autour du "peut-être" futur FAT de PLANTAQUA

Message par Revers-76- »

regarde aussi du côté des filtres type SIFI (Guillaume y fait référence)
Moins top qu’un FAT puisque les MES restent dans la décantation plutôt qu’être sortie, mais comme tu as un bon système de backwash c’est une solution à prendre en compte.
C’est plutôt simple à mettre en œuvre et moins de risque de panne qu’un FAT (juste prévoir un by-pass si colmatage)
Par contre il faut une pompe en plus pour le rinçage permanent... À moins de récupérer une centaine de l/h de débit sur le circuit retour (sur 40 ou 50 mille l/h c’est négligeable).

picassot28
Messages : 2160
Enregistré le : 08 juin 2014, 17:35

Re: Réflexion autour du "peut-être" futur FAT de PLANTAQUA

Message par picassot28 »

regarde les filtres à tambour côté industrie il y a pleins d'idées

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Réflexion autour du "peut-être" futur FAT de PLANTAQUA

Message par PLANTAQUA »

Cela va faire 3 jours que le bassin tourne avec 50 m³/h, mais pas de changement côté clarté de l'eau undecided.gif]
On va attendre encore.

Pour en revenir au FAT, je n'avais encore pas parlé des difficultés.
Il n'y aura que 80 cm disponible pour passer le FAT au-dessus des compartiments, c'est à dire entre la toiture du local et le dessus des murs des compartiments. Ce n'est pas beaucoup undecided.gif], surtout qu'il n'y a rien de prévu pour le lever undecided.gif] undecided.gif]
Je pense donc qu'il devra être assemblé sur place.
Et bien entendu, il faudra pouvoir insérer le tambour une fois la carcasse en position !
J'en entends déjà dire "oui, ben là, c'est mort" [cheesy.gif]
Conclusion : cela ne sera pas une mince affaire s'il fallait vraiment en mettre un ...

Répondre

Retourner vers « Filtrations »