Réflexion autour du "peut-être" futur FAT de PLANTAQUA

Répondre
Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7444
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Réflexion autour du "peut-être" futur FAT de PLANTAQUA

Message par juju18 »

0.31Nm c'est le moteur seul, sans la "boite de réduction", qui a ici un ratio 368.
Avec les pertes ils estiment au démarrage 46.3Nm pour un ratio 372.
La limite de 50nm c'est plutôt pour la partie mécanique à ne pas dépasser je pense.

Par contre je ne prendrais pas le risque de mettre un moteur 230V dans un FAT immergé...

J'ai pas le temps ce wk mais il faudrait que je débranche mon moteur et que je tire le tambour une fois plein et encrassé pour voir la force nécessaire en traction pour tourner le tambour...

mais ça doit être faible, je le tourne facilement à la main avec peu de place pour m'accrocher et la main dans l'eau...

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Réflexion autour du "peut-être" futur FAT de PLANTAQUA

Message par PLANTAQUA »

Bien vu Juju, tu as certainement raison [number-one-45.gif]

D'accord avec toi, je suis parti sur un moteur en 24V.
J'ai pas le temps ce wk mais il faudrait que je débranche mon moteur et que je tire le tambour une fois plein et encrassé pour voir la force nécessaire en traction pour tourner le tambour...
Ca c'est sympa. mais ne perd pas du temps pour moi, surtout s'il faut démonter ...

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7444
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Réflexion autour du "peut-être" futur FAT de PLANTAQUA

Message par juju18 »

J'ai juste le pignon a enlever, ça servira pour tout le monde cette valeur car j'ai bien l'impression qu'on a tous fait avec les moyens du bord!
Moi en tout cas mon moteur de 24w, m'a cassé au démarrage pas mal de clavette qui bloque le pignon sur l'arbre ( quand je n'avais plus de démarrage progressif) maintenant j'ai carrément une goupille qui traverse le pignon et l'axe moteur... mais j'ai remis le démarrage et je n'ai plus d'accoup. C'est surtout ça qui est important démarrer la rotation en douceur!

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Réflexion autour du "peut-être" futur FAT de PLANTAQUA

Message par PLANTAQUA »

Dans le même contexte, ces diamètres d'arbre de sortie en 9mm chez DOGA ne m'inspire pas confiance, c'est très petit, trop petit à mon avis.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7444
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Réflexion autour du "peut-être" futur FAT de PLANTAQUA

Message par juju18 »

Mes deux motoréducteurs ont une sortie 9mm avec un méplat, le soucis c'est que mon premier pignon c'est un trou rond de 9mm donc ça tourne sur lui même d'ou le perçage + goupille.
Sur le second j'ai intégré le méplat avec l'imprimante 3d et pas de soucis même sans démarrage progressif.
pignon_meplat.png
Pour le diamètre, le couple reste faible et il n'y a pas d’effort autre que rotation sur l’axe donc pas de crainte (j'ai percé/taraudé en M4 dans l'axe et je l'ai ensuite percé en diamètre 4 en perpendiculaire) et il ne casse pas [number-one-45.gif]
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Réflexion autour du "peut-être" futur FAT de PLANTAQUA

Message par Steph62 »

petite question :
pourquoi avoir choisi des engrenages plutôt que des courroies avec ou sans crans ?

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Réflexion autour du "peut-être" futur FAT de PLANTAQUA

Message par Yves83 »

Steph62 a écrit : 13 sept. 2019, 11:51 petite question :
pourquoi avoir choisi des engrenages plutôt que des courroies avec ou sans crans ?
Dans le temps........ [rolleyes.gif] ...De nombreux FATS étaient construits avec entraînement par courroies diverses....
Le travail en milieu humide provoquait de l'usure prématurée, des ruptures et de l'allongement anormal des courroies..

Bref, c'était la galère et il fallait souvent changer les courroies, quand elles ne cassaient pas avant ...... undecided.gif] undecided.gif]

Donc maintenant, le système pignon et engrenage à fait ses preuves et est adopté à l'unanimité.....
J'ai ça depuis maintenant plus de 5 ans et aucun soucis, même je pense pour pas mal d'années à venir.... [number-one-45.gif] [number-one-45.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

picassot28
Messages : 2160
Enregistré le : 08 juin 2014, 17:35

Re: Réflexion autour du "peut-être" futur FAT de PLANTAQUA

Message par picassot28 »

sur le moteur engrenage force au démarrage ça ma bouffée les dentsssssssssss
100_4063.JPG
sur le nouveau moteur la roue et et bronze et je vais pour faire faire un autre axe mon pignon a un axe de 25
22222.PNG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Réflexion autour du "peut-être" futur FAT de PLANTAQUA

Message par Yves83 »

Gonzague, on ne parle pas du moteur ici, mais de l'entrainement du tambour.....

Maintenant ce que tu présente, c'est un entrainement par vis sans fin et ta dernière version est très sérieuse... [number-one-45.gif] [number-one-45.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Réflexion autour du "peut-être" futur FAT de PLANTAQUA

Message par PLANTAQUA »

juju18 a écrit : 13 sept. 2019, 10:33 Mes deux motoréducteurs ont une sortie 9mm avec un méplat, le soucis c'est que mon premier pignon c'est un trou rond de 9mm donc ça tourne sur lui même d'ou le perçage + goupille.
Sur le second j'ai intégré le méplat avec l'imprimante 3d et pas de soucis même sans démarrage progressif.

pignon_meplat.png

Pour le diamètre, le couple reste faible et il n'y a pas d’effort autre que rotation sur l’axe donc pas de crainte (j'ai percé/taraudé en M4 dans l'axe et je l'ai ensuite percé en diamètre 4 en perpendiculaire) et il ne casse pas [number-one-45.gif]
D'accord Juju18, tu nous démontres que tu as raison car avoir percé à M4 dans un axe de Ø 9 mm et en plus d'avoir fait un trou de goupille, moi je ne l'aurais pas fait [wink.gif]
Mais moi ça me fait peur un axe aussi petit. Même si on imagine que l'effort de rotation est faible, cela reste disproportionné par rapport à la dimension du tambour. Mais ça c'est moi …
Je ne veux pas d'axe avec méplat, je vais tenter d'usiner le pignon et la couronne dentée et je serai incapable de réaliser un alésage avec méplat !

Répondre

Retourner vers « Filtrations »