Réflexion autour du "peut-être" futur FAT de PLANTAQUA

Répondre
picassot28
Messages : 2160
Enregistré le : 08 juin 2014, 17:35

Re: Réflexion autour du "peut-être" futur FAT de PLANTAQUA

Message par picassot28 »

je suis aussi en mécanique mais on a pas les mêmes fonctions coté sécurité tu peux avoir des réglages de lavage avoir une alerte sur ton tel et autres selon tes besoins
et ça prend moins de place

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Réflexion autour du "peut-être" futur FAT de PLANTAQUA

Message par PLANTAQUA »

Pour le réglage du lavage, on peut utiliser une tempo. télémécanique-schneider et adapter la plage de réglage.
Une retransmission sur mon téléphone ne m'intéresse pas, avec tout le bruit que je fais, je ne l'entends pas [cheesy.gif]

De toute manière, si je pars dans la voie du FAT, il y aura une sécurité automatique, sans mécanisme, sans électronique, avec rien quoi, pour pallier à tout problème de fonctionnement.

Avec l'âge, et donc l'expérience, j'en suis revenu de tous ces automatismes, du tout électronique.
J'adorais quand j'étais jeune, et j'en ai installé un bon nombre dans la propriété, mais au bout d'un moment on se rend compte que l'on passe ses journées à dépanner, à réparer …

picassot28
Messages : 2160
Enregistré le : 08 juin 2014, 17:35

Re: Réflexion autour du "peut-être" futur FAT de PLANTAQUA

Message par picassot28 »

on peut le brancher sur une corne de brume lollll pour le bruit
pourquoi ça ne marche plus lolll mais bon il y a des trucs qui sont pratiques
et pour les fat ça va du truc simple à du super compliqué
une sonde haut bas et des relais avec tempo et hop ça marche aussi

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7439
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Réflexion autour du "peut-être" futur FAT de PLANTAQUA

Message par juju18 »

Effectivement ça fonctionne très bien en mécanique aussi. T'auras moins de possibilités, mise a niveau automatique mais tu l'as déjà, coupure en cas de niveau bas, gestion des erreurs si tu as trop de lavage ou pas assez, démarrage du moteur en douceur etc...

Chez moi j'ai tout pris en double comme ça le jour ou ça deconne je fais un échange standard et je répare tranquilou et c'est aussi valable pour la partie mécanique et moteur et c'est pour ça que je fais un deuxième FAT...

Pour l'environnement humide, dans un boitier électrique étanche avec des presse-etoupes et le boitier de l'uv dedans pour donner un peu de chaleur et ça tourne sans soucis.

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Réflexion autour du "peut-être" futur FAT de PLANTAQUA

Message par PLANTAQUA »

Si ton boitier permet la mise en route du moteur en douceur, là je pense que c'est un plus [wink.gif]

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7439
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Réflexion autour du "peut-être" futur FAT de PLANTAQUA

Message par juju18 »

je peux faire aussi un mini boitier qui gère le démarrage,le temps de rotation et arrêt en douceur piloté par un interrupteur ou relais...

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Réflexion autour du "peut-être" futur FAT de PLANTAQUA

Message par PLANTAQUA »

Je garde ça dans un coin de ma tête, Juju, enfin s'il reste encore un peu de place [cheesy.gif]

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Réflexion autour du "peut-être" futur FAT de PLANTAQUA

Message par PLANTAQUA »

Me revoilà après quelques cogitations.
Je ne pourrai pas dépasser un débit de 40 m³/h, car mes 3 bondes de fond ne passent que 8 m³/h chacune, le reste passe par les 2 skimmers.
Si j'augmente le débit, le niveau monte dans le bassin avec risque de débordement..
Il aurait fallu que je positionne les skimmers 1 ou 2 cm plus bas.
De ce fait, un tambour de 60 cm de diamètre et de 1 m de long ne servirait à rien ?
Est-ce que 80 cm de longueur ne serait pas suffisant ?

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Réflexion autour du "peut-être" futur FAT de PLANTAQUA

Message par Yves83 »

80 de long, c'est déjà un beau tambour....
Le mien fait 65 de long pour un diamètre de 60 environ........

Michel, je passe environ 40 m3/h l'été dans mon FAT et pour mon 80m3, j'ai un résultat qui me convient très bien.... :dance: :dance:

Mon FAT est "étudié"...Enfin ça j'en doute fort vu la qualité du constructeur....., pour passer 60m3/h... [huh.gif]
J'ai essayé, ça passe...Mais à la moindre anicroche, il décroche et se vide....
Donc, trop de risques qu'il se mette en sécurité, j'ai réduit le débit de passage......

Et depuis....Que du bonheur...... [asiatique.gif] [asiatique.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7439
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Réflexion autour du "peut-être" futur FAT de PLANTAQUA

Message par juju18 »

D'accord avec yves, un tambour de 60 de diamètre et entre 60 et 80 de long tu seras largement dimensionné. [number-one-45.gif]
Plus long ou plus gros tu vas augmenter le couple moteur nécessaire donc une alimentation plus puissante etc... [lipsrsealed.gif]
C'est bien d'avoir un FAT surdimensionné mais pas trop quand-même. :whistle:

Répondre

Retourner vers « Filtrations »