Réflexion autour du "peut-être" futur FAT de PLANTAQUA

Répondre
PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3283
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Réflexion autour du "peut-être" futur FAT de PLANTAQUA

Message par PLANTAQUA »

Ce soir, je vais dire un grand bravo à Juju18
et aussi un grand merci
Parfois une simple phrase comme "si ta plaque vient se fixer sur les galets qui sont fixes ça revient au même ?"suffit à débloquer un point sur lequel on butait.
Bref, je ne vous en dit pas plus car je suis encore en train de dessiner les plans, mais cela m'a permis de faire un grand pas en avant dans ma réflexion sur la construction de mon FAT.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7445
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Réflexion autour du "peut-être" futur FAT de PLANTAQUA

Message par juju18 »

Merci Michel! C'est bien le but d'un forum! Et il y en a plus dans plusieurs cerveaux que dans 1 seul, c'est connu mais pas encore suffisamment mis en pratique!
Hate de voir ça!

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11954
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Réflexion autour du "peut-être" futur FAT de PLANTAQUA

Message par Revers-76- »

A quoi pensez vous monsieur ?
A rien c’était pour aire avancer le chmilimiliblic... [cheesy.gif]

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7445
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Réflexion autour du "peut-être" futur FAT de PLANTAQUA

Message par juju18 »

Pour info j'ai pris quelques mesures de traction.
Sur le FAT 400mm de diamètre sans moteur, j'ai en moyenne 7.5 kg a 21cm de l'axe pour décoller le tambour avec 6 cm de delta eau propre/sale.
IMG_20190922_170357.jpg
Ensuite ça chute à 2kg en rotation mais pas facile a faire la mesure.

Pour le tambour de 500mm, je n'ai pas démonté le motoreducteur et j'ai environ 8.5 kg en moyenne
IMG_20190922_171129.jpg
(a la main sans moteur sur les deux je trouve le 500 plus facile a tourner car le joint epdm est bien moins large donc sur la mesure c'est bien le motoreducteur qui rajoute un effort).
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11954
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Réflexion autour du "peut-être" futur FAT de PLANTAQUA

Message par Revers-76- »

Revers-76- a écrit : 10 sept. 2019, 17:50 Bon pour faire simple on néglige les frottements [cool.gif]

Le rapport de couple est (nombre de dents pignon mené/nombre de dents pignon menant)
120/24=5
Ton moteur fait 5N.m tu auras donc pour le tambour 5x5=25N.m soit environ 2,5Kg.m
Le rayon de ton FAT étant de 30cm la « force » disponible sera de 100/30x2,5
Donc environ 8,3Kg (j’ai pris l’hypothèse que la couronne fait le diamètre du tambour)

En clair, c’est assez puissant pour bouger 8kg de mouise à 90° donc réparti sur 360° il pourrait y avoir bien plus lourd.
Et c’est pas trop puissant pour pas risquer de se casser un bras si on a l’idée de le laisser dedans pendant un rinçage [cry.gif]
J’étais pas loin [cheesy.gif] mais effectivement le moteur de 5N est un peut juste avec se rapport de démultiplication.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7445
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Réflexion autour du "peut-être" futur FAT de PLANTAQUA

Message par juju18 »

Ou il faut jouer sur le rapport de démultiplication, avec un rapport 6 t'arrives a 10kg donc ça serait faisable...
Moi j'ai une liaison axe inox/bague pvc au lieu d'un palier comme Michel veut mettre et mon tambour est ovalisé donc ça frotte un peu et mes roulements sont petits donc on doit pouvoir faire un FAT qui tourne avec moins d'effort.
J'ai fait aussi l'essai juste après un nettoyage et j'ai même pas 1kg de différence... donc pas beaucoup de différence. J'ai pas eu le courage de sortir le FAT de l'eau pour mesurer à vide!

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3283
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Réflexion autour du "peut-être" futur FAT de PLANTAQUA

Message par PLANTAQUA »

Chapeau Julien [number-one-45.gif] [number-one-45.gif]
Et merci infiniment.
Effectivement Revers avait vu juste, il est fort ce Revers [wink.gif]

Julien, je suis surpris que tu ais pu faire tourner ton tambour accouplé au moto-réducteur.
Cela veut dire que ton réducteur roue-vis sans fin est réversible …
J'attends encore une réponse, mais avec les relevés que tu as fait, je crois que je partir sur le moto-réducteur qui délivre 20 Nm.

Autre chose, je suis en train de faire des plans côté étanchéité du tambour, si tu pouvais me dire approximativement quel jeu tu as mis entre tambour et cuve et sur quelle largeur le joint EPDM frotte sur le tambour, mais surtout ne démontes rien [wink.gif]

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11954
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Réflexion autour du "peut-être" futur FAT de PLANTAQUA

Message par Revers-76- »

Tu m’honores [embarrassed.gif]

Avatar du membre
nico
Membre associatif
Messages : 969
Enregistré le : 14 mars 2015, 16:15
Localisation : Tarn

Re: Réflexion autour du "peut-être" futur FAT de PLANTAQUA

Message par nico »

chez moi, le tambour est enfilé dans la cloison qui sépare eau propre/eau sale, j'ai laissé 3mm de chaque côté du tambour, soit pour un tube de 40cm, un trou de 40,6mm. (Le trou de la cloison a été découpé par un laser sur une machine numérique bien réglée).
je trouvais que ça risquai de faire un peu beaucoup de jeu, mais en fait non: le tube de 40cm de CR8 n'était pas parfaitement cylindrique... du coup les 3mm+3mm n'ont pas été du luxe mais une nécessité.

le joint EPDM est fixé sur le tambour, côté eau sale, il frotte gentiment sur la cloison de séparation et génère peu de frottement. il dépasse d'environ 2 à 3cm du diamètre du tambour. Il a été fait selon la méthode à JP67, simple et redoutablement efficace:

voir à 0:42 et 1:16 ou 1:36

youtu.be/Xe70CpXucwc
Cette méthode permet d'obtenir un joint bien plat et souple qui force peu. Faut pas se tromper: le joint est fixé au tambour, pas à la paroi. Si par la suite on trouve que ça appuie pas assez, un collier sur le joint, plus ou moins prêt de la paroi selon ce qu'on veut suffit à obtenir un très bon résultat.

Pour la trappe sur le tambour, ça pourrait être une plaque à visser avec quelques vis papillon?
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT :D (fini les brosses [grin.gif] ) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7445
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Réflexion autour du "peut-être" futur FAT de PLANTAQUA

Message par juju18 »

moi j'ai laissé 5mm environ (découpe à la dremel chez moi) mais comme mon tambour n'est pas rond j'ai entre 2 et 7mm quand ça tourne par rapport à un point fixe mais le joint fait le reste.
Pour le montage du joint,j'ai fait l'inverse, joint fixé sur l'avant et tambour qui rentre dedans.
Il frotte sur le tambour d'environ 2 cm sur le premier FAT et sur le deuxième j'ai pas loin de 5cm, je devais recouper mais pas fait et comme ça fonctionne j'ai rien touché!

Répondre

Retourner vers « Filtrations »