Besoin de conseil filtration

Répondre
Ragnar
Messages : 3
Enregistré le : 16 avr. 2019, 13:10
Localisation : Alsace

Besoin de conseil filtration

Message par Ragnar »

Re bonjour à tous (petite présentation faite au préalable 😉),

J'ai pour projet d'agrandir un bassin que j'ai fait il y a un an. Bassin creusé avec bâche Epdm de 1,2mm. L 3,5m l 1,7m P de 0,4 à 0,8m pour un volume autour des 3m3.

Mon bassin est déjà surpeuplé, je le sais (6 koï, jeunes, de 12 à 20cm). La passion à vite pris le pas sur le simple élément décoratif 😉.

Je vais sortir la pelle et la brouette dans les semaines à venir pour faire une extension du bassin originel pour passer de 3 à 9-10 m3 (une extension d'environ 3m sur 1,5m et 1, 2m de profond) qui viendra longer la terrasse et former un "L" avec le petit bassin actuel).

Ma question est, puis je combiner et être efficace avec ma filtration actuelle (eheim press 10000, sous pression, avec pompe 3200l/h et uv 11w en série ) avec l'ajout d une filtration type gravitaire (pour 30.000 ou 40.000 litres sans poissons) , uv intégrée (36w) et une pompe autour de 8000l/h, adaptée au caisson de filtration.

Le cumul des deux filtrations, pour les futurs 9-10m3, serait autour d'une capacité de filtration de 40.000 ou 50.000l à vide (donc 10.000 à 12.500 avec koï si je respecte la méthode de calcul conventionnelle ), un débit de 11.200l/h et 47w en uv (11+36).

Merci d'avance pour vos retours 👍

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16807
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Besoin de conseil filtration

Message par christine »

Qui peut répondre à Ragnar ?
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11920
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Besoin de conseil filtration

Message par Revers-76- »

Il n’y a pas de problème à cumuler les filtrations,
Dans mon ancien 3m3 j’avais un filtre pression puis j’avais ajouté un petit filtre gravitaire.

Il faut juste faire attention à la circulation de l’eau pour pas avoir de « zone morte »

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Besoin de conseil filtration

Message par Steph62 »

Revers-76- a écrit : 17 avr. 2019, 08:59 ...
Il faut juste faire attention à la circulation de l’eau pour pas avoir de « zone morte »
là, j'ai des doutes. Lorsque je vais inspecter mon bac la nuit (je peux pas dire le soir, ici, c'est la nuit encore trop vite) je vois les poissons qui se répartissent sur plusieurs zones bien précises qui correspondent aux "zones mortes" où le courant est plus faible et où ils ont le moins d'effort à faire pour nager.
bien sur, c'est des nids à détritus, c'est inévitable, mais la journée, c'est tellement fouillé par la populace que la crasse est limitée.
d'ailleurs, en pêche de rivière, c'est dans ces "zones mortes" qu'on fait les meilleures touches en général.

Ragnar
Messages : 3
Enregistré le : 16 avr. 2019, 13:10
Localisation : Alsace

Re: Besoin de conseil filtration

Message par Ragnar »

Merci pour les retours

Didier02
Membre associatif
Messages : 216
Enregistré le : 22 juil. 2013, 10:27
Localisation : Aisne

Re: Besoin de conseil filtration

Message par Didier02 »

Bien sûr on peut mettre deux lignes de filtration
Mais aucun intérêt à mettre deux « merdouilles »

Car désolé ça
"eheim press 10000, sous pression, avec pompe 3200l/h et uv 11w en série" c'est un filtre qui peut a la limite convenir pour un bac pas pour un bassin avec 6 kois
Certes petites Tu n'as pas du avoir des soucis mais ça va vitre grandir
Alors 6 kois : 4m3 de base et 1m3 par koi = 10m3 … c est le mini

Et 10m3 ça ne se filtre pas avec des filtres a …. [cry.gif]

Et j ai un peu peur de ton "filtration type gravitaire (pour 30.000 ou 40.000 litres sans poissons) , uv intégrée (36w) et une pompe autour de 8000l/h,"

Je crains un sunsun ou une autre escroquerie de ce type

Revends ton eheim a une personne pour un bac de quarantaine et jette un coup d'œil dans les annonces. Tu en as deux qui pourraient convenir


Pour les zones mortes, l'eau doit circuler... Tu pompes d'un côté, rejette de l'autre… éviter les formes tarabiscotées où l'eau ne serait pas renouvelée et ou les bactéries vont proliférer. Maintenant c'est une généralité… cela dépend vivier à kois, bassin planté à poissons rouges, avec cascade, nénuphars ou pas …

Mets un plan, des photos et on pourra t'accompagner.

Totoche
Membre associatif
Messages : 1189
Enregistré le : 15 oct. 2014, 23:59
Localisation : Bordeaux

Re: Besoin de conseil filtration

Message par Totoche »

Oui, ne nous dis pas que c’est pas vrai, que ce n’est pas le fameux bitron de chez o...e que tu veux mettre, mais un vrai multichambre…???

Pour le bassin, pas de paliers, une bonde de fond, un skimmer et creuse à 15m3 direct ou tu regretteras…
40 m3
14 koi
Un gros tambour, un superbead, 2m3 de bio…

:smiley.gif:

Répondre

Retourner vers « Filtrations »