Choix de système de filtration pour petit bassin

Répondre
Enlendil
Messages : 5
Enregistré le : 27 mars 2018, 16:09
Localisation : Aix en Provence

Choix de système de filtration pour petit bassin

Message par Enlendil »

Bonjour à tous,

Un petit sujet pour recueillir quelques avis/conseils concernant mon système de filtration :)

Je dispose d'un petit bassin d'1.5m3 environ (2.3m par 1.5m par 0.5 de profondeur environ). Plusieurs nénuphars sont présents ("plantés" à même le fond du bassin) ainsi qu'un pot contenant thalia et pontédéria lanceolata (si je me fie aux précédents renseignements reçus :p).
La population animale est composée d'un peu plus d'une vingtaine de poissons rouges (presque 40 il y a peu, nous venons d'en donner la moitié), plutôt petits, quelques uns à peine dépassent les 20cm la plupart sont nettement en dessous.

Concernant la filtration lorsque j'ai acquis la maison (avec le bassin) il y a deux ans j'ai acheté celà à défaut : http://www.gammvert.fr/2-3315-abris-ser ... r-set-4000 (il n'y avait plus aucune filtration sur le bassin).

Mis à part deux décès pour les deux plus vieux poissons, sur deux ans aucun souci de santé animale rencontré. Par contre le bassin est nettement tapissé d'algues filamenteuses vertes qui recouvrent tous les côtés de la bâche, les rochers, le fond ainsi que la pompe, le tuyau de sortie d'eau... L'eau est cependant claire, on y voit parfaitement à travers (sauf à retourner le fond du bassin).
J'ai procédé à plusieurs rectificatifs (dont le don de la moitié des poissons) et je me demandais si le système de filtration était assez puissant et surtout adapté à mon bassin. Je réfléchis à en changer pour soit monter en puissance, soit monter en gamme ou mettre en place des systèmes techniquement plus intéressant.

L'acquisition d'un tel kit par exemple ( https://www.expert-bassin.com/biosmart-set-14000.html ) représente-t-il un intérêt ? Avez-vous des idées ou propositions ?

Merci beaucoup !

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Choix de système de filtration pour petit bassin

Message par Revers-76- »

Ce filtre ferait bien l’affaire pour ton volume et des poissons rouges.
J’en avais un en complément de filtration pour un 3000l.
Il faudra le nettoyer régulièrement.




youtu.be/RQrvASx_o9E



Pour les filamenteuses pas d’inquiétude.
Tu enlèves le plus gros avec une brosse à chiotte.
Ensuite biobooster ou percarbonnate de soude quand l’eau aura dépassée les 15°

Sinon tu peux bricoler une filtration maison qui aura un bien meilleure rapport efficacité/prix.

Répondre

Retourner vers « Filtrations »