Filtre bassin 5m3 avec 2 bidons

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Filtre bassin 5m3 avec 2 bidons

Message par Steph62 »

là je comprends pas zabriskie ... tu as du matériel qui est quand même correct avec pompe (3500l et 2500l /h calculés avec poissons c'est pas rien), tu vas rajouter des fûts de récup pour la décantation et tu veux racheter une autre pompe pour ça !?!

il y a quelque chose qui m'échappe dans ton fil de pensée ...

pour moi, il serait logique de faire arriver tes pompes dans les tonneaux qui seront reliés à tes filtres et les soulageront d'autant de grosses MES qu'ils pourront retenir.

si c'est pour racheter encore, autant investir tout de suite dans une config ad hoc, quitte à fabriquer une partie éventuellement

(ou sinon, tu as le but inavoué de revendre des trucs, mais faut le dire sinon les paramètres sont faussés)

zabriskie
Messages : 13
Enregistré le : 06 mars 2019, 13:43
Localisation : toulouse

Re: Filtre bassin 5m3 avec 2 bidons

Message par zabriskie »

Je m'exprime mal, je ne souhaite pas revendre mon matériel, désolé...

en fait je parlais d'une pompe pour un skimmer.

vu le débit pas terrible de mes pompes actuelles, (elles se trouvent à une profondeur d'1.5m), si je rajoute un tonneau comme pré filtration, qu'est ce que cela va donner ?

Pour le pré-filtre, je pensais mettre des brosses. Cela suffirait-il à soulager mes filtres actuels ?

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Filtre bassin 5m3 avec 2 bidons

Message par Steph62 »

ok
donc voici ce que j'en pense :

le but étant de garder tes filtres tu ne fait qu'intercaler les tonneaux entre eux et tes pompes.

Si tes pompes suffisent à la bonne marche actuelle, ne change rien, enterre les tonneaux à concurrence de leur couvercle qui devra se trouver à maximum 10 cm de l'entrée actuelle de tes filtres par sécurité et la sortie vers eux au même niveau que leurs entrées.

Ainsi, la puissance nominale des pompes sera inchangée puisque la hauteur hors miroir sera identique.

Dans tes tonneaux, tu peux mettre ce que tu veux, des brosses par exemple qui retiendront les grosses impuretés et qui soulageront d'autant les filtres suivants.

Perso, je ne mettrais qu'un seul filtre en service avec les 2 tonneaux en série en pré-filtration, l'OASE BioSmart Set 14000 étant adapté pour un volume de bassin de 14000L sans poissons et 3500L avec poissons, je sais, tu as 5m3 mais avec les tonneaux, éventuellement mis en série, tu gagnes les 1,5m3 de différence.

Pour le débit, tu es en gravitaire dixit OASE, donc ta pompe ne doit pas pulser à mort mais bien acheminer les m3 jusqu'au filtre, pompe qui a une Hauteur de refoulement max. de 1.6 m au dessus du miroir je le rappelle ! Donc tu as de la marge si tu enterres.

Tu peux aussi faire deux lignes séparée combinant chacune 1 tonneau et un filtre, mais bon, est ce bien nécessaire de multiplier l'usage des watt pour un résultat identique ? Autant garder en réserve du matériel si incident ou accident ...

Si tu veux acheter une pompe pour le skimmer, le ferais moi l'inverse, nouvelle pompe pour la filtration avec tonneaux et vieille pompe pour le skimmer. Quant au choix, pourquoi pas le nouveau modèle identique ou juste au-dessus de celle qui correspond à ton filtre ?

Pour moi, toujours, la filtration principale prévaut sur le skimmer qui est plus accessoire bien qu'important (une bonne épuisette fait l'affaire, zéro watt, écolo au possible)

voilà

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11918
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Filtre bassin 5m3 avec 2 bidons

Message par Revers-76- »

Un bidon de brosses soulagera effectivement la filtration en aval.
Pour le reste c’est pas évident de bricoler un truc propre.
Il serait bien plus facile et efficace de vendre le matériel et de faire un truc un peu comme Nef. Un cubi de 1000l avec brosse et TJ.

Tu pourrais aussi simplement ajouter un bidon de brosses devant chaque filtres OASE mais vu la hauteur tu as raison les pompes seront à la peine. A moins d’enterrer partiellement la filtration mais là il faudra penser au backwash (ils peuvent être fait avec un aspirateur)

Beaucoup de petits problèmes à solutionner donc.

Prends ton temps pour y réfléchir.

Les messages se sont croisés avec Steph62 mais est d’accord sur l'idée général [wink.gif]
Par la suite tu pourras aussi ajouter un skimmer autonome si besoin.
Ok aussi pour le skimmer en option, j’ai passé 9 ans sans skimmer et il vaut mieux privilégier la filtration.

Tu pourras ajouter un skimmer autonome plus tard si besoin.

zabriskie
Messages : 13
Enregistré le : 06 mars 2019, 13:43
Localisation : toulouse

Re: Filtre bassin 5m3 avec 2 bidons

Message par zabriskie »

merci à tout les 2, j'y vois bien plus clair maintenant :)

Je réfléchis à vos propositions et revient vers vous quand j'aurais fait mon choix !

edit:
dans une animalerie près de chez moi, il y a une belle promo sur le filtre superfish pond 2000 à -50%.

pensez-vous que je peux mettre des brosses dans le 1er compartiment et utiliser ma pompe oase 3500l/h pour l'alimenter ? afin de faire quelque chose de propre, pour rappel je suis un piètre bricoleur [cheesy.gif]

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11918
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Filtre bassin 5m3 avec 2 bidons

Message par Revers-76- »

Oulala.... tu bascules du côté obscure !

zabriskie
Messages : 13
Enregistré le : 06 mars 2019, 13:43
Localisation : toulouse

Re: Filtre bassin 5m3 avec 2 bidons

Message par zabriskie »

Ok compris ;) j'oublie !

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Filtre bassin 5m3 avec 2 bidons

Message par Steph62 »

je suis pas ton père donc je te répondrais comme Ioda, pourquoi acheter quand déjà ce qu'il faut et meilleurs tu as ?

réserve tes billets pour les brosses, c'est déjà un beau budget et pour ce qui est de la bricole, j'y connaissais rien et pourtant j'en suis à ma 2ème rénovation, suffit de t'informer et de suivre les recettes et conseils, après, et bien après, c'est en forgeant qu'on devient forgeron

Répondre

Retourner vers « Filtrations »