bassin 44 m3, nouvelle filtration en mode pompé

Répondre
mycenium
Messages : 38
Enregistré le : 30 mars 2017, 21:44
Localisation : Belgique

bassin 44 m3, nouvelle filtration en mode pompé

Message par mycenium »

Bonjour à tous,

J'ouvre ce post pour partager avec vous le changement et la création de ma nouvelle filtration prévue pour ce printemps.

Je vais d'abord vous présenter mon bassin et sa filtration actuelle.

45934832611_9fb8c47d87_o.jpg
44118802180_58363a32f4_o.jpg
45885458672_7e6cafcef2_o.jpg


J'ai construit ce bassin en 2016, et dans la précipitation et dans le manque de connaissances du monde des bassins à kois, j'ai suivi les conseils d'un professionnel du monde du bassin très connu et j'ai installé une magnifique filtration OASE.

la première année, en 2017, tout s'est passé pour le mieux, mais en 2018 le système a montré ses limites.

Vu la construction, le passage du mode pompé au mode gravitaire n'est pas possible.

Je vais essayer de faire vivre ce post tout le printemps, et vous faire partager mes avancées, tenir compte de vos avis, ...

A très bientôt pour la suite.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16819
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: bassin 44 m3, nouvelle filtration en mode pompé

Message par christine »

C'est BOOOOOOOOOO !

Si je te dis qu'il va falloir agrandir le local technique, tu me tapes ? [cheesy.gif]
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

mycenium
Messages : 38
Enregistré le : 30 mars 2017, 21:44
Localisation : Belgique

Re: bassin 44 m3, nouvelle filtration en mode pompé

Message par mycenium »

effectivement il va falloir agrandir le local technique, mais je vais devoir rester raisonnable sinon madame va me tuer...

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: bassin 44 m3, nouvelle filtration en mode pompé

Message par Steph62 »

oui c'est bôoooo ^^
bienvenue au fait !
pourquoi pas le gravitaire ?
il y a un gros tuyau sur la droite qui est sans doute le retour vers le haut et vu l'implantation, la mise en place d'un siphon parait possible avec bonde de fond inversée ... (ouh! ouh! ouh!) ... juste un petit trou au travers et le tour est joué, ni vu ni connu ^^
et c'est quoi le trou dans le mur ?


au fait, comment il marche l'animal ? et qu'est ce qu'on a comme vue depuis la pelouse (c'est pour se faire une idée des possibilités)

sinon, un peu de bois et quelques mètres carrés de moins sur la verdure et ton local peut gagner du volume quitte à le cacher par dessus par des jardinières...

Avatar du membre
Kristof
Membre associatif
Messages : 2858
Enregistré le : 21 juil. 2016, 14:24
Localisation : Seine et Marne

Re: bassin 44 m3, nouvelle filtration en mode pompé

Message par Kristof »

[number-one-45.gif] très joli !!
Bassin 40m3 filtration gravitaire comprise, 2 bondes, 2 skimmer de berge, collecteur, Fat, cuve bio 20 TJ

mycenium
Messages : 38
Enregistré le : 30 mars 2017, 21:44
Localisation : Belgique

Re: bassin 44 m3, nouvelle filtration en mode pompé

Message par mycenium »

pas de gravitaire parce que le local technique est au dessus du niveau de l'eau, et redescendre ce local ou le déplacer pour le ramener à un niveau permettant le gravitaire entraînerait des travaux beaucoup trop lourds pour avoir l'autorisation de ma chérie, le léger agrandissement du local actuel en hauteur est la limite que je ne pourrai pas dépasser... [huh.gif]

Mais bon, pas de panique non plus, le local est petit mais pas si petit que ça non plus... 1m35 par 2m15 sur 83 cm de haut...

La jolie "boite noir" que contient ce local technique est un biotec 30. la sortie de ce biotec traverse le mur, et est raccordé en direct via un coude a 45° sur une "cruche" qui se déverse dans le petit bac.

mycenium
Messages : 38
Enregistré le : 30 mars 2017, 21:44
Localisation : Belgique

Re: bassin 44 m3, nouvelle filtration en mode pompé

Message par mycenium »

Ma question technique du jour,

est-ce qu'après un filtre à grille 300 microns, on peut tout de suite mettre une bio genre moving beads, ou il faut encore passer par une cuve de brosses ?

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: bassin 44 m3, nouvelle filtration en mode pompé

Message par Steph62 »

mycenium a écrit : 24 févr. 2019, 20:02 pas de gravitaire parce que le local technique est au dessus du niveau de l'eau, ...
Euh ... tu es sur ?

sur la dernière photo, tu es au niveau du sol (herbe) donc si on regarde les deux autres, ton bassin est longé par un escalier qui rejoint ce niveau et par conséquent est hors sol si on se place côté pelouse.

pour moi, le gravitaire est jouable et tu devrais même relever ta cuve de filtration pour la sécuriser en cas de "malheur"
(faire une extension d'autant que sa largeur et la positionner sur un socle pour que son niveau le plus haut soit effectivement au-dessus du miroir principal)

mais je dis ça, je dis rien ... tu fais comme tu veux

mycenium
Messages : 38
Enregistré le : 30 mars 2017, 21:44
Localisation : Belgique

Re: bassin 44 m3, nouvelle filtration en mode pompé

Message par mycenium »

La pelouse est 1m 20 plus basse que le sol du local technique... effet d'optique. En fait le sol du local technique est 5cm plus haut que le miroir du bassin principal...

Je ferai des photos demain après midi, là je suis au boulot..

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: bassin 44 m3, nouvelle filtration en mode pompé

Message par Steph62 »

ok !
autre chose, on dirait que ton OASE est installé couché sur le flanc ... c'est curieux ...

c'est quel modèle stp ...Oase BioTec ScreenMatic 2 90 000 ?

Répondre

Retourner vers « Filtrations »