bassin 44 m3, nouvelle filtration en mode pompé

Répondre
mycenium
Messages : 38
Enregistré le : 30 mars 2017, 21:44
Localisation : Belgique

Re: bassin 44 m3, nouvelle filtration en mode pompé

Message par mycenium »

GX 56 a écrit : 22 mars 2019, 21:39 Une vidange en cas de pépins ??
il existe des bondes de fond façon grille d'égout
à voir la taille de la grille ?
Si c'est juste pour vidanger en cas de pépins, alors j'y mets la pompe vide-cave. Installer un back-wash si je l'utilise régulièrement, d'accord, mais si c'est pour l'utiliser toutes les années bisextiles, autant utiliser une pompe... [number-one-45.gif]

mycenium
Messages : 38
Enregistré le : 30 mars 2017, 21:44
Localisation : Belgique

Re: bassin 44 m3, nouvelle filtration en mode pompé

Message par mycenium »

Bon ben voilà, première étape des travaux, ou plus exactement les pré-travaux... [number-one-45.gif]

J'ai déplacé le BIOTEC 30 pour libérer le local technique et pouvoir commencer la maçonnerie la semaine prochaine. [wink.gif]

voila le biotec sur la terrasse :


40513514863_e9b61369cc_o.jpg
47479730251_edf6dfc86e_o.jpg



et le local technique vide :


47479733151_6274204783_o.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11931
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: bassin 44 m3, nouvelle filtration en mode pompé

Message par Revers-76- »

Je sais plus comment tu vas faire l’étanchéité mais oublie les enduits de cuvelage en l’état.
Si tu remplis ce bac maçonné d’eau il risque fort de casser, surtout dans les angles car j’imagine que ce n’est pas ferraillé.
Il faudrait à minima ajouter un linteau tous le tour pour verrouiller la structure.
Ou alors faire une étanchéité en fibre de verre (3 couches de 400g devraient suffire à solidifier ces murs)
Sinon c’est coffrage ferraille et béton (tu vas perdre 10cm tout le tour mais c’est mieux que de retrouver le muret au milieu du jardin)

C’est pas une bonne nouvelle, désolé... Il y a sûrement d’autres méthodes mais ne fais pas l’impasse (y en a qu’on eu des problèmes...)

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7439
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: bassin 44 m3, nouvelle filtration en mode pompé

Message par juju18 »

+1 avec revers, je l'avais déjà dit avant aussi...
La fibre est le mieux, un petit cadre en corniere en haut pour faire le chainage avant de fibrer et tu seras tranquille...

mycenium
Messages : 38
Enregistré le : 30 mars 2017, 21:44
Localisation : Belgique

Re: bassin 44 m3, nouvelle filtration en mode pompé

Message par mycenium »

J'ai prévu de couler un linteau en béton armé de 10 de large et 20 de haut sur tout le tour du bac... avec un renfort-tirant pour relier les 2 plus longs côtés de la ceinture de béton et éviter les risques d eventration.

Sinon, quelqu'un a une idée du budget pour le faire en polyester?

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7439
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: bassin 44 m3, nouvelle filtration en mode pompé

Message par juju18 »

Francis fait des kits complets. Pour 10m2 environ 300€. Je sais pas si ça suffirait faudrait que tu calcules ta surface.
https://www.bassin-baignade.eu/fr/resin ... assin.html

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: bassin 44 m3, nouvelle filtration en mode pompé

Message par Steph62 »

il y a quand même un grand risque que ça s'ouvre comme une fleur sous la pression non ?
pour moi, l'option armature interne me paraît la plus sécuritaire même si il y a des pertes de volumes.
sinon
la solution de Francis comme dit juju18 serait effectivement idéale, tu rentres dans le bas de prix à 10m²

mais perso, je serais plus pour une option "cuves" séparées en gardant ton magnifique biotec 30

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: bassin 44 m3, nouvelle filtration en mode pompé

Message par PLANTAQUA »

Bonjour à tous,
Je viens mettre mon grain de sel …
- Au risque de contredire certains et avec mon expérience, je peux affirmer qu'un back wash est indispensable dans un Moving bead si des brosses sont installées en amont. Ceux qui disent que ce n'est pas utile, filtrent avec un TF en amont du moving bead.

- Une pente, même importante ne suffit pas à faire descendre les MES près de la bonde de fond, la bondes aspire sur les 10 cm autour, pas plus.

- Faire un chainage périphérique de 10 cm de largeur sur le haut des agglos ne servira à rien, c'est du pipi de chat !
Il faudrait faire un chainage de 20 cm x 20 cm, en ayant cassé tous les 20cm environ le dessus des agglos actuels pour mieux lier le chainage avec les agglos.
Mais comme il n'y aura pas de chainage vertical, la tenue à la pression est loin d'être garantie. Ne pas perdre de vue que la pression la plus importante n'est pas en haut au droit du chainage mais bien en partie basse.

- Tant qu'à faire du polyester, je réaliserai des cuves adaptées à la dimension du local technique, cuves qui seraient descendues à l'intérieur du local technique actuel. Mais ce n'est pas gratuit !

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7439
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: bassin 44 m3, nouvelle filtration en mode pompé

Message par juju18 »

Et si tu fais un chainage etc, je pense que tu gagneras du temps en cassant et en refaisant ça correctement et tu pourras gagner quelques cm et tu seras certain de la solidité.
Moi je revendrais le biotec pour payer un bout du polyester...

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: bassin 44 m3, nouvelle filtration en mode pompé

Message par Steph62 »

c'est ce que je voulais dire plus haut par "s'ouvrir comme une fleur" Plantaqua
j'aurais même peur qu'au premier coup de bélier à la fermeture d'une vanne, ça s'éventre.

faire du multi cuve me paraît la meilleure option, et puis, ça peut se faire en évolutif en étalant la dépense sur plusieurs fois

Répondre

Retourner vers « Filtrations »