bassin 44 m3, nouvelle filtration en mode pompé

Répondre
PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3269
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: bassin 44 m3, nouvelle filtration en mode pompé

Message par PLANTAQUA »

Tout le monde aura compris que FT = FAT Filtre à tambour
C'est la déformation professionnelle qui reprend le dessus [cheesy.gif]

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: bassin 44 m3, nouvelle filtration en mode pompé

Message par Yves83 »

PLANTAQUA a écrit : 29 mars 2019, 08:05 Bonjour à tous,
Je viens mettre mon grain de sel …
- Au risque de contredire certains et avec mon expérience, je peux affirmer qu'un back wash est indispensable dans un Moving bead si des brosses sont installées en amont. Ceux qui disent que ce n'est pas utile, filtrent avec un TF en amont du moving bead.

- Une pente, même importante ne suffit pas à faire descendre les MES près de la bonde de fond, la bondes aspire sur les 10 cm autour, pas plus.
C'est vrai que si en cinq ans je ne me suis jamais servi du backwash dans mon "Moving bead"comme tu dis.....C'est que avant...
J'ai un FAT... Et pas de brosses..... :whistle: :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

mycenium
Messages : 38
Enregistré le : 30 mars 2017, 21:44
Localisation : Belgique

Re: bassin 44 m3, nouvelle filtration en mode pompé

Message par mycenium »

Yves83 a écrit : 29 mars 2019, 15:18
PLANTAQUA a écrit : 29 mars 2019, 08:05 Bonjour à tous,
Je viens mettre mon grain de sel …
- Au risque de contredire certains et avec mon expérience, je peux affirmer qu'un back wash est indispensable dans un Moving bead si des brosses sont installées en amont. Ceux qui disent que ce n'est pas utile, filtrent avec un TF en amont du moving bead.

- Une pente, même importante ne suffit pas à faire descendre les MES près de la bonde de fond, la bondes aspire sur les 10 cm autour, pas plus.
C'est vrai que si en cinq ans je ne me suis jamais servi du backwash dans mon "Moving bead"comme tu dis.....C'est que avant...
J'ai un FAT... Et pas de brosses..... :whistle: :whistle:
Ça ne change peut être rien, mais avant les brosses il va y avoir un FAG... Je n'ai aucune expérience avec ce genre de filtre, mais les brosses seront encore fort chargées après le FAG?

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: bassin 44 m3, nouvelle filtration en mode pompé

Message par Yves83 »

mycenium a écrit : 29 mars 2019, 15:40
Ça ne change peut être rien, mais avant les brosses il va y avoir un FAG... Je n'ai aucune expérience avec ce genre de filtre, mais les brosses seront encore fort chargées après le FAG?
Ba oui, si un FAG arrêtait tout.......On en aurait tous un et rien derrière...... :dance: :dance:

Une filtration, c'est une suite de plusieurs systèmes qui ont tous une utilité......
D'abord mécanique: FAG, FAT, Brosses, collecteurs........
Et ensuite biologique: Céramiques, Ships, Hélix, tapis japonais, etc. etc. ....
C'est la que les Movings bead rentrent en fonction....... :whistle:

...Et pour compliquer le tout, on rajoute un UV pour traiter les algues micro-cellulaires.....histoire de corser l'affaire!!!... [cheesy.gif]

Ha oui, j'oubliai...: L'UV, certains le place devant.....D'autres après......
Mais on n'a pas encore la solution pour savoir si c'est mieux dans un sens .......Ou dans l'autre!!!.... :think: :think: ....... [mdr.gif] [mdr.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Répondre

Retourner vers « Filtrations »