filtration bio

Répondre
carpmat
Messages : 133
Enregistré le : 29 août 2015, 11:56
Localisation : Loiret

filtration bio

Message par carpmat »

Bonjour,
Je suis en train de refaire ma filtration , j'etais en pompé mais là je passe en gravitaire... et j'ai des questions :

j'ai 2 cuves inox pour la bio , une 1500 L de tapis japonnais et l'autre de 1000 L pour des helix mais je dois faire les trous dans les cuves pour les passes parois mais là où j'ai un doute c'est sur l'emplacement des passes parois

- je sors du FAT pour entrer en bas de la cuve de tapis
- je dois sortir de la cuve de tapis en haut mais là ou j'ai un doute c'est sur la hauteur des sorties ... car le niveau d'eau va forcement baisser dans la cuve donc les sorties , je devrais les faire à mi hauteur de la cuve pour avoir de la marge, non ???

- pour la cuve d'helix je pensais faire les entrées et sorties à mi hauteur de la cuve .... c'est bon ?


Merci d'avance

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11875
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: filtration bio

Message par Revers-76- »

Salut,
Les pompes seront avant ou après la bio?
Backwash des cuves de prévu ou pas?

carpmat
Messages : 133
Enregistré le : 29 août 2015, 11:56
Localisation : Loiret

Re: filtration bio

Message par carpmat »

Les pompes seront après la bio
Oui j ai des vidanges sur les cuves

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: filtration bio

Message par Yves83 »

Perso, comme les avis étaient partagés...Je me suis consulté tout seul et après une délibération âpre et très discutée..... :think:
J'ai fait comme ça:.... [smiley.gif]

les deux sorties du FAT en 160 arrivent dans la cuve bio à mi-hauteur.
C'est une cuve de 2,5 m3 avec 800 litres d'Hélix: 1m x 2,5m profondeur 1m..Donc les deux entrées sont à 50cm du fond...
Il y a une grille en grillage plastique sur toute la hauteur au bout des 2,50m. Après la grille il reste un emplacement de 70cm ou il y a les deux pompes tube installées verticalement, le bas de la pompe doit être à environ 10 cm du fond.
La sortie dans le bassin est directe en 110 avec un tube de 30cm après le coude de la pompe, environ 30cm sous la surface...

5 ans de fonctionnement, pas un seul backwash...Ni dans la partie Hélix, ni du coté pompe, Il n'y a rien au fond!!! :dance: :dance:

Si je recommence demain...(mais faut pas rêver, c'est le premier bassin...Mais aussi le dernier!!! [wink.gif] )...
Je refais exactement pareil.... [number-one-45.gif] [number-one-45.gif] ....
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

carpmat
Messages : 133
Enregistré le : 29 août 2015, 11:56
Localisation : Loiret

Re: filtration bio

Message par carpmat »

Merci Yves,
c'est la 3eme fois que je refais mon bassin , bon ok cette fois ci c'est a l'insu de mon plein gré car les rats au mois de décembre m'ont défoncé l'epdm à plusieurs endroits et ce n’était pas réparable...

Donc la je refais un bassin mais en dur avec tout en gravitaire.... mais étant toujours en mode pompé avant je découvre le gravitaire....

la question que je me posais c'est que pour moi , le niveau dans les cuves bio va baisser à mesure que le FAT va s'encrasser , non ??
et que forcement , le niveau d'eau du bassin va bouger ....

donc pour moi ce sont des paramètres a prendre en compte pour la mise en place des passes parois

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11875
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: filtration bio

Message par Revers-76- »

Oui le niveau va baisser, c’est pour ça qu’il vaut mieux aussi surdimensionner les passes cloisons pour pas freiner le passage de l’eau en gravitaire.
Sur mon filtre de 1000l environ 270cmx60cmx60cm le niveau baisse de 3cm en tirant 15000l/heure.

carpmat
Messages : 133
Enregistré le : 29 août 2015, 11:56
Localisation : Loiret

Re: filtration bio

Message par carpmat »

là je vais faire 2 lignes de filtration
Ligne 1 = FAT + tapis + helix
Ligne 2 = FAT + helix ou autre support bio ( je ne sais pas encore )

chaque ligne va recevoir 2 bondes de fond et 1 skimmer

chaque FAT ( maison ) a 5 sorties en 110 donc les cuves bio auront 5 entrees/sorties en 110

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11875
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: filtration bio

Message par Revers-76- »

Impeccable !

Répondre

Retourner vers « Filtrations »