besoin d'aide pour filtre/pompes

Avatar du membre
fanfan
Messages : 8
Enregistré le : 06 févr. 2019, 19:52
Localisation : maine et loire

besoin d'aide pour filtre/pompes

Message par fanfan »

Bonsoir je voudrais avoir votre avis pour un filtrage et la pompe, j'agrandis mon bassin koi a 20M3, mon ancienne filtration/pompe étais la 6000 oase qui maintenant est trop petite, je voulais savoir quelle filtration serais le mieux et adéquats par rapport a mon bassin (tambour ou 3 chambres), ainsi que la lampe a UV j ai un budget a peu prés de 1500€.

94f5cc0e-13d2-4d25-8881-ccfdd1f9f268.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

rom95
Messages : 158
Enregistré le : 03 sept. 2014, 23:21
Localisation : Oise

Re: besoin d'aide pour filtre/pompes

Message par rom95 »

Bonsoir,

Il faut savoir qu'un filtre tambour est uniquement un filtre mécanique, il n'apporte donc pas de supports bactérien nécessaire au développement des bonne bactéries (celles qui fonts la transformation de l'ammoniac /ammonium en nitrites puis en nitrate ) .Il est indispensable que le cycle de l'azote s'effectue pour obtenir un équilibre stable dans un bassin et aquarium.pour un budget de 1500€ il y à deux solutions qui s'offre à vous : la première ( la plus facile néanmoins pas forcément la meilleure) est de faire l'acquisition d'un filtre multi-chambres (brosses pour la partie mécanique suivit de TJ (tapis japonais) qui sont eux mêmes suivit d'autres supports bactériens (médias poreux)

La deuxième solution, est de créer vous même votre filtration pas à pas et permettre d'ajuster au mieux la filtration par rapport à votre bassin (et qui est le plus souvent moins coûteux )

pour en revenir aux filtres tambours (FAT), pour ma part je pense que c'est le meilleur filtre mécanique à l'heure actuelle ( nettoyage automatique, filtration jusqu'à 50 microns + possibilité d'y installer un UV immergé ( plus efficace et moins énergivore qu'un UV classique )

pour l'UV classique selon l'emplacement du bassin j'ai l'habitude de donner comme valeur subjective 3 à 4W /M3
pour un UV immergé ont est plus souvent à 2 à 3W/M3
pour la pompe l'idéale (a mon humble avis ) est de choisir une pompe qui pourra faire passer 2 fois le volume total du bassin dans la filtration en une heure.

Je ne suis pour l'instant qu'un débutant, les avis et conseils de connaisseurs viendront vérifier mes dires ;)

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11944
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: besoin d'aide pour filtre/pompes

Message par Revers-76- »

+1 des conseils bien avisés [number-one-45.gif]

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: besoin d'aide pour filtre/pompes

Message par Yves83 »

Ce n'est pas idiot ces conseils....... [asiatique.gif]

Pour la pompe, je serai moins gourmand....Le volume du bassin en une heure est largement suffisant à mon avis...
Sauf si on est sur que la population sera importante par rapport au volume du bassin.....
Et je dirais même deux pompes.... Car deux pompes = Deux avantages:
Pour l'hiver: On fait tourner une seule, c'est bien suffisant de tourner doucement pendant cette période...
Et en cas de panne: Même au ralenti la filtration fonctionne sur une et c'est bien mieux aussi........

Mais ce qui est sur c'est que 1500€, il faut oublier le FAT... undecided.gif]
C'est vrai que pour l'instant, ce n'est que mon avis, il n'y a pas mieux sur le marché!!.....
Mais c'est aussi le plus cher ..... :whistle: :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
fanfan
Messages : 8
Enregistré le : 06 févr. 2019, 19:52
Localisation : maine et loire

Re: besoin d'aide pour filtre/pompes

Message par fanfan »

merci,pour les conseils ; je voudrais savoirs quelle est la meilleure , façon d'aspiration avec pompe immergée ou par bonde de fond et si bonde de fond il y aura. Où acheter les tuyaux avec les raccords ? merci à vous tous

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7444
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: besoin d'aide pour filtre/pompes

Message par juju18 »

Sans hésitation 2 bondes de fond et 1 skimmer et filtration en gravitaire!

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16825
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: besoin d'aide pour filtre/pompes

Message par christine »

fanfan a écrit : 10 févr. 2019, 14:13 merci,pour les conseils ; je voudrais savoirs quelle est la meilleure , façon d'aspiration avec pompe immergée ou par bonde de fond et si bonde de fond il y aura. Où acheter les tuyaux avec les raccords ? merci à vous tous

Nous avons des magasins partenaires et qui sont toujours partenaires à ce jour, car aucun problème, c'est un vrai confort !

En France : http://www.koiconnect.com/

En Belgique : https://www.bassin-baignade.eu/fr/
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
fanfan
Messages : 8
Enregistré le : 06 févr. 2019, 19:52
Localisation : maine et loire

Re: besoin d'aide pour filtre/pompes

Message par fanfan »

merci à toi juju et à toi aussi christine pour toutes les informations que vous me donnez, à plus pour plein de passionnés. fanfan

Avatar du membre
fanfan
Messages : 8
Enregistré le : 06 févr. 2019, 19:52
Localisation : maine et loire

Re: besoin d'aide pour filtre/pompes

Message par fanfan »

Yves 83 ton bassin est royal il est superbe, félicitations, à bientôt

rom95
Messages : 158
Enregistré le : 03 sept. 2014, 23:21
Localisation : Oise

Re: besoin d'aide pour filtre/pompes

Message par rom95 »

Bonsoir,
Je vous conseille (si vous avez la possibilité) l'air lift car c'est beaucoup moins gourmand en électricité (je me suis également penché sur le sujet, mais mon bassin était fait et je ne voulais pas re-creuser pour y installer des bondes de fond)

L'air lift fait circuler l'eau par le déplacement d'air (qui est envoyé par un compresseur à air )
C'est-à-dire que les bulles d'air en remontant à la surface pousse l'eau vers la surface en suivant le cheminement des conduits de PVC (en effet le compresseur est préalablement raccordé à une chambre de compression qui conduit elle même dans le cheminement PVC)

Je ne pense pas que j'ai été très clair (je vous conseille de regarder les vidéos d'aquatechnobel Visible sur youtube en recherchant "air lift" )
Ensuite mon charabia vous sera plus clair

Répondre

Retourner vers « Filtrations »