fabrication d'un filtre à grille

mycenium
Messages : 38
Enregistré le : 30 mars 2017, 21:44
Localisation : Belgique

fabrication d'un filtre à grille

Message par mycenium »

Bonjour,

Cette saison, j'ai l'intention de refaire mon système de filtration.
Je suis donc à la recherche d'un "bac" pour y aménager un filtre a grille.
Le filtre a grille sera en mode pompage avec une pompe de 21OOO L/H, donc au niveau dimension du bac, je pense avoir besoin de quelque chose de 70-80 cm de large sur 1 m de long et 60 cm de haut.

Et vous? Qu'avez vous utilisé comme bac pour la réalisation de votre filtre à grille? du tout fait? du sur mesure?
Un site internet à conseiller? une adresse?(je suis du centre de la Belgique... Wavre pour être plus précis)

Je suis ouvert à tous vos conseils. [number-one-45.gif]

Merci

le floridien
Messages : 105
Enregistré le : 15 janv. 2019, 03:59
Localisation : Floride

Re: fabrication d'un filtre à grille

Message par le floridien »


rom95
Messages : 158
Enregistré le : 03 sept. 2014, 23:21
Localisation : Oise

Re: fabrication d'un filtre à grille

Message par rom95 »

Bonsoir,
J'ai réalisé un filtre à grille (FAG) il y a moins d'un ans c'était provisoire je vous posterai des photos demain.
Pour la grille,j'ai utilisé (et découvert grâce à l'aide de notre ami Esso ) un "filet" aussi utilisé (d'ailleurs c'est son utilisation initial) de 200 microns en nylon(il y a du 400microns qui est également disponible ) a un prix défiant toute concurrence.
Pour ce qui concerne le coffrage, j'ai utilisé une caisse de rangement RESISTANT AU GÈLE
Et au UV c'est vraiment indispensable si on souhaite sa durée dans le temps
Mais je sais que l'on peut également utiliser du bois marine
Plus le débit sera conséquent, plus le volume nécessaire à prévoir sera grand
N'oubliez pas le trop plein (en cas de colmatage est évidemment indispensable) dans les modèles proposés dans le commerce, il y a un dispositif avec un flotteur qui,si la grille est obstrué (donc que le niveau dans le fag augmenté trop)ouvre un passage qui permet a l'eau d'aller directement dans la suite de la filtration.
Si on veut faire simple (donc sans flotteur) il faut faire un trop plein.
L'ajout d'une gouttière (qui est en légère pente vers une vanne ) a la base de la grille permet un nettoyage simple est rapide (il suffit alors d'ouvrir la vanne et de se délester des matières en suspension)
Ne pas oublier non plus de créé une partie deantation (cela permet l'arrivée de l'eau de façon unilatérale et que les plus grands déchets les plus lourd de rester dans la décantation et donc de soulager la grille)

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11920
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: fabrication d'un filtre à grille

Message par Revers-76- »

Je pense qu,il y a une faute de frappe (maudits correcteur automatiques qui mangent les mots)... [cheesy.gif]
Le filet pour le filtre à grille, il me semble que c’est pour tamiser le miel à la base.
On en trouve sur les sites de vente d’apiculture. Effectivement c’est beaucoup moins cher que de la toile inox.

Avatar du membre
D&G
Membre associatif
Messages : 1339
Enregistré le : 30 avr. 2015, 16:26
Localisation : Toulouse

Re: fabrication d'un filtre à grille

Message par D&G »

Pour répondre a la question, http://www.multibac.com/
Pour mon filtre je me suis adressé là !

le floridien
Messages : 105
Enregistré le : 15 janv. 2019, 03:59
Localisation : Floride

Re: fabrication d'un filtre à grille

Message par le floridien »

rom95 a écrit : 31 janv. 2019, 23:33 Bonsoir,
J'ai réalisé un filtre à grille (FAG) il y a moins d'un ans c'était provisoire je vous posterai des photos demain.
Pour la grille,j'ai utilisé (et découvert grâce à l'aide de notre ami Esso ) un "filet" aussi utilisé (d'ailleurs c'est son utilisation initial) de 200 microns en nylon(il y a du 400microns qui est également disponible ) a un prix défiant toute concurrence.
Pour ce qui concerne le coffrage, j'ai utilisé une caisse de rangement RESISTANT AU GÈLE
Et au UV c'est vraiment indispensable si on souhaite sa durée dans le temps
Mais je sais que l'on peut également utiliser du bois marine
Plus le débit sera conséquent, plus le volume nécessaire à prévoir sera grand
N'oubliez pas le trop plein (en cas de colmatage est évidemment indispensable) dans les modèles proposés dans le commerce, il y a un dispositif avec un flotteur qui,si la grille est obstrué (donc que le niveau dans le fag augmenté trop)ouvre un passage qui permet a l'eau d'aller directement dans la suite de la filtration.
Si on veut faire simple (donc sans flotteur) il faut faire un trop plein.
L'ajout d'une gouttière (qui est en légère pente vers une vanne ) a la base de la grille permet un nettoyage simple est rapide (il suffit alors d'ouvrir la vanne et de se délester des matières en suspension)
Ne pas oublier non plus de créé une partie deantation (cela permet l'arrivée de l'eau de façon unilatérale et que les plus grands déchets les plus lourd de rester dans la décantation et donc de soulager la grille)
nous attendons les photos :dance:

rom95
Messages : 158
Enregistré le : 03 sept. 2014, 23:21
Localisation : Oise

Re: fabrication d'un filtre à grille

Message par rom95 »

Bonsoir, exact 😉 je les prends demain et poste à la suite 😉🙂

rom95
Messages : 158
Enregistré le : 03 sept. 2014, 23:21
Localisation : Oise

Re: fabrication d'un filtre à grille

Message par rom95 »

Bonjour comme promis, voilà quelques photos
(Il n'est pas aussi réfléchis comparer aux améliorations que j'ai décrit dans mon post précédent, car ça fait un an que je l'ai fait et en urgence)

rom95
Messages : 158
Enregistré le : 03 sept. 2014, 23:21
Localisation : Oise

Re: fabrication d'un filtre à grille

Message par rom95 »

IMG_20190205_160846_1.jpg
IMG_20190205_160748.jpg
IMG_20190205_160904.jpg
IMG_20190205_160846.jpg
IMG_20190205_160854.jpg
IMG_20190205_160854_1.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

le floridien
Messages : 105
Enregistré le : 15 janv. 2019, 03:59
Localisation : Floride

Re: fabrication d'un filtre à grille

Message par le floridien »

merci !

Répondre

Retourner vers « Filtrations »