Couverture bassin

Répondre
Avatar du membre
Lozinside
Messages : 149
Enregistré le : 27 mars 2018, 15:07
Localisation : Lozère

Re: Couverture bassin

Message par Lozinside »

C'est un bien beau projet, mais cela relance la question de: couvrir ou pas couvrir ?
Car c'est du gros travail et cela en vaut il vraiment la chandelle ? pour gagner quoi ? 2 °
Cela va t-il considérablement changer la vie des habitants ?
Je me suis également posé la question avec mon bassin de 6000 l, une partie étant hors-sol non isolé. D'ailleurs ce matin, j'ai constaté que la glace commençait à prendre sur le miroir. L'eau est à 1,5°. C'est le premier hiver pour les habitants. IL va falloir qu'il s'habituent, l'hiver est encore long en Lozère, au mois jusqu'à fin avril pour retrouver une température d'eau assez clémente.

Ninia
Membre associatif
Messages : 1228
Enregistré le : 31 mars 2013, 20:46
Localisation : Rhone

Re: Couverture bassin

Message par Ninia »

juju18 a écrit : 04 janv. 2019, 07:23Wife Acceptance Factor, la limite a ne pas dépasser si tu veux pas avoir tes valises à côté du bassin! J'ai fait un grand local technique comme ça au cas ou je suis abrité [rire.gif]
[rire.gif]
Ah de bon matin [cheesy.gif]

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11931
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Couverture bassin

Message par Revers-76- »

spanky a écrit : 03 janv. 2019, 16:47 Bonjour Olivier,

Couverture de grande classe [number-one-45.gif] [number-one-45.gif]
Merci, mais pour le moment c’est que du virtuel va falloir se mettre au boulot...

Le fait de faire des parois sur les côtés, c'est pour voir tes koïs? J'ai vu que Lorenzo76 avait fait de même. Mais, il avait aussi une caméra à l'intérieur!
Oui les parois c’est pour continuer à profiter des belles mais aussi pour laisser de la place aux plantes

Pour ma part, j'ai posé directement la couverture sur mes poutres en chêne.
J’ai vu ta couverture, simple et efficace avec les trappes de visites [wink.gif]

William

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11931
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Couverture bassin

Message par Revers-76- »

Lozinside a écrit : 04 janv. 2019, 08:18 C'est un bien beau projet, mais cela relance la question de: couvrir ou pas couvrir ?
Car c'est du gros travail et cela en vaut il vraiment la chandelle ? pour gagner quoi ? 2 °
Cela va t-il considérablement changer la vie des habitants ?

Effectivement il y a débat et un poste est ouvert pour discuter du pour et du contre. Moi je suis convaincu que si on peut couvrir c’est que du +.
Nef à le même type de bassin que moi (volume et filtration) il est à 3km max donc la météo est là même. Sont bassin refroidi aussi mais plus lentement, la couverture apporte de l’inertie (la température fait moins le yoyo) et j’ai vu les plantes au printemps, elles repoussent tellement plus vite sous cette serre. Du coup le bassin redevient luxuriant plus tôt dans la saison.


Je me suis également posé la question avec mon bassin de 6000 l, une partie étant hors-sol non isolé. D'ailleurs ce matin, j'ai constaté que la glace commençait à prendre sur le miroir. L'eau est à 1,5°. C'est le premier hiver pour les habitants. IL va falloir qu'il s'habituent, l'hiver est encore long en Lozère, au mois jusqu'à fin avril pour retrouver une température d'eau assez clémente.

Le dernier Koi gazette parle aussi des couvertures et c’est sans appel pour le rédacteur.

Jeannot
Messages : 186
Enregistré le : 14 juil. 2016, 13:33
Localisation : MITTELBRONN

Re: Couverture bassin

Message par Jeannot »

Si tu souhaites recouper le polycarbonate , je te conseille de le faire avec une scie plongeante une lame fine , place un coup de soufflette et aspi,
Après si j'étais toi , rajoute un profilé en U avec un scotch spécifique ( trous de mémoire😓)
Quand l'humidité s’installe dans la plaque ça verdit... donc ça devient affreux ....
c'est comme ça que je faisais quand j’étais en menuiserie Alu 🙂

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11931
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Couverture bassin

Message par Revers-76- »

Merci pour les conseils !
Scotch spécial et profilé seront de la partie. C’est pour ça que j’ai prévu des coupes droites plutôt qu’arrondies.

Jeannot
Messages : 186
Enregistré le : 14 juil. 2016, 13:33
Localisation : MITTELBRONN

Re: Couverture bassin

Message par Jeannot »

Service , dans mes souvenirs c est du scotch alu ?
Avec un par-vapeur en dessous ?

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Couverture bassin

Message par Steph62 »

avis perso :

- je préfère et de loin la première version
- je pense que pas de couverture c'est du pareil au même si la température ne baisse pas en dessous de - 14 °C pendant plus de quelques jours par ans surtout avec les profondeurs que vous avez dans vos bassins.
- si parties hors sol, une isolation temporaire peu être installée (ballots de paille ou laine de roche 10-14 cm sous clame de bois)
- si vraiment une couverture serait indispensable, moins la couche d'air entre le miroir et le plafond sera grande, moins il y aura de différences et d'amplitude dans les températures dont on pourra aménager la douceur grâce à des spots placés en dessous.
- bien sur, si c'est pour profiter de la vue, rien n'empêche de créer une micro véranda comme protection, mais c'est plus pour le propriétaire que pour les occupant(e)s.


Questions : l'installation d'un tel dispositif ne corromprait il pas le repos hivernal ? Fait il toujours bon au japon, patrie des Koïs ?

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11931
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Couverture bassin

Message par Revers-76- »

Steph62 a écrit : 07 janv. 2019, 12:54 avis perso :

- je préfère et de loin la première version
Mon cœur balance, mon amour (ma femme à tranché) [cheesy.gif]
En plus la V2 me semble plus facile à réaliser et à démonter/stocker.


- je pense que pas de couverture c'est du pareil au même si la température ne baisse pas en dessous de - 14 °C pendant plus de quelques jours par ans surtout avec les profondeurs que vous avez dans vos bassins.
Je peux comparer avec le bassins de Nef et je peux voir la différence au niveau de l’inertie des températures et des plantes aux printemps, la comparaison est sans appel et c’est du réel pas des hypothèses.

- si parties hors sol, une isolation temporaire peu être installée (ballots de paille ou laine de roche 10-14 cm sous clame de bois)
Tu as raison, une bonne isolation passerait par là mais je veux garder un côté joli au bassin même couvert et des ballot de pailles devant la maison ça va pas le faire ... Le bardage isolé j’y ai réfléchi pendant la construction mais encore une fois j’etais limité par beaucoup de contraintes et je ne voulais pas faire des murs trop épais. Une histoire de proportion toujours pour l’esthétique. :whistle:

- si vraiment une couverture serait indispensable, moins la couche d'air entre le miroir et le plafond sera grande, moins il y aura de différences et d'amplitude dans les températures dont on pourra aménager la douceur grâce à des spots placés en dessous.
Je note l’idée, en cas de période extrême pour la région genre -15° pendant plusieurs jour je pourrais envisager cette solution. Mais une résistance pour chauffer directement l’eau ne serait-elle pas aussi efficace ?

- bien sur, si c'est pour profiter de la vue, rien n'empêche de créer une micro véranda comme protection, mais c'est plus pour le propriétaire que pour les occupant(e)s.
Je confirme, les côtés vitrés c’est pour me faire plaisir à moi et voir mes mémères même avec la couverture, quand j’ouvre les volets de la chambre je les vois devant moi et je regarde si tout va bien, ça met de bonne humeur [mdr.gif]


Questions : l'installation d'un tel dispositif ne corromprait il pas le repos hivernal ? Fait il toujours bon au japon, patrie des Koïs ?
Je ne vais pas chauffer l’eau, la filtration continuera de tourner au ralenti comme avant et la température de l’eau de descendre mais plus tranquillement. J’ai une piscine enterrée de 35m3 avec un rideau PVC et elle fini par tomber à 3 ou 4 C° aussi mais plus lentement.
Il y aura donc une période froide où les belles resteront bien calmes au fond.
Le bassin finira donc aussi à de basse température. La saison finira juste plus tard et reprendra plus tôt. Un peu comme un potager, ceux qui plantent sous serre prennent de l’avance sur les saisons.

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Couverture bassin

Message par Steph62 »

- pour la solution 2, si madame a tranché, les dieux ont approuvé ^^

- pour l'inertie, c'est en rapport avec le repos hivernal il me semble, j'aime voir les saisons défiler et les événements en conséquence s'y produire pour ma part , mais c'est sans doute l'âge qui veut cela. (mon meilleur exemple est le départ et le retour des grenouilles ainsi que les premières feuilles de mon nénuphar rose)

- j'éviterai personnellement de chauffer l'eau directement, je parlais de lampes pour adoucir les fluctuations négative de la couche d'air au dessus (et pourquoi pas appliquer cela aux diffuseurs à partir de la pompe)
Quand j'entends certains qui balancent des casseroles d'eau chaude pour faire fondre la glace, mon poil se hérisse !

- no comment pour profiter de la vue même si la mienne diffère, je te comprends. Zen attitude et plaisir de l'âme

- je pense qu'un réveil avancé, voire prématuré, est dangereux. Les bonnes choses comme les mauvaises se mettent en marche plus tôt malgré des conditions ne s'y prêtant pas encore pleinement. Sauf que le genre macro-animal est moins réactif que le micro. La chaîne est commandée par la luminosité et sa durée. J'aime assez à laisser la nature suivre son cour tranquillement, mais c'est mon point de vue.

Mais cela ne veut pas dire que je n'adore pas ton bassin et son agencement, au contraire ! Je suis obligé de nettoyer l'écran à chaque fois que je retourne voir la suite de tes posts ainsi que ceux des autres ^^ (baaave!)

Répondre

Retourner vers « Couverture hivernale, Chauffage, Antigel... »