Couverture bassin

Répondre
Rgz
Membre associatif
Messages : 3833
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Couverture bassin

Message par Rgz »

Moi je suis certain que ce style aura un super rendu dans l'environnement [number-one-45.gif]
Ps : la maquette j'adore ! Un excellent moyen de vendre le projet au patron de la maison ! Mdr

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Couverture bassin

Message par Steph62 »

un bardage laine de roche/bois tout autours ? et une ou deux lumières pour réchauffer l'intérieur de quelques degrés

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11920
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Couverture bassin

Message par Revers-76- »

Pas mal de questions auxquelles répondre.

Isolation:
C’est vrai que le bassin et la filtration ont des parties hors sol (Je ne les ai pas isolés volontairement car les murs auraient été trop épais et esthétiquement le bassin est déjà assez massif, il fallait aussi garder une largeur de passage confortable entre le bassin et la maison.)
La plus grosses déperditions de chaleur est due à l’air qui balaye la surface du miroir.
C’est pourquoi une simple couverture contribue à limiter ces déperditions.

Je suis donc conscient que mon bassin ne sera jamais isolé correctement. Je veux juste mettre une protection pour limiter son refroidissement et profiter de l’effet serre d’une couverture. Le bassin de Nef est très proche du mien en volume avec parois et filtre hors sol. y’a pas photo sa couverture marche très bien !

La forme de la couverture:
Le bassin étant amené à être couvert 3 ou 4 mois de l’année j’essai de faire quelque chose qui s’intègre le mieux possible devant ma maison. La couverture sera visible de la rue et au risque d’être un peu péjoratif je ne voudrais pas faire dans le style camp de rom... Comme cette été quand j’ai bâché pour faire la résine.

J’ai donc imaginer monter une petite verrière sur le bassin plutôt qu’une simple couverture.
Il faut pas oublier le WAF [cheesy.gif]

Mes questions se portent principalement sur le choix du matériau transparent à utiliser une foi la structure réalisée. Verre normal ou feuilleté, verre synthétique etc...

Avatar du membre
nef
Messages : 3452
Enregistré le : 24 oct. 2015, 08:11
Localisation : marne la vallée
Contact :

Re: Couverture bassin

Message par nef »

Hello
Beau boulot ta maquette
Comme toi cette année je voulais pouvoir voir les koi sans déplacer une plaque comme les années passées
C'est pour cela que je l'ai rehaussé .
Le dessus est toujours en plaque de polycarbonate ,transparente mais les côtés sont en plaque pvc alvéolée sauf une partie qui est en plexiglas
Cela me permet de jeter un œil sans rien bouger
Je pense que tu peux partir sur des plaques de polycarbonate sur l'arrière côté rue ainsi que sur les côtés et faire en plexiglas la partie face à la maison
Et tu peux même faire comme moi mettre une caméra sous la couverture pour surveiller de loin 😁😁😁
bassin de 6m3 est en gravitaire
filtre 600litres
pompe 6000lh

666 [sad.gif]

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11920
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Couverture bassin

Message par Revers-76- »

C’est très bien ton système rehaussé [number-one-45.gif]
Si la charpente est trop compliquée ou trop coûteuse j’ai une autre idée qui ressemble à ta couverture.
La caméra j’ai pas franchis le cap ! Mais comme le bassin est devant je peux le surveiller plus facilement vu que je suis obligé de le contourner pour rentrer chez moi [cheesy.gif]

Avatar du membre
nef
Messages : 3452
Enregistré le : 24 oct. 2015, 08:11
Localisation : marne la vallée
Contact :

Re: Couverture bassin

Message par nef »

Revers-76- a écrit : 21 déc. 2018, 19:01 ! Mais comme le bassin est devant je peux le surveiller plus facilement vu que je suis obligé de le contourner pour rentrer chez moi [cheesy.gif]
Pour moi ce qui complique la surveillance c'est le boulot
Je pars il fait nuit et de même quand je rentre
J'ai pensé mettre un spot led mais j'ai peur de stresser les koi à l'extinction de ce dernier
bassin de 6m3 est en gravitaire
filtre 600litres
pompe 6000lh

666 [sad.gif]

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11920
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Couverture bassin

Message par Revers-76- »

Faut leur mettre une veilleuse [rire.gif]

Les spots extérieurs n’ont pas l’air de les déranger chez moi.
Pourtant ça éclaire bien le bassin

9DB68BB6-3C58-4EEA-9D1E-B05B6993F906.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11920
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Couverture bassin

Message par Revers-76- »

Je continue de réfléchir à la couverture :whistle:

Une nouvelle version en 3D cette fois [cheesy.gif]
Plus contemporaine, sûrement plus simple à réaliser et à ranger à la belle saison (bien que les découpes du plan incliné c'est coton... :doh:

Annotation 2018-12-30 173325.jpg
Plan papier bassin v1 v2 3.png
Plan papier bassin v1 v2.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
nef
Messages : 3452
Enregistré le : 24 oct. 2015, 08:11
Localisation : marne la vallée
Contact :

Re: Couverture bassin

Message par nef »

Perso avec la configuration de ton bassin je resterais sur la première idée
Plus facile à réaliser
bassin de 6m3 est en gravitaire
filtre 600litres
pompe 6000lh

666 [sad.gif]

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11920
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Couverture bassin

Message par Revers-76- »

La V2 est un peut moins esthétique mais elle est composée que de 15 cadres à assembler avec des charnières. Si je sort les plans de chaque cadre je peux arriver à être assez précis dans la fabrication.
La V1 me plais bien mais je doute sur mes compétences à tracer et couper autant d’angle de façon précise.

Rien n’est figé c’est comme pour le bassin je réfléchis longtemps... C’est ce qui coûte le moins chère [cheesy.gif]

Toutes les idées sont les bienvenues !

Répondre

Retourner vers « Couverture hivernale, Chauffage, Antigel... »