avis collecteur avant filtration méca

Rgz
Membre associatif
Messages : 3784
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

avis collecteur avant filtration méca

Message par Rgz »

Bonjour,

je sais que ce sujet a été abordé plusieurs fois sur le forum, mais j'ai du mal à synthétiser avantages/inconvénients/factuel/impression dans ma tête..
Je galère un peu avec la fonction recherche..

Voilà, j'ai déjà mon filtre à tambour, celui ci à 5 entrées/sorties, donc suffisant pour mes 3 bdf et 2 skimmers.
Le soucis, c'est que l'emplacement des UV chez inazuma ne me semble pas du tout optimisé pour "rayonner" à 360°, les supports de lampes sont collés dans les coins.
Du coup, je comptais faire un collecteur avant le FAT pour y mettre mes UVs, mais j'ai peur que ça me collecte toute les MES au lieu de les emmener jusqu'au FAT. J'ai payé mon FAT un bras, du coup il ne m'en resterait plus qu'un pour nettoyer le collecteur..

De là mes doutes :

Collecteur avant FAT ?

Collecteur après le FAT pour le garder propre?

Collecteur après la bio? (pas d'utilité pour moi d'ensemencer le bassin).

J'ai lu je ne sais où, que sans UVs dans le FAT, le biofilm se forme sur le tamis et les buses, et que les jets ne suffisent pas à le détacher au bout d'un certain temps. Qu'en pensez vous?
J'ai pu voir sur les forums plusieurs installations sans UVs dans le FAT,
mais pas osé demandé comment se passe l'entretien du tamis [huh.gif] , par contre il me semble fort probable que l'installation des UVs en amont du FAT permette d'avoir une eau arrivant au FAT quasi stérile, non?

Si c'est possible de collecter des retours d'expériences sur l'entretien de collecteur, ce serait vraiment sympa.

ps: je lis depuis longtemps, sans jamais posté, parce que ce fofo est une mine d'or et je n'ai aucune valeur ajouté, jusqu'ici j'ai toujours trouvé mon bonheur, alors à part vous dire merci [asiatique.gif]

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: avis collecteur avant filtration méca

Message par Revers-76- »

Tu auras pas un collecteur en fin de filtration pour mettre les pompes ?
Si oui l’UV pourrait s’y positionner aussi.

Ou alors déplacer l’UV dans le filtre (tu aurais un photo de dessus) ?

Un collecteur avant le FAT c’est vrai que c’est dommage. Yves83 en a un (ceinture et bretelles) et je crois me rappeler que ce collecteur reste propre. Au pire une vanne de vidange à ouvrir de temps en temps. Cela dépend aussi de ta configuration.

Un petit plan serait bien [wink.gif]

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: avis collecteur avant filtration méca

Message par Yves83 »

Revers-76- a écrit : 24 sept. 2018, 08:45 Tu auras pas un collecteur en fin de filtration pour mettre les pompes ?
Si oui l’UV pourrait s’y positionner aussi.

Ou alors déplacer l’UV dans le filtre (tu aurais un photo de dessus) ?

Un collecteur avant le FAT c’est vrai que c’est dommage. Yves83 en a un (ceinture et bretelles) et je crois me rappeler que ce collecteur reste propre. Au pire une vanne de vidange à ouvrir de temps en temps. Cela dépend aussi de ta configuration.

Un petit plan serait bien [wink.gif]
Effectivement j'ai un collecteur avant le FAT...Et je ne trouve pas que c'est dommage!!!!!!.... :naughty: :naughty:

Quand je vois ce que je récupère avant que cela n'arrive au FAT, je suis super content de l'avoir ce collecteur!!!!... [smiley.gif]
Je le nettoie disons;...Trois fois par an.....Un coup d'aspirateur en 5mn, c'est fait.

Le plus gros avantage, c'est surtout pour les filamenteuses...Je ne suis pas à plaindre, je n'en ai qu'une fois par an!!!.. :dance:
Mais le soucis de ces algues, c'est quelles "tournent" dans le FAT et que très peu finissent dans la goulotte.
Le FAT est nettoyé par les buses qui projettent dans la goulotte toutes les saloperies qui restent collées à la toile: Petites algues en suspension, déjection des poissons, feuilles, trace de gras de nourriture, etc. etc...... C'est bien!!!
Mais quand les filamenteuses se détachent, seules ou après un traitement, elles ne se collent pas à la toile, elles s'enroulent assez facilement en boule ou autour du tube de l'UV qui est dans le FAT...... undecided.gif]
J'en récupère 90% dans le collecteur avant le FAT et c'est un jeu d'enfant de les virer.
Cela "économise" aussi le FAT qui ne tourne que pour les saletés qui se colle à la grille....

Je ne referai pas de bassin sans un collecteur avant le FAT!!!!.... :whistle: :whistle:


Quand à l'avantage d'un UV dans le FAT, j'en suis convaincu!!!!! [number-one-45.gif]

Quatre ans de fonctionnement, jamais nettoyé la toile....Elle est comme neuve aussi bien à l'extérieur qu'a l'intérieur....
Bien sur vous allez me dire que sans UV se serai peut-etre pareil!!!!.....
Ba, vu que c'est parfait comme ça chez moi, pas envie de tenter le diable et surtout pas envie de changer quoi que ce soit!!!! :naughty:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: avis collecteur avant filtration méca

Message par juju18 »

je suis passé par ton cas et effectivement j'ai hésité en collecteur ou pas. j'ai finalement mis un collecteur et mon FAT dedans et l'uv est devant l'entrée du FAT donc il fait aussi la toile.
J'ai pas assez de recul mais pour l'instant ça marche bien et ça reste propre.
Lorenzo76 a installé un FAT sans collecteur, il en a rajouté un ultérieurement et ne veut pas revenir en arrière.
Donc comme yves +1 pour le collecteur!

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: avis collecteur avant filtration méca

Message par Revers-76- »

Ok Yves, je pensais que ton collecteur ne servait pas à cause du peu d'entretien qu'il réclame [cheesy.gif] mais il sert bien de décantation au plus gros des MES et soulage donc le FAT [number-one-45.gif]

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: avis collecteur avant filtration méca

Message par Yves83 »

Revers-76- a écrit : 24 sept. 2018, 11:11 Ok Yves, je pensais que ton collecteur ne servait pas à cause du peu d'entretien qu'il réclame [cheesy.gif] mais il sert bien de décantation au plus gros des MES et soulage donc le FAT [number-one-45.gif]
Je n'aurais pas dit mieux..... [asiatique.gif] [asiatique.gif]

Peu d'entretien, mais il est là quand il faut...... [cool.gif] [cool.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Rgz
Membre associatif
Messages : 3784
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: avis collecteur avant filtration méca

Message par Rgz »

merci beaucoup pour vos retours,

mes pompes sont des blues eco 500 4flow, justement soit je pompais d'un bac final après bio dans lequel je mettais mes UVs, soit je mettais un collecteurs en entrée, mais je ne pense pas faire un bac en amont et un bac en aval de filtration, ça prend de la place undecided.gif]

ok je ne savais pas la difficulté à évacuer les algues filamenteuses pour un FAT .. merci pour cette info précieuse ! parce que sinon, j'ai pris un FAT pour qu' il travaille, je m'en fiche de l'économiser, je préfère m'économiser moi! pas trop envie de "pré"préfiltrer mes MES dans un bac que je dois entretenir.. Yves excuse moi d'insister [asiatique.gif] mais les feuilles etc traversent sans problème ton collecteur pour finir dans le FAT?
pfff j'ai trop peur que le collecteur ne se transforme en bac de décantation undecided.gif] (j'ai peur pour les 20 ans à venir [cry.gif] [cry.gif]

Voici les photos des emplacement UVs dans le FAT, il y a la possibilité de mettre 4 tubes mais je n'en ai que 2

IMG_5844.jpg
IMG_5845.jpg
IMG_5846.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Rgz
Membre associatif
Messages : 3784
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: avis collecteur avant filtration méca

Message par Rgz »

c'est tout pourri comme position non?

par rapport à un bac dans lequel les UVs peuvent rayonner à 360°, enfin j'ai l'impression

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: avis collecteur avant filtration méca

Message par Yves83 »

Hola......Tu fais comme tu veux...
Moi ce que j'en dit, c'est simplement mon expérience perso....

Pour les feuilles je m'en fout...Je n'en ai pas!!!! Uniquement de aiguilles de pin chez moi..... [wink.gif] ..Et le FAT en avale!!
Bon, déjà dit mais je ne ferai pas de bassin sans un collecteur avant un FAT,......... :naughty:
mais ce n'est que mon avis et chacun fait comme il veuy :whistle: :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Rgz
Membre associatif
Messages : 3784
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: avis collecteur avant filtration méca

Message par Rgz »

Ok merci beaucoup je vais suivre votre conseil [number-one-45.gif]

Et pour les UVs? Que pensez vous de ces emplacements?

Répondre

Retourner vers « Filtrations »