avis collecteur avant filtration méca

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11875
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: avis collecteur avant filtration méca

Message par Revers-76- »

effectivement c'est pas top...

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: avis collecteur avant filtration méca

Message par Yves83 »

Pour moi, l'intérêt de L'UV dans un FAT, c'est surtout quand il est installé dans le tambour!!!!!

Il permet de nettoyer la toile à l'intérieur en "brulant" les algues qui s'y accrochent alors que la rampe de buse la nettoie à l'extérieur.... :whistle: :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Lorenzo76
Membre associatif
Messages : 2246
Enregistré le : 22 mai 2014, 19:20
Localisation : Haute Normandie - Yvetot

Re: avis collecteur avant filtration méca

Message par Lorenzo76 »

Rgz a écrit : 24 sept. 2018, 14:47 Ok merci beaucoup je vais suivre votre conseil [number-one-45.gif]

Et pour les UVs? Que pensez vous de ces emplacements?
Bon j'ai le même type de FAT de chez Inazuma plus petit certes mais la position des UVs est identique.

Cela fonctionne depuis plus d'une année maintenant et j'ai pas soucis [wink.gif]

20171019_173805.jpg


Et pour finir comme Yves, j'ai mis un collecteur en amont du FAT, je ne regrette pas et si c'était à refaire et bien je ne changerai rien [cheesy.gif] [cheesy.gif]
Je fais une purge de temps en temps pour la forme [cheesy.gif] [cheesy.gif] Tout les x semaines ..........euh enfin x mois [cool.gif]

Bon j'ai jamais fait de nettoyage dans le FAT :whistle: :whistle:


20170712_190006.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
14 Koï (s) 2 Esturgeons
Bassin: 42m3, Pompe 50m3 + 20 m3, FAT Inazuma, Filtre SHARK 150/80 + Pompe HIBLOW HP60 et HP 80 + 1 UV 75W + 2UV x50W Immergé, Skimmer,

Image
Membre FCKC

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: avis collecteur avant filtration méca

Message par Yves83 »

Effectivement, c'est pareil chez moi.....
j'ai, à la meme fréquence que Laurent, c'est à dire pas souvent, nettoyé quelques fois la goulotte, mais jamais le fond du FAT depuis quatre ans....

Si je cumule tout le temps passé par an à "nettoyer" la filtration complète: FAT, collecteur, purge des bondes, Karcher dans les tubes, etc. etc....
A la louche, si cela m'a prit trois heures dans l'année, c'est le bout du monde.... [cool.gif] [cool.gif]

Le plus long, c'est la purge des bondes:
-Je ferme la vanne d'accès de la bonde au filtre....
-je descends 15m jusqu'à la vanne de vidange...
-Je l'ouvre et attends environ 20 secondes que l'eau soit propre et referme la vanne..
-Je remonte à la pagode, encore 15m...
-Je réouvre la vanne d'isolement du filtre...

Et je répète cette opération sur les trois autres bondes.....

Environ tous les trois mois.....HALTE AUX CADENCES INFERNALES!!!!!!!.... [cheesy.gif] [cheesy.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Rgz
Membre associatif
Messages : 3787
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: avis collecteur avant filtration méca

Message par Rgz »

ah ben c'est nickel, ça me rassure !! c est pas une fois par semaine quoi! merci beaucoup messieurs [asiatique.gif]

ASIA
Messages : 287
Enregistré le : 16 juin 2014, 23:29

Re: avis collecteur avant filtration méca

Message par ASIA »

Yo

Yves, il y a moyen de diviser le temps par trois, et comme ton temps est compté.....

1/ Tu fermes tes 3 vannes d'arrivée au tambour
2/ Tu descends les 15 très long mètres pour arriver aux vannes de purge
3/ Tu ouvres les vannes 20 secondes et puis tu les refermes
3/ Tu remonte ces 15 longs mètres vers ta pagode (attention, c'est plus dur car dans ce sens là ça monte)
4/ tu ré-ouvre tes vannes de bonde au tambour, et puis tu as gagné 2/3 du temps habituel :dance: :dance:

C'est pas parce que ton filtre sera arrêté pendant 3 minutes que ton bassin va être pollué :naughty:

Asia [asiatique.gif]

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: avis collecteur avant filtration méca

Message par Yves83 »

Asia mon ami....Tu as "percé" mon secret!!!!!!!!!.... [shocked.gif] [shocked.gif]

J'ai fait comme j'ai décrit les premières fois et puis, toujours partisan du moindre effort, j'ai vite trouvé la solution:
Arrêt du filtre et fermeture....(C'est là que tu as commis une erreur... [wink.gif] )....des quatre vannes et non des trois..
Je descends, purge les quatre bondes et je remonte pour ré-ouvrir et re-démarrer le filtre... :whistle: :whistle:

Mais déjà que je ne passe pas beaucoup de temps à m'occuper de ma filtration, je n'ai pas voulu avoir l'air de chercher des solutions pour en faire .......encore moins!!!!..... [cheesy.gif] [cheesy.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Rgz
Membre associatif
Messages : 3787
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: avis collecteur avant filtration méca

Message par Rgz »

Merci Asia ! J'ai lu et relu pleins de topics, j'ai pu lire cette procédure avant ce topic , j ai passé des heures à vous lire sur le forum, c'est tellement instructif et 10x plus kiffant que les constructeurs de l'extrême sur la tnt [cheesy.gif]
Je cherchais plus la fréquence plutôt que la procédure.

Oui [rire.gif] « notre » temps est compté je m'efforce à l'optimiser, j'ai trop vu mon père galérer pour garder ces bassins et ses filtrations propres undecided.gif]

Maintenant que tout se met à peu près dans l'ordre dans ma tête, j'ose vous présenter mon projet, j'espère que vous viendrez pour que je limite les conneries

Répondre

Retourner vers « Filtrations »