Question construction d'un collecteur

Répondre
Avatar du membre
yohann_r
Messages : 106
Enregistré le : 16 mars 2018, 09:29
Localisation : Wittelsheim

Question construction d'un collecteur

Message par yohann_r »

Bonjour à tous,

Je suis en train de creuser la fosse pour mon local technique et j'ai une question construction.

Voici le schéma de la filtration prévue :
collecteur.jpg
On a donc la dalle du garage existante en violet, et la dalle du fond en violet également qui sera coulée prochainement.
Sur les cotés je vais monté en parpaing de 10cm classique, pas besoin de bloc a bancher ici puisque ma filtration sera faite dans des cuves 1000L.
En fin de filtration, j'aimerai faire un collecteur pour y mettre 2 airlift pour les 2 lignes de retour d'eau au bassin.
De ce que j'ai lu, je pense que 1.5m de profondeur pour les airlift suffiront. Maintenant je me pose la question de comment créer ce collecteur.
Un petit récupérateur d'eau entérré ? Un truc maçonné ? niveau dimension il me reste 60cm de large, dans l'autre sens j'ai 2m donc pas de soucis.
Un tuve PVC de 50cm de diamètre ? Si maçonné, pour un petit volume il faut forcément du bloc a bancher ?
Bref, je ne sais pas trop sur quoi partir, sachant que j'ai 3 tubes de 110 a faire rentrer dedans qui arrivent de la cuve bio, et 2 airlift qui repartent vers le bassin. Qu'en pensez vous ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin 26m3 + FAT + UV + c'est tout
0 Koi, 0 Esturgeons, 12 Perches communes, 11 ablettes mangeuses de chironomes et autre petites larves
Filtration pas encore en route, mais très bientot !

Lorenzo76
Membre associatif
Messages : 2246
Enregistré le : 22 mai 2014, 19:20
Localisation : Haute Normandie - Yvetot

Re: Question construction d'un collecteur

Message par Lorenzo76 »

Regarde, j'ai fait mon collecteur avec un tube de 500mm. Le mien est placé en entrée, mais en sortie de filtration c'est idem [wink.gif]
Donc pour les 3 entrées pas besoin de pénétrer, cela te laisse la place pour les 2 Airlift [wink.gif]

20170711_110244.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
14 Koï (s) 2 Esturgeons
Bassin: 42m3, Pompe 50m3 + 20 m3, FAT Inazuma, Filtre SHARK 150/80 + Pompe HIBLOW HP60 et HP 80 + 1 UV 75W + 2UV x50W Immergé, Skimmer,

Image
Membre FCKC

Avatar du membre
yohann_r
Messages : 106
Enregistré le : 16 mars 2018, 09:29
Localisation : Wittelsheim

Re: Question construction d'un collecteur

Message par yohann_r »

C'est top ça ! comment tu as fait pour fermer le tuyau en bas ? Une plaque collée ? vissée + joint ?
Bassin 26m3 + FAT + UV + c'est tout
0 Koi, 0 Esturgeons, 12 Perches communes, 11 ablettes mangeuses de chironomes et autre petites larves
Filtration pas encore en route, mais très bientot !

Avatar du membre
Tofe59
Messages : 125
Enregistré le : 22 août 2018, 22:48
Localisation : Nord
Contact :

Re: Question construction d'un collecteur

Message par Tofe59 »

Dans quel magasin on trouve cette taille? Par chez moi le plus grand c'est 160 ;)
Bassin de 15m3 | comète et shubunkin | Filtration maison (FAG, brosse et TJ)

Lorenzo76
Membre associatif
Messages : 2246
Enregistré le : 22 mai 2014, 19:20
Localisation : Haute Normandie - Yvetot

Re: Question construction d'un collecteur

Message par Lorenzo76 »

yohann_r a écrit : 06 sept. 2018, 20:00 C'est top ca ! comment tu as fait pour fermer le tuyau en bas ? Une plaque collée ? vissée + joint ?
Soudure PVC
Tofe59 a écrit : 06 sept. 2018, 20:26 Dans quel magasin on trouve cette taille? Par chez moi le plus grand c'est 160 ;)
Là c'est la grosse cavalerie, il faut regarder sur le bon coincoin [cheesy.gif] j'ai fait 350 km pour un tube de 400 et 500 mm en 3 mètres de long. En neuf ça coûte un bras j'ai eu l’ensemble pour le prix d'un mètre de 500 mm neuf [cheesy.gif] [cheesy.gif]
14 Koï (s) 2 Esturgeons
Bassin: 42m3, Pompe 50m3 + 20 m3, FAT Inazuma, Filtre SHARK 150/80 + Pompe HIBLOW HP60 et HP 80 + 1 UV 75W + 2UV x50W Immergé, Skimmer,

Image
Membre FCKC

Avatar du membre
Tofe59
Messages : 125
Enregistré le : 22 août 2018, 22:48
Localisation : Nord
Contact :

Re: Question construction d'un collecteur

Message par Tofe59 »

Ok merci pour l'info. Je vais chercher sur le bon coin ou sur les chantier de terrassements si ils ont pas des chutes ;)
Bassin de 15m3 | comète et shubunkin | Filtration maison (FAG, brosse et TJ)

Avatar du membre
yohann_r
Messages : 106
Enregistré le : 16 mars 2018, 09:29
Localisation : Wittelsheim

Re: Question construction d'un collecteur

Message par yohann_r »

J'ai trouvé ça sur une fin de chantier :

35.JPG


C'est pour du tube de 400mm mais ça évite la soudure pvc [wink.gif]
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin 26m3 + FAT + UV + c'est tout
0 Koi, 0 Esturgeons, 12 Perches communes, 11 ablettes mangeuses de chironomes et autre petites larves
Filtration pas encore en route, mais très bientot !

Répondre

Retourner vers « Filtrations »