Filtration pour 5m² ( débutant...)

Avatar du membre
Tofe59
Messages : 125
Enregistré le : 22 août 2018, 22:48
Localisation : Nord
Contact :

Re: Filtration pour 5m² ( débutant...)

Message par Tofe59 »

40w en un pour 5m3 ça me paraît beaucoup 18w n'est pas suffisant ?
Bassin de 15m3 | comète et shubunkin | Filtration maison (FAG, brosse et TJ)

Avatar du membre
nico
Membre associatif
Messages : 969
Enregistré le : 14 mars 2015, 16:15
Localisation : Tarn

Re: Filtration pour 5m² ( débutant...)

Message par nico »

Tofe59 a écrit : 02 sept. 2018, 21:31 40w en un pour 5m3 ça me paraît beaucoup 18w n'est pas suffisant ?
oui 18W suffisent, mais en 40w tu as les premiers UV amalgame immergé (= bonne durée de vie de l'ampoule et bien meilleur rendement en UV q'un UV de base.)
Après oui c'est beaucoup, mais tu l'allumes en continue que la moitié de la semaine ça fait 20W très efficace et si le 5m3 devient un 9 ou 10m3 ça devient un bon choix.

L'avantage des filtres tout fait c'est qu'il sont sensé être pratique et bien conçu avec les marques sérieuses (vannes de vidange pour rincer les brosses ou autres chambres correctement par exemple, c'est ce qu'il manque chez moi dans mon filtre maçonné maison, ça permet de purger facilement les dépôts sous les masses de filtration sans toucher à celles-ci ou beaucoup moins souvent)
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT :D (fini les brosses [grin.gif] ) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

Avatar du membre
Tofe59
Messages : 125
Enregistré le : 22 août 2018, 22:48
Localisation : Nord
Contact :

Re: Filtration pour 5m² ( débutant...)

Message par Tofe59 »

Merci pour le retour.
Effectivement il faut prendre en compte la durée de vie et le prix de l'ampoule de remplacement pour les UV ;)
Bassin de 15m3 | comète et shubunkin | Filtration maison (FAG, brosse et TJ)

Pulsating
Messages : 8
Enregistré le : 31 août 2018, 10:47
Localisation : Belgique

Re: Filtration pour 5m² ( débutant...)

Message par Pulsating »

C'est ce que revers m a conseillé par MP, multichambre dans ce style la. Merci pour votre patience, je sais que les questions de débutants sont légions et rébarbative.

J'ai aussi repéré le edouna 4 qui m a l'air top.

Au fait j'ai vu qu'il y a sur certains modèle le upflow, est ce que ça en vaut la peine ?

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Filtration pour 5m² ( débutant...)

Message par Revers-76- »

Sur un multichambre oui.
L’eau passe de bas en haut et les déchets se déposent en fond de cuve pour faciliter les backwash.

Pulsating
Messages : 8
Enregistré le : 31 août 2018, 10:47
Localisation : Belgique

Re: Filtration pour 5m² ( débutant...)

Message par Pulsating »

150€ juste pour cette différence là, ça me paraissait beaucoup.

Je pense donc partir sur le edouna 4 upflow ou edouna 4 simple étant donné que je ne peux qu'estimer grossièrement le volume du future bassin vu que ça sera d'une forme de cacahuètes et avec des paliers. A la louche, entre 5 et 8 m³. Vaut mieux prévoir trop que trop peu.

-Filtration : https://www.poisson-or.be/fr/filtres-ed ... -16m3.html

Ils recommandent une pompe de 8000l/h, en comptant les pertes de charge je pense que prendre une 10000l/h est un bon compromis.

-Pompe : https://www.poisson-or.be/fr/pompes-a-e ... h-85w.html 200e 85W et 10000l/h, c'est un exemple, à voir ce que ça vaut.

-UVC 30W : https://www.poisson-or.be/fr/sterilisat ... o-30w.html

- Pompe à air : pas d'idée précise de marque ni de capacité. De ce que j'ai compris c'est utile d'en placer une pour aérer les TJ ( et brosses? ).


Encore et toujours des questions cependant :

1) Sur les photos, les filtres Edouna n'ont que 6 brosses. C'est pas un peu limite? :/
2) Concernant les bondes de fond, est-ce que c'est directement relié de cette façon : Bonde -> pompe -> filtre ? Ou est-ce un circuit séparé?
3) Pour un bulleur, il faudrait donc mettre une sortie d'air dans chaque compartiment avec du TJ ( brosse aussi ? ) combien de litres/heure de débit serait l'idéal?
4) Je crois qu'il y a une liste avec les partenaires du forum en cas d'adhésion à l'association mais je n'ai pas trouvé la liste...
5) Comment convaincre madame que ça va couter au moins 1500€? :D

Avatar du membre
Tofe59
Messages : 125
Enregistré le : 22 août 2018, 22:48
Localisation : Nord
Contact :

Re: Filtration pour 5m² ( débutant...)

Message par Tofe59 »

Pulsating a écrit : 05 sept. 2018, 10:59 2) Concernant les bondes de fond, est-ce que c'est directement relié de cette façon : Bonde -> pompe -> filtre ? Ou est-ce un circuit séparé?
5) Comment convaincre madame que ça va couter au moins 1500€ ? :D
2) je pense que le mieux est d'avoir :
Bonde de fond + skimer → filtration → collecteur avec pompe → UV → bassin
Si possible avant le filtre un collecteur pour une première décantation
Je pense aussi que pour L'UV tu peux en prendre un immergé que tu mets dans le collecteur où il y a la pompe en sortie.

5) 1500€ sans la bâche, les poissons, les plantes, et la déco (si comme moi les pierres sons rares dans la région)


Je suis comme toi débutant en bassin, si je me trompe les autres membres du forum pourront corriger ;)
mieux vaux bien réfléchir avant de commencer pour ne pas avoir à refaire
Bassin de 15m3 | comète et shubunkin | Filtration maison (FAG, brosse et TJ)

Répondre

Retourner vers « Filtrations »