Besoin d’aide filtration bassin

Répondre
Bride688
Messages : 31
Enregistré le : 29 août 2018, 17:03
Localisation : 68800

Besoin d’aide filtration bassin

Message par Bride688 »

Bonjour à tous.
Je suis nouvelle sur le forum, je suis passionnée de koi depuis plusieurs années, et je suis en pleine réalisation d’un bassin et j’aurais besoin de conseils pour la réalisation de la filtration.
Mon bassin est maçonné. Il fait 2,70mx2,70m sur 1m de profondeur.
J’ai mit une bonde de fond de 110mm avec le tuyau qui va avec. La tuyauterie est surdimensionnée par rapport au volume du bassin 5,40m3. J’aimerais réduire le tuyau avec du 50mm en tuyau rigide pression.
Voici des photos pour vous donner une idée.

6D4ED059-0B4E-45AB-BB5D-3FA62C3D5250.jpeg
021F2FED-6AF6-4FB8-A1BC-6A36CCA252A1.jpeg


Maintenant je me retrouve coincé pour la filtration car je ne sais pas quoi mettre. Je ne veux pas de filtre satellite dans le bassin vu que j’ai la bonde de fond. J’aimerais une pompe qui marche hors de l’eau qui serait raccordé avec un skimmer de 150mm encastré. Le tout serait relié au filtre et à l’UV. Et au niveau de la sortie, il y aura une lame d’eau de 60cm (Niagara led Wall Ubbink) et une buse de sortie en dessous de la cascade. J’ai vu une pompe de Oase c’est l’aquamax eco premium 8000. Je ne sais pas si elle est adaptée pour être directement reliée à la bonde de fond.
Si quelqu’un peut me conseiller sur le matériel et la conception. Je suis un peu perdue avec toutes ses méthodes de filtration. undecided.gif]

Merci d’avance.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
nef
Messages : 3452
Enregistré le : 24 oct. 2015, 08:11
Localisation : marne la vallée
Contact :

Re: Besoin d’aide filtration bassin

Message par nef »

Hello
Bienvenue sur le forum
Pourquoi vouloir redescendre en diamètre 50
En 110 tu auras moins de risque de bouchons
J'ai un bassin de 6m3 et le 110 avale tout
bassin de 6m3 est en gravitaire
filtre 600litres
pompe 6000lh

666 [sad.gif]

Avatar du membre
Oly
Messages : 711
Enregistré le : 21 févr. 2017, 14:13
Localisation : AUBE 10

Re: Besoin d’aide filtration bassin

Message par Oly »

Bonjour,
Très belle réalisation [number-one-45.gif] .
Comme Nef, je te conseille fortement de rester en 110, tu as fait ça très bien, même pour ton volume.
Laisse tomber la pompe pour le moment, commence par t'intéresser aux différents mode de filtration.
La première question à se poser : as tu la possibilité de faire un local enterré à proximité de ton bassin pour y mettre la filtration ? Ou souhaites tu mettre tout ce matériel en surface, dans un petit abri de jardin par exemple?
Dans les deux cas, de toute façon, ça prendra de la place... le top serait une filtration en gravitaire, donc enterrée.

Avatar du membre
Oly
Messages : 711
Enregistré le : 21 févr. 2017, 14:13
Localisation : AUBE 10

Re: Besoin d’aide filtration bassin

Message par Oly »

Si ton bassin fait 2,70 x 2,70 et 1 m de hauteur, tu approches les 7 m3 et pas 5,4. J'ai loupé quelque chose ? :shhh:

Bride688
Messages : 31
Enregistré le : 29 août 2018, 17:03
Localisation : 68800

Re: Besoin d’aide filtration bassin

Message par Bride688 »

Bonsoir,

Merci tout d’abord pour vos retours.
J’aimerais l’installer la filtration derrière la cascade. Il y a 2 jardinières de bambous de chaque côté de la cascade. Je pense que ça cacherait l’installation. Elle peut être semi-enterrée. J’ai un bon mètre derrière la cascade sur 3 m de large. Je ne sais pas sur quoi partir pour la filtration, il y a tellement de choix. Entre les filtres pression, les breads, les multichambres...
Je m’y perds. J’avais un bassin dans ma derrière maison. J’avais une filtration achetée en jardinerie, c’était un kit avec pompe, filtre, UV, de chez Laguna. On voyait rarement le fond du bassin, et l’eau passait souvent par le couvercle.
Oui, Oly, tu as raison, je crois que je me suis trompée :doh: pour le calcul du m3 du bassin, merci de me l’avoir signaler. [number-one-45.gif]
Que me conseillez vous pour la filtration?

Merci 😊

Avatar du membre
Oly
Messages : 711
Enregistré le : 21 févr. 2017, 14:13
Localisation : AUBE 10

Re: Besoin d’aide filtration bassin

Message par Oly »

"Que me conseillez vous pour la filtration?"

Tout dépend :
1/des poissons que tu comptes mettre dans ton bassin.
2/ du niveau de filtration que tu recherches.
3/ de ton budget.
4/ de ton budget. [cheesy.gif]
Tu l'as vu par toi même, un kit filtration de jardinerie atteint vite ses limites.

Bride688
Messages : 31
Enregistré le : 29 août 2018, 17:03
Localisation : 68800

Re: Besoin d’aide filtration bassin

Message par Bride688 »

Je pense que je vais mettre 5-6 koi.
Après pour le budget je pense que je n’ai pas trop le choix pour avoir du bon matos. Je dirais aux alentours de 1200€ l’installation complète.

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Besoin d’aide filtration bassin

Message par Yves83 »

Je vais te dire ce que je ferais moi.....
Pour 1000€ tu trouves maintenant des FAT qui feront parfaitement l'affaire pour ton volume...
Une pompe pas trop chère, un UV et tu fais une cuve avec des Tapis japonais..

A 1200€ tu es un poil court, mais je suis sur qu'avec 1500€ tu fais le tour du problème..

Surtout que pour ton volume, tu n'as pas besoin de monstres !!!!
Un petit UV de 30W, une "pompinette" de 15000L/h et un tapis japonais de 1x2m et c'est tout....Quelques bouts de tube, deux trois vannes et c'est tout !!!
Le petit coût supplémentaire, crois moi tu ne le regretteras pas quand tu auras une eau superbe, des poipois en pleine forme et surtout le plus gros du boulot d'entretien réduit au strict minimum !!!! [grin.gif] [grin.gif]

PS: J'oubliais...Mais pour un volume comme ça, 5/6Koîs, c'est trop !!! 3, voir 4 maxi et pas plus !!!
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Bride688
Messages : 31
Enregistré le : 29 août 2018, 17:03
Localisation : 68800

Re: Besoin d’aide filtration bassin

Message par Bride688 »

Merci Yves83 pour tes conseils.

Je ne sais pas quoi prendre comme pompe pour le bassin. J’aimerais qu’elle soit hors de l’eau.
Et pour le filtre à tambour j’ai regardé et j’ai trouvé ça chez Koi Normandie
https://www.normandiekoi.com/materiel/f ... -mini.html

Je ne sais pas s’il serait adapté à mon bassin.

Avatar du membre
Oly
Messages : 711
Enregistré le : 21 févr. 2017, 14:13
Localisation : AUBE 10

Re: Besoin d’aide filtration bassin

Message par Oly »

Avec un filtre à tambour, tu auras une filtration au top !
Filtre avec deux arrivées de 110, une pour relier ton tuyau de ta bonde de fond et une pour relier ton skimmer.
Après le FAT, cuve maçonnée avec les tapis japonais puis une pompe pour le retour bassin.

Je vois que tu insistes pour une pompe qui ne soit pas immergée, quand tu dis cela, tu penses à une pompe dans le bassin ? parce qu'avec la bonde de fond, il n'y aura pas besoin de pompe dans le bassin, mais seulement en fin de filtration, pour le retour d'eau propre. Suivant les modèles, elle peut être immergée dans la filtration ou à l'extérieur, pour une installation à sec, ce n'est pas un problème.
Et une pompe avec un variateur, c'est encore mieux pour régler le débit de ta lame d'eau.
Par exemple :
https://www.bassin-baignade.eu/fr/pompe ... vario.html

Je ne connais pas le FAT Super Drum mini, en tout cas, il a deux entrées de 110.
Il faudra rajouter la pompe de rinçage au prix initial.

Répondre

Retourner vers « Filtrations »