Besoin d’aide filtration bassin

Répondre
Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3222
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Besoin d’aide filtration bassin

Message par fred68 »

en effet tu peux oublier le shark avec le sieve (FAG) au dessus...
sauf que :
Tu dis que tu es en gravitaire (bonde de fond) mais où places tu ta filtration ? enterrée ou pas ? c'est ça qui va déterminer le type de filtre
Tu peux passer par un collecteur enterré avec une pompe dedans qui envoie au dessus de la surface et là tu prends un modèle de filtration pompé ou bien tu fais un local totalement enterré pour acceuillir ta filtration et là il te faut un vrai filtre gravitaire.

tu as rehaussé le bassin de 40 cm...tu passes donc à 10m3 si tu le remplis... :think:
les dimensions 2.70 X 2.70 X 1.40 sont pas top ! très peu de surface de nage pour des kois (7m2) et une profondeur trop importante par rapport à la surface d'échange eau/air donc mauvaise oxygénation naturelle. Dans ce cas il faudra bien brasser pour mélanger les couches d'eau

L'edouana 3 ch peut suffire pour 7 m3 mais il me semble court pour 10 m3 donc là aussi il faut savoir si tu remplies ou pas !

Si tu veux te passer d' un FAT pour le moment, regardes quand même pour ajouter un FAG (filtre à grille) cela facilite grandement les nettoyages...

N'hésites pas à regarder également sur le coincoin pour une filtration...il y a souvent des bonnes occasions si tu es prête à te déplacer...mais évites absolument les modèles type "jardinerie"
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Bride688
Messages : 31
Enregistré le : 29 août 2018, 17:03
Localisation : 68800

Re: Besoin d’aide filtration bassin

Message par Bride688 »

J'aimerais mettre l'installation derrière ou c'est surélevée il y aura une cascade ( lame d'eau) de 1 m de large.
J'ai à peu près 80cm de large pour 3 m de long, hauteur 60cm.

B46A57BD-3ABE-4346-8C3D-A924B35A02ED (1).jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3222
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Besoin d’aide filtration bassin

Message par fred68 »

en effet tu as la place.
tu veux le bassin rempli à toc ou tu restes au niveau du sol ? est ce que les 40 cm qui dépassent ont été prévus pour résister à la pression ?

je verrais bien du semi gravitaire dans ta config, très simple à mettre en oeuvre : collecteur / pompe / filtre au sol : cela évite les travaux de maçonnerie pour enterrer le filtre et 80 de large c'est très étroit ! le mur de la lame d'eau cachera facilement la filtration...

je laisse la place à des supers bricoleurs du site qui sauront te conseiller mieux que moi sur la partie construction !
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Bride688
Messages : 31
Enregistré le : 29 août 2018, 17:03
Localisation : 68800

Re: Besoin d’aide filtration bassin

Message par Bride688 »

Je pense que je vais le remplir jusqu'à 5-10cm en dessous les rebords. J'aurais à peu près 40cm de hauteur pour être au même niveau du bassin. Je peux creuser un peu si jamais la hauteur ne suffit pas. Faute de place en largeur je pensais laisser le filtre à l'air libre en sachant que d'un côté il serait caché par la cascade et de l'autre par la haie d'arbustes persistant.

Bride688
Messages : 31
Enregistré le : 29 août 2018, 17:03
Localisation : 68800

Re: Besoin d’aide filtration bassin

Message par Bride688 »

J'ai trouvée ce kit sur le net je ne sais pas si il serait adapté. Il est recommandé jusqu'à 12000l.
https://www.garda-aquatic.com/fr/filtre ... ombination

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3222
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Besoin d’aide filtration bassin

Message par fred68 »

en réponse au kit que je t'ai envoyé par MP :
Bride688 a écrit :10 juin 2019, 17:10 Oui, j'ai regardé un peu partout sur le net. J'ai vu ce kit, mais le souci c'est que j'ai une blonde de fond. Je pense pas que la pompe n' ira pas du coup car c'est une pompe à placer au fond du bassin, il me semble. Tu connais des bonnes adresses dans le Haut-Rhin qui vendent du matériel pro?
non, tu peux fonctionner en semi-gravitaire : tu fais un petit bac enterré (collecteur) : ta bonde se déverse dans ce collecteur par gravité, les gros déchets vont décanter dans ce petit bac (tu les enlèves avec un aspirateur ou tu prévoies une purge pour vider le dépôt).
Et tu pompes l'eau dans ce bac (en surface) par le biais d'une pompe immergée ou par une pompe hors sol vers un filtre en mode pompé classique.
Avantages : tu n'as pas de pompe dans le bassin; tu aspires beaucoup mieux les déchets dans le fond du bassin par le système de bonde et si ton collecteur est bien fait en taille et en positionnement entrées/sortie ta pompe n'aspire pas les déchets et tu n'envoies pas trop de saletés dans le filtre...
Tu peux également positionner un uv immergé dans ce collecteur.
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Bride688
Messages : 31
Enregistré le : 29 août 2018, 17:03
Localisation : 68800

Re: Besoin d’aide filtration bassin

Message par Bride688 »

Merci fred68! Mais pour le collecteur il faut prendre un spécial bassin ou un simple bac, et de quel volume?
J'avoue je suis un peu perdu dans les modes de filtration. J'avais un bassin il y a quelques années de 4 m3, et j'avais mit un filtre en kit de chez Laguna en mode pompe qui était vraiment sous dimensionné et mon eau était vraiment pas cleen du tout!

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3222
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Besoin d’aide filtration bassin

Message par fred68 »

dans le haut rhin je ne connais pas de vrais pros...
Tu as Nilufar sur Saint Louis qui possède un beau rayon Koi (beau matériel, beaux poissons) mais choix assez limité...pratique en cas d'urgence.
En Alsace tu as Koi Connect dans le bas rhin qui est un des grand pro du koi...c'est de la vente en ligne mais si tu l'appelles et il saura surement te conseiller; de plus c'est un des partenaires privilégié du forum
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3222
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Besoin d’aide filtration bassin

Message par fred68 »

Bride688 a écrit : 10 juin 2019, 17:52 Merci fred68! Mais pour le collecteur il faut prendre un spécial bassin ou un simple bac, et de quel volume?
J'avoue je suis un peu perdu dans les modes de filtration. J'avais un bassin il y a quelques années de 4 m3, et j'avais mit un filtre en kit de chez Laguna en mode pompe qui était vraiment sous dimensionné et mon eau était vraiment pas cleen du tout!
pour le collecteur, il y a beaucoup de membres sur ce site qui seront plus à même que moi pour te répondre (dimension, profondeur, étanchéité...), je connais le principe mais je suis une buse en construction ! [cheesy.gif]
donc patientes un peu et n’hésites pas à relancer le post si tu manques de réponses...
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Bride688
Messages : 31
Enregistré le : 29 août 2018, 17:03
Localisation : 68800

Re: Besoin d’aide filtration bassin

Message par Bride688 »

Merci beaucoup pour tes conseils [asiatique.gif]
Je vais attendre patiemment [smiley.gif] si quelqu'un a des conseils pour la mise en œuvre je suis preneuse [number-one-45.gif]

Répondre

Retourner vers « Filtrations »