Besoin d’aide filtration bassin

Répondre
Lorenzo76
Membre associatif
Messages : 2246
Enregistré le : 22 mai 2014, 19:20
Localisation : Haute Normandie - Yvetot

Re: Besoin d’aide filtration bassin

Message par Lorenzo76 »

Bride688 a écrit : 30 août 2018, 13:11 Merci Yves83 pour tes conseils.

Je ne sais pas quoi prendre comme pompe pour le bassin. J’aimerais qu’elle soit hors de l’eau.
Et pour le filtre à tambour j’ai regardé et j’ai trouvé ça chez Koi Normandie
https://www.normandiekoi.com/materiel/f ... -mini.html

Je ne sais pas s’il serait adapté à mon bassin.
J'ai installé ce FAT chez mon frère il y à 3 mois sur un bassin de +- 10 m3. cela est vraiment parfait [number-one-45.gif]
Il l'a pris chez NK avec une filtration Bio derrière et crois moi qu'il en a pas eu de 3000€
A la grosse: le filtre à tambour tu en as pour 999 € et à ce prix là tu as un UV de 40 w [wink.gif]
Pour la pompe tu mets Aquaforte DM-Vario 20 000 à 294 €
Derrière tu mets un EDOUNA 3 en gravitaire qui est prévu pour un bassin de 12 m3 pour 660 € complet avec les médias bon tu pourras virer les brosses et mettre un bout de tapis [wink.gif] (à négocier)
on arrive à peine à 2000€ et pour le reste il ne te faut pas 1000 € de matos.
Tu as aussi un moyen de te faire 10% de remise, en adhérent au FCKC par exemple. Si tu arrives à 2500€ avec les 10% tu te fais un billet de 250 €
Bon tu vois en grattant un peu tu peux arriver à faire une bonne filtration [wink.gif]
J'ai également comme toi commencé il y a quelques années dans les bassins et crois moi que démarrer petit te coûte deux à trois fois plus au final........ je ne t'explique pas non plus les corvées de nettoyage que tu n'auras plus avec un FAT, enfin tu en auras mais une fois par an [cheesy.gif] [cheesy.gif] au lieu de toutes les semaines undecided.gif]
14 Koï (s) 2 Esturgeons
Bassin: 42m3, Pompe 50m3 + 20 m3, FAT Inazuma, Filtre SHARK 150/80 + Pompe HIBLOW HP60 et HP 80 + 1 UV 75W + 2UV x50W Immergé, Skimmer,

Image
Membre FCKC

Bride688
Messages : 31
Enregistré le : 29 août 2018, 17:03
Localisation : 68800

Re: Besoin d’aide filtration bassin

Message par Bride688 »

J’ai eue un autre devis pour la filtration complète. Ça serait avec le super Drum mini, filtre Edouna UpFlow 3 chambres gravitaire, pompe AquaForte AF 750 (surpresseur pour le tambour), pompe AquaForte DM Vario 10000, skimmer, vannes à billes et valterra, j’en arriverais à 2150€ le tout il me resterai juste à acheter les tuyaux.
Bon ça dépasse quand même mon budget. undecided.gif]
Je ne sais pas si je vais l’installer de suite.
Sans le FAT, l’eau est quand même propre?
J’ai vu aussi qu’il y a des personnes qui mettent comme des filtres de piscine à la filtration.

Avatar du membre
Oly
Messages : 711
Enregistré le : 21 févr. 2017, 14:13
Localisation : AUBE 10

Re: Besoin d’aide filtration bassin

Message par Oly »

Ce deuxième devis me parait bien pour la filtration de ton bassin.
On peut se passer d'un FAT mais son efficacité n'est plus à démontrer.
Plus le bassin est petit et plus il va se polluer vite avec les Koi.
Pas de filtration piscine pour un bassin :naughty:
Pour une installation de suite... tu as encore le temps, il va falloir créer ton local technique pour y mettre tout ce matériel, ( creuser, dalle de fond, monter les parois maçonnées, prévoir une évacuation des eaux sales du FAT, et penser à une isolation pour que ça ne gèle pas l'hiver ).

Tu peux également regarder le post de Revers : Passer de 3000l à 11000l dans la section Projet. Filtration faite maison et sans FAT [number-one-45.gif]

Bride688
Messages : 31
Enregistré le : 29 août 2018, 17:03
Localisation : 68800

Re: Besoin d’aide filtration bassin

Message par Bride688 »

Je vais regarder le post merci Oly! Ça va faire beaucoup de travail tout ça undecided.gif] ! J’ai acheté l’epdm, il y a 2 semaines, car je pensais commencer le bassin en septembre, pour acheter les belles koi d’avril [smiley.gif]
Si je mets la filtration en mode pompage, c’est moins bien qu’en gravitaire?

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Besoin d’aide filtration bassin

Message par Revers-76- »

Tu vas consommer plus d’électricité pour remonter l’eau vers le filtre mais avec les nouvelles pompes c’est pas monstrueux non plus les conso.

C’est moins esthétique mais un bel habillage pour cacher le filtre c’est bien aussi.

Donc non pas de contre indication quand à l’efficacité.

Tu peux poser l’EPDM laisser les tuyaux en attente et mettre en eau comme ça tu n’auras pas à attendre des semaines pour le pique de nitrites au printemps.

Bride688
Messages : 31
Enregistré le : 29 août 2018, 17:03
Localisation : 68800

Re: Besoin d’aide filtration bassin

Message par Bride688 »

Ok, super merci pour vos infos [number-one-45.gif]
Il faut que j’étudie encore pour la filtration. C’est un vrai casse tête [mdr.gif] ! Je ne sais pas si j’aurais assez de place près du bassin pour faire le local. Il faudrait que je fasse un trou de 3m sur 1,20m. Ça ferait la longueur de mon bassin, un peu gros quand même undecided.gif]
Lorenzo76, je ne connais pas le FCKC, c’est quoi le nom complet du site?

Lorenzo76
Membre associatif
Messages : 2246
Enregistré le : 22 mai 2014, 19:20
Localisation : Haute Normandie - Yvetot

Re: Besoin d’aide filtration bassin

Message par Lorenzo76 »

Bride688 a écrit : 03 sept. 2018, 22:01 Ok, super merci pour vos infos [number-one-45.gif]

Lorenzo76, je ne connais pas le FCKC, c’est quoi le nom complet du site?
Le nom complet c'est France Carpe Koï Club tu peux jeter un œil ici. [wink.gif]
http://www.francecarpekoi.com
14 Koï (s) 2 Esturgeons
Bassin: 42m3, Pompe 50m3 + 20 m3, FAT Inazuma, Filtre SHARK 150/80 + Pompe HIBLOW HP60 et HP 80 + 1 UV 75W + 2UV x50W Immergé, Skimmer,

Image
Membre FCKC

Bride688
Messages : 31
Enregistré le : 29 août 2018, 17:03
Localisation : 68800

Re: Besoin d’aide filtration bassin

Message par Bride688 »

Ok super 👍
Merci beaucoup [asiatique.gif]

Bride688
Messages : 31
Enregistré le : 29 août 2018, 17:03
Localisation : 68800

Re: Besoin d’aide filtration bassin

Message par Bride688 »

Auriez-vous une idée pour l’emplacement du local. Je ne sais pas ou l’ installer. Le soucis c’est que ma piscine est à proximité du bassin, et il qu’il y aura une terrasse en bois des 2 côtés. Sur le côté droit, il y aura des transats pour la piscine. J’aurais bien mît la filtration derrière le bassin mais je n’ai que 90cm de large sur 3m de long.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Besoin d’aide filtration bassin

Message par Revers-76- »

Sous la terrasse !
C’est du boulot mais c’est top!

Répondre

Retourner vers « Filtrations »